Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2399 résultat(s)

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.

Credit Card Minimum Payment Restrictions

Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney
Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement.

Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières

Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao
Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

The Ecology of Automated Market Makers

Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.

Analysis of DeFi Oracles

Document d’analyse du personnel 2024-10 Xun Deng, Sidi Mohamed Beillahi, Cyrus Minwalla, Han Du, Andreas Veneris, Fan Long
Les oracles sont des constructions utilisées en finance décentralisée pour établir le prix des actifs les uns par rapport aux autres. Cependant, certains contiennent des défauts qui peuvent conduire à des attaques par manipulation. Ces attaques exploitent les modèles d’évaluation des cours intégrés dans les oracles pour escroquer les créateurs et les utilisateurs. Nous vérifions automatiquement les défauts, qui peuvent être atténués pour améliorer la sécurité de la monnaie numérique.

Deriving Longer-Term Inflation Expectations and Inflation Risk Premium Measures for Canada

Document d’analyse du personnel 2024-9 Bruno Feunou, Zabi Tarshi
Nous présentons deux modèles servant à mesurer les attentes d’inflation à long terme et les primes de risque d’inflation pour le Canada.

2023 Methods-of-Payment Survey Report: The Resilience of Cash

Document d’analyse du personnel 2024-8 Christopher Henry, Matthew Shimoda, Doina Rusu
Nous présentons les principaux résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2023. Les résultats montrent que les mesures de la gestion et de l’utilisation de l’argent comptant sont demeurées relativement stables depuis 2020, et que les Canadiens ont adopté davantage les nouveaux modes de paiement (comme les applications mobiles) en 2023.
Aller à la page