Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2358 résultat(s)

Safe Payments

Document de travail du personnel 2020-53 Jonathan Chiu, Mohammad Davoodalhosseini, Janet Hua Jiang, Yu Zhu
Dans une économie sans argent comptant, le secteur privé investirait-il de façon que les systèmes de paiement basés sur les dépôts bancaires atteignent leur niveau de sûreté optimal? La réponse à cette question est généralement « non », en raison des externalités. Tandis que le secteur privé peut investir trop ou pas assez dans la sûreté des systèmes de paiement, les gouvernements peuvent quant à eux recourir à des mesures fiscales ou à des subventions pour corriger les incitations des agents privés.

2020 US Neutral Rate Assessment

Cette étude présente l’évaluation actuelle, par le personnel de la Banque du Canada, du taux neutre aux États-Unis, ainsi qu’un nouvel ensemble de modèles sur lesquels repose cette évaluation. La Banque estime globalement que ce taux se situe en ce moment dans une fourchette allant de 1,75 à 2,75 %.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.

The Heterogeneous Effects of COVID-19 on Canadian Household Consumption, Debt and Savings

Document de travail du personnel 2020-51 James (Jim) C. MacGee, Thomas Michael Pugh, Kurt See
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la dette et sur l’épargne non planifiée des ménages canadiens varient selon le revenu : ceux à faible revenu et à revenu élevé ont accumulé de l’épargne non planifiée, alors que ceux à revenu moyen sont plus susceptibles de s’être endettés davantage.

A Macroeconomic Model of an Epidemic with Silent Transmission and Endogenous Self-isolation

Document de travail du personnel 2020-50 Antonio Diez de los Rios
Nous étudions les liens entre les épidémies et les décisions économiques à l’aide d’un modèle dans lequel il y a transmission silencieuse du virus. Nous constatons que les comportements rationnels font fortement diminuer la gravité de la pandémie, mais accentuent la récession. Nos résultats montrent également que le dépistage et l’isolement non seulement des individus symptomatiques, mais aussi des infectés asymptomatiques ou qui présentent des symptômes bénins, peuvent atténuer la récession causée par la pandémie.

Has the Inflation Process Changed? Selective Review of Recent Research on Inflation Dynamics

Document d’analyse du personnel 2020-11 Oleksiy Kryvtsov, James (Jim) C. MacGee
De 2011 à 2019, l’inflation au Canada et dans les économies avancées a été généralement inférieure aux cibles des autorités monétaires, relançant le débat sur la question de savoir si le processus d’inflation a changé. Cette étude met en lumière des enjeux naissants qui influenceront la conduite de la politique monétaire au Canada à court terme.

Optimal Quantitative Easing in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2020-49 Serdar Kabaca, Renske Maas, Kostas Mavromatis, Romanos Priftis
Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région.

Concentration in the market of authorized participants of US fixed-income exchange-traded funds

Nous montrons qu’un petit nombre de participants autorisés créent et rachètent activement des parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe cotés aux États-Unis. En 2019, trois participants autorisés ont réalisé à eux seuls 82 % du nombre brut de créations et de rachats de parts de fonds négociés en bourse à revenu fixe. En revanche, le groupe de participants autorisés actifs sur le marché des fonds d’actions négociés en bourse était beaucoup plus diversifié.

Short-Run Dynamics in a Search-Theoretic Model of Monetary Exchange

Document de travail du personnel 2020-48 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Nous étudions les effets à court terme de la politique monétaire au moyen d’un modèle monétaire fondé sur la théorie de la recherche dans lequel les agents sont soumis à des chocs idiosyncrasiques et à des chocs monétaires globaux.

Assessing Global Potential Output Growth: October 2020

Document d’analyse du personnel 2020-10 Xin Scott Chen, Ali Jaffery, Guillaume Nolin, Karim Salhab, Peter Shannon, Subrata Sarker
Cette étude présente des estimations actualisées de la croissance de la production potentielle pour l’économie mondiale jusqu’en 2022. On s’attend à ce que la croissance de la production potentielle mondiale ralentisse fortement dans la foulée de la pandémie de COVID-19 et qu’elle se redresse partiellement d’ici la fin de la période de projection du Rapport sur la politique monétaire d’octobre 2020.
Aller à la page