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Liquidity Usage and Payment Delay Estimates of the New Canadian High Value Payments System
Document d’analyse du personnel 2020-9
Francisco Rivadeneyra,
Nellie Zhang
Dans le cadre de la modernisation de son infrastructure de systèmes de paiement de base, le Canada remplacera le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) par un nouveau système à règlement brut en temps réel (RBTR) nommé Lynx. Une des questions cruciales pour les décideurs concerne la façon dont Lynx devrait être conçu.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Réglementation et politiques relatives au système financier,
Services financiers,
Systèmes de compensation et de règlement des paiements
Code(s) JEL :
C,
C5,
E,
E4,
E42,
E5,
E58
Why Do Central Banks Make Public Announcements of Open Market Operations?
Document de travail du personnel 2020-35
Narayan Bulusu
Les banques centrales communiquent les résultats de leurs opérations d’open market. Cette façon de faire permet aux participants aux marchés financiers d’estimer avec plus d’exactitude l’offre et la demande sur le marché des prêts à un jour.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Mise en oeuvre de la politique monétaire,
Recherches menées par les banques centrales
Code(s) JEL :
D,
D5,
D52,
E,
E5,
E58,
G,
G2,
G21
2019 Cash Alternative Survey Results
Document d’analyse du personnel 2020-8
Kim Huynh,
Gradon Nicholls,
Mitchell Nicholson
Les nouveaux moyens de paiements numériques ayant gagné en popularité ces dix dernières années, la place de l’argent liquide dans la vie des Canadiens n’est plus ce qu’elle était. Nous contribuons aux recherches de la Banque du Canada sur la monnaie numérique de banque centrale en suivant l’usage de l’argent comptant et l’adoption des moyens de paiement numériques au pays.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Méthodes économétriques et statistiques,
Monnaies numériques et technologies financières,
Recherches menées par les banques centrales
Code(s) JEL :
C,
C1,
C12,
C9,
E,
E4,
O,
O5,
O51
Monetary Policy and Cross-Border Interbank Market Fragmentation: Lessons from the Crisis
Document de travail du personnel 2020-34
Tobias Blattner,
Jonathan Swarbrick
Nous présentons un modèle à deux pays intégrant des prêts risqués et des frictions sur le marché interbancaire transfrontière.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Cadre de la politique monétaire,
Crédit et agrégats du crédit,
Cycles et fluctuations économiques,
Marchés financiers internationaux,
Transmission de la politique monétaire
Code(s) JEL :
E,
E4,
E44,
E5,
E52,
F,
F3,
F32,
F36
Survival Analysis of Bank Note Circulation: Fitness, Network Structure and Machine Learning
Document de travail du personnel 2020-33
Diego Rojas,
Juan Estrada,
Kim Huynh,
David T. Jacho-Chávez
À partir de données obtenues dans le cadre de la stratégie de gestion de l’information du département de la Monnaie de la Banque du Canada, nous analysons la structure de réseau révélée par le parcours d’un billet de banque en circulation et constatons l’importance des coupures comme possible déterminant de la demande et de l’utilisation de l’argent comptant.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Méthodes économétriques et statistiques,
Systèmes de compensation et de règlement des paiements
Code(s) JEL :
C,
C5,
C52,
C6,
C65,
C8,
C81,
E,
E4,
E42,
E5,
E51
The Interplay of Financial Education, Financial Literacy, Financial Inclusion and Financial Stability: Any Lessons for the Current Big Tech Era?
Document de travail du personnel 2020-32
Nicole Jonker,
Anneke Kosse
L’objectif de cette recherche comporte deux volets. D’abord, nous évaluons si l’éducation financière pourrait être un bon outil pour promouvoir les possibilités d’inclusion financière offertes par les grandes entreprises technologiques. Ensuite, nous étudions comment cette inclusion pourrait avoir une incidence sur la stabilité financière.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Économie du développement,
Marchés financiers,
Monnaies numériques et technologies financières,
Services financiers,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
D,
D1,
D14,
D9,
D91,
D92,
G,
G2,
G21,
G23,
O,
O1,
O16
Sample Calibration of the Online CFM Survey
Rapport technique n° 118
Marie-Hélène Felt,
David Laferrière
Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Rapports techniques
Sujet(s) :
Méthodes économétriques et statistiques
Code(s) JEL :
C,
C8,
C81,
C83
Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions
Document d’analyse du personnel 2020-7
Robert Amano,
Thomas J. Carter,
Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Cadre de la politique monétaire,
Cibles en matière d'inflation,
Recherches menées par les banques centrales
Code(s) JEL :
E,
E5,
E52,
E58
Ce que la pandémie nous a appris sur la résilience des fonds obligataires
Note analytique du personnel 2020-18
Guillaume Ouellet Leblanc,
Ryan Shotlander
Les stratégies de gestion de la liquidité auxquelles recourent les gestionnaires de fonds – soutenues par les mesures des pouvoirs publics – ont contribué à limiter la hausse des demandes de rachat de parts des fonds obligataires engendrées par la pandémie de COVID-19 et à éviter une nouvelle détérioration de la liquidité des marchés obligataires. Les fonds obligataires se sont néanmoins retrouvés avec moins de réserves de liquidités, ce qui pourrait augmenter leur vulnérabilité s’ils devaient encore répondre à d’autres demandes de rachats massifs.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Marchés financiers,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
G,
G1,
G2,
G20,
G23