6 juin 2022
Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
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27 mai 2022
Rapport financier trimestriel - Premier trimestre de 2022 - pour la période close le 31 mars 2022
Rapport financier trimestriel - Premier trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport financier trimestriel
26 avril 2022
Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2021 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem.
Rapport annuel 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport annuel
13 avril 2022
L’activité économique canadienne reste vigoureuse et l’emploi est robuste. La Banque projette une croissance de l’ordre de 4¼ % en 2022, puis de 3¼ % en 2023.
Rapport sur la politique monétaire – Avril 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
4 avril 2022
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2022, les contraintes de capacité liées à la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent répandus. Compte tenu de ces pressions et de la demande robuste, les entreprises anticipent une forte croissance des prix et s’attendent également à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue les pressions sur les coûts. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, les entreprises qui ont été durement touchées pendant la pandémie prévoient une reprise de leurs ventes.
Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
4 avril 2022
La présente enquête a été menée à la mi-février 2022, avant que la Russie envahisse l’Ukraine, le 24 février 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en mars et aident à mieux comprendre la perception qu’ont les consommateurs des répercussions du conflit. Les attentes d’inflation à court terme ont atteint un niveau record en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. Les consommateurs pensent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aggravera la forte inflation. Malgré les inquiétudes accrues concernant l’inflation courante, les attentes à long terme sont restées stables et sont inférieures aux niveaux prépandémie. Cela tend à indiquer que les attentes d’inflation à long terme demeurent bien ancrées et que les répondants estiment que la hausse actuelle de l’inflation ne durera pas. Bien que les travailleurs anticipent d’importantes hausses de prix à court terme, ils sont d’avis que leurs salaires n’augmenteront que modérément. Il s’agit pour eux d’une source d’insatisfaction. Même s’ils prévoient des taux d’intérêt plus élevés, les consommateurs continuent d’anticiper une forte croissance des dépenses pour un large éventail de biens et de services.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
26 janvier 2022
L’économie canadienne connaissait un fort dynamisme à l’approche de 2022. La Banque prévoit une croissance de 4 % en 2022 et d’environ 3½ % en 2023.
Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2022
Type(s) de contenu :
Publications,
Rapport sur la politique monétaire
17 janvier 2022
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année.
Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les perspectives des entreprises
17 janvier 2022
La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi.
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2021
Type(s) de contenu :
Publications,
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
14 janvier 2022
Assurer la stabilité et l’efficacité du système financier est un aspect essentiel du mandat de la Banque du Canada. Ainsi, l’institution s’emploie à analyser les changements structurels qui influent sur l’économie, comme les changements climatiques. Ces changements pourraient en effet accroître les vulnérabilités du système financier.
Évaluation des risques liés aux changements climatiques pesant sur notre système financier
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles du portail sur le système financier