7 décembre 1994
Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.
1406
résultat(s)
9 novembre 1994
Le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada : un aperçu
L'article donne un aperçu des principales caractéristiques du Modèle trimestriel de prévision (MTP), un nouveau modèle économique dont l'élaboration a été entreprise en 1989 à la Banque du Canada. Le modèle a été conçu avec un objectif double. Premièrement, il sert à la préparation de projections économiques par le personnel de la Banque. Effectuées tous les trimestres à la Banque, les projections économiques constituent une importante base pour les discussions sur la politique monétaire entre les économistes et la Haute Direction. Deuxièmement, le modèle est conçu comme un outil de recherche qui sera mis à contribution dans l'analyse des changements importants que subissent l'économie et les politiques macroéconomiques, ceux-ci nécessitant une connaissance plus approfondie connaissance plus approfondie des facteurs qui influent sur l'équilibre à long terme, tels que la richesse, le stock de capital, la dette publique et les actifs étrangers nets.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Modèles économiques
9 novembre 1994
Revue de la Banque du Canada - Automne 1994
Page couverture
République romaine : Denier, 108-107 av. J.-C.
À gauche du dessin se trouve le nom du monnayeur, M. Herenni (Marcus Herennius), et à droite, un P couché suivi d'un point. Ce denier, qui est à peu près de la taille d'une pièce de dix cents, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.
Photographie : James Zagon.
Type(s) de contenu :
Publications,
Revue de la Banque du Canada
8 novembre 1994
La demande de numéraire et l'économie souterraine
À cause de sa nature, l'économie souterraine n'est pas un phénomène directement quantifiable, ce qui oblige le chercheur à recourir à des méthodes d'estimation. Les évaluations récentes de la taille de l'économie souterraine au Canada varient entre 4 % et 15 % du PIB. Certaines des méthodes d'estimation, les approches dites « monétaires », utilisent l'information véhiculée par les agrégats monétaires. Elles tentent d'exploiter le lien qui pourrait exister entre l'économie souterraine et la demande de numéraire. Les estimations de l'économie souterraine établies à partir des approches monétaires doivent être considérées avec prudence, car ces méthodes reposent sur un grand nombre d'hypothèses difficiles à vérifier et auxquelles les résultats obtenus sont extrêmement sensibles.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Agrégats monétaires
7 novembre 1994
L'utilisation des divers billets de banque canadiens
L'article passe en revue les principaux facteurs ayant influé sur la demande de billets de banque depuis 1945, notamment l'avènement de technologies nouvelles telles que les guichets automatiques. L'auteure analyse l'évolution de la valeur moyenne des billets en circulation et de la demande des diverses coupures.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada
Sujet(s) :
Billets de banque
1er juin 1994
Été 1994
La dette extérieure nette du Canada est passée de 110 milliards de dollars en 1980 à 313 milliards en 1993, en raison de déficits persistants de la balance courante.
Type(s) de contenu :
Publications,
Articles de la Revue de la Banque du Canada