Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

2358 résultat(s)

21 mai 2003

Résumé du colloque : Ajustement des prix et politique monétaire

Le colloque économique de la Banque du Canada en 2002 avait pour thème l'ajustement des prix, qui revêt une importance cruciale pour la conduite de la politique monétaire. Puisque la plupart des études macroéconomiques parues dans les années 1990 et 2000 ont reconnu qu'il existe une certaine rigidité des prix sur les marchés des biens ou du travail ou sur les deux à la fois et que la politique monétaire peut jouer un rôle majeur au sein de l'économie, le moment était bien choisi pour tenir un colloque sur l'état actuel des recherches dans ce domaine, particulièrement dans une perspective canadienne. Les études théoriques ou empiriques présentées au colloque ont exploré plusieurs thèmes, tels que les sources de persistance de l'inflation, l'estimation de modèles dotés d'attentes d'inflation prospectives, les modèles d'inflation fondés sur un cadre d'économie ouverte, l'incidence des chocs technologiques sur le plan macroéconomique et l'interaction entre les salaires, les prix et les résultats économiques réels.
20 mai 2003

La mise à jour de l'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada

L'indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) résume les fluctuations des cours de 23 matières premières produites au Canada. Les renseignements que fournit cet indice servent à analyser l'évolution du PIB, des prix à la production industrielle, de l'inflation et du taux de change. À compter du 15 mai 2003, plusieurs modifications seront apportées à l'IPPB. Ainsi, pour que l'indice reflète fidèlement le secteur des ressources naturelles de l'économie, un certain nombre de nouvelles composantes et sources d'information sur les prix seront prises en considération. Les pondérations de l'indice seront enchaînées les unes aux autres au 1er janvier 1991 et au 1er janvier 2000 pour mieux rendre compte des valeurs contemporaines.

Un modèle « PAC » d'analyse et de prévision des dépenses des ménages américains

Document de travail du personnel 2003-13 Marc-André Gosselin, René Lalonde
Alors que les modèles structurels traditionnels ne permettent pas de déterminer si les fluctuations d'une variable sont le résultat d'une modification des anticipations ou d'une réponse retardée à une planification antérieure, les modèles à coûts d'ajustement polynomiaux (connus sous le nom de modèles PAC) éliminent cette ambiguïté en décomposant de façon explicite le comportement dynamique d'une variable en mouvements induits par des changements des anticipations et en réactions retardées en raison des coûts d'ajustement.

The Macroeconomic Effects of Military Buildups in a New Neoclassical Synthesis Framework

Document de travail du personnel 2003-12 Alain Paquet, Louis Phaneuf, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un essor des dépenses militaires à l'aide d'un modèle de la nouvelle synthèse néoclassique qui allie des rigidités nominales à une situation de concurrence monopolistique sur les marchés des biens et du travail. Ils constatent que les prévisions de ce modèle concernant le sens, le moment et l'ampleur de la réaction du nombre d'heures travaillées, du salaire réel disponible et de la production à une poussée des dépenses militaires sont conformes à la réalité.

Collateral and Credit Supply

Document de travail du personnel 2003-11 Joseph Atta-Mensah
L'auteur étudie le rôle des garanties dans un contexte où prêteurs et emprunteurs ont la même information et partagent des attentes semblables quant à la valeur future des garanties. À l'aide de techniques d'évaluation des options, il montre qu'un prêt assorti d'une garantie équivaut à une obligation ordinaire qui comporte une option de défaut de paiement de la part de l'emprunteur.

A Stochastic Simulation Framework for the Government of Canada's Debt Strategy

Document de travail du personnel 2003-10 David Bolder
Cette étude en deux volets porte sur la stratégie de la dette, qui peut se définir comme la façon dont le secteur public finance l'excédent de ses dépenses par rapport à ses recettes, ainsi que sur le remboursement des dettes arrivant à échéance. Dans le premier volet, l'auteur fait ressortir la complexité de l'analyse de la stratégie de la dette, puis il montre que ce type d'analyse est par définition un problème de contrôle optimal stochastique.

Bank Lending, Credit Shocks, and the Transmission of Canadian Monetary Policy

Document de travail du personnel 2003-9 Joseph Atta-Mensah, Ali Dib
Les auteurs utilisent un modèle dynamique d'équilibre général pour étudier le rôle que jouent les frictions financières comme mécanisme de transmission de la politique monétaire canadienne. Ils évaluent aussi les effets réels de chocs exogènes de crédit.

A Comparison of Twelve Macroeconomic Models of the Canadian Economy

Dans leur étude, les auteurs analysent douze modèles de l'économie canadienne élaborés par des organismes des secteurs privé et public et en comparent les paradigmes, la structure ainsi que les propriétés dynamiques.

Comparing Alternative Output-Gap Estimators: A Monte Carlo Approach

Document de travail du personnel 2003-8 Andrew Rennison
L'auteur évalue la capacité de différents estimateurs à mesurer l'écart de production dans le cadre d'une économie modélisée. Il utilise un petit modèle estimé de l'économie canadienne afin de générer des données artificielles sur la production et l'inflation.

Testing the Stability of the Canadian Phillips Curve Using Exact Methods

Document de travail du personnel 2003-7 Lynda Khalaf, Maral Kichian
Postulant deux formulations différentes de la courbe de Phillips au Canada (l'une purement rétrospective et l'autre reposant sur des composantes rétrospective et prospective), les auteures cherchent à déceler la présence de ruptures structurelles dans les paramètres de l'équation. Dans les deux cas, elles tiennent comptent des possibilités que : i) celles-ci soient de type discret ou continu; ii) les échantillons disponibles soient trop petits pour justifier l'utilisation de tests de rupture structurelle valables asymptotiquement.
Aller à la page