Notes analytiques du personnel

Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Publié après

Publié avant

249 résultat(s)

Privacy in CBDC technology

Note analytique du personnel 2020-9 Sriram Darbha, Rakesh Arora
La confidentialité est une considération essentielle dans la création d’un éventuel système de monnaie numérique de banque centrale. Nous présentons différents outils techniques permettant de mettre en œuvre divers modèles de protection de la confidentialité tout en respectant les règlements applicables. Nous élaborons un cadre pour évaluer ces modèles et dressons une liste des principaux risques et compromis liés à la conception d’un système confidentiel.

Les risques de l’endettement des ménages dans la foulée de la COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-8 Olga Bilyk, Anson T. Y. Ho, Mikael Khan, Geneviève Vallée
Pour les ménages endettés, la situation créée par la COVID-19 engendre des défis. Nous les évaluons en dressant des parallèles entre les pandémies et les catastrophes naturelles. En tenant compte de la santé financière du secteur des ménages au début de la crise, nous effectuons des simulations à l’aide de modèles afin d’illustrer les effets qu’auront les reports de paiement et la reprise du marché du travail sur les défauts de paiement sur prêts hypothécaires.

A Uniform Currency in a Cashless Economy

Note analytique du personnel 2020-7 Walter Engert, Ben Fung
Le passage à une société sans argent comptant peut soulever de nombreuses questions. On analyse ici la nécessité des espèces pour assurer l’uniformité de la monnaie.

Technology Approach for a CBDC

Note analytique du personnel 2020-6 Dinesh Shah, Rakesh Arora, Han Du, Sriram Darbha, John Miedema, Cyrus Minwalla
Dans cette note analytique, nous nous penchons sur les options et facteurs d’ordre technique à prendre en considération pour élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au Canada, et examinons en quoi ces options permettent de réaliser les objectifs de politique publique définis.

CBDC and Monetary Sovereignty

Note analytique du personnel 2020-5 Antonio Diez de los Rios, Yu Zhu
Dans un monde toujours plus numérique, les émetteurs privés de monnaies numériques risquent d’entraver la capacité des banques centrales à stabiliser l’économie. En maintenant l’attractivité des monnaies de banque centrale parmi les instruments de paiement de l’ère numérique, la monnaie de banque centrale numérique pourrait aider à préserver la souveraineté monétaire des États.

CBDC and Monetary Policy

Note analytique du personnel 2020-4 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra, Yu Zhu
Il est peu probable que l’amélioration de la conduite de la politique monétaire soit ce qui motive le plus les banques centrales à émettre leur propre monnaie numérique. Bien que certains avancent qu’une monnaie numérique de banque centrale permettrait d’instaurer des systèmes de transfert plus complexes ou d’abaisser les taux d’intérêt en dessous de la valeur plancher, nous constatons que ces avantages pourraient s’avérer mineurs ou difficiles à concrétiser.

The Effect of Mortgage Rate Resets on Debt: Evidence from TransUnion (Part I)

Note analytique du personnel 2020-2 Katya Kartashova
Dans cette note, nous étudions l’effet des baisses des taux hypothécaires sur les habitudes de dépense en biens durables et de remboursement de dettes des emprunteurs.

Characterizing Breadth in Canadian Economic Activity

Note analytique du personnel 2020-1 Taylor Webley, Carla Valerio, Maureen MacIsaac
La croissance du produit intérieur brut réel tend à être nettement plus forte lorsqu’une proportion importante des branches d’activité et des composantes de la demande connaît une expansion, c’est-à-dire lorsque la croissance s’étend dans plusieurs secteurs.

Creations and Redemptions in Fixed-Income Exchange-Traded Funds: A Shift from Bonds to Cash

Le mécanisme de création et de rachat de fonds négociés en bourse à revenu fixe cotés aux États-Unis a évolué. Les parts des fonds de fournisseurs établis s’échangent habituellement contre des paniers d’obligations. En revanche, les parts des fonds récents gérés par de nouveaux fournisseurs ont tendance à être créées et rachetées presque exclusivement au comptant. Les nouveaux fonds sont ainsi exposés à un risque de liquidité, ce qui a une incidence sur la stabilité financière.
Aller à la page