Le directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, Ron Morrow, parle de l’évolution des paiements au Canada et explique pourquoi c’est important de moderniser notre infrastructure de paiement.

Regardez le discours du directeur exécutif, Paiements, supervision et surveillance, Ron Morrow, au SOMMET de Paiements Canada à Toronto. Lisez le discours complet.

Plus d’options de paiement que jamais au Canada

Au cours des dernières décennies, notre vie est devenue de plus en plus numérique. C’est particulièrement vrai pour les paiements. Les Canadiennes et les Canadiens utilisent des cartes de débit et de crédit et paient par virement électronique ou via des fournisseurs de paiement en ligne. Il y a même des gens qui s’intéressent aux cryptomonnaies et aux cryptomonnaies stables.

Parallèlement, les billets de banque restent un moyen de paiement important. Ils sont largement accessibles, acceptés, sécuritaires et faciles à utiliser. En gros, l’argent comptant est une forme de monnaie publique à la portée de tous. C’est pourquoi la Banque continuera à émettre des billets tant que les gens voudront s’en servir.

Cependant, la Banque a aussi cherché à savoir si les nouvelles technologies de paiement pourraient remplacer l’utilisation de l’argent comptant. C’est à elle de fournir une monnaie publique sûre. Elle pourrait donc un jour être amenée à émettre un dollar canadien numérique. Nous nous préparons à être en mesure de le faire s’il le faut. Mais pour l’instant, les options de paiement actuelles répondent aux besoins de la population.

Soyons clair : l’argent comptant n’est pas près de disparaître. C’est la seule forme de monnaie publique accessible à tout le monde. »

Moderniser notre infrastructure de paiement

Comme les paiements deviennent de plus en plus numériques, la Banque a concentré ses efforts sur l’amélioration de la rapidité, de l’efficacité et du caractère concurrentiel de l’infrastructure de paiement du Canada grâce à quatre grands piliers. Les voici :

  • Lynx : Mis en fonction en 2021, Lynx est le système de paiement de grande valeur sûr et fiable du Canada. Il est utilisé par les banques et les institutions financières pour traiter plus de 400 milliards de dollars en paiements chaque jour.
  • Système de paiement en temps réel : Il s’agira du premier système de paiement en temps réel au Canada. Il permettra aux entreprises et aux consommateurs d’envoyer et de recevoir des paiements en tout temps. Il offrira également la possibilité d’établir des connexions avec des systèmes de paiement au-delà des frontières.
  • Système de traitement par lots : Le système actuel de paiement par lots du Canada traite la compensation des chèques depuis 40 ans. Il permet aussi maintenant le traitement des effets de paiement électroniques comme les débits préautorisés. Par contre, le système présente des lacunes et doit être modernisé.
  • Supervision des paiements de détail : C’est un nouveau mandat de la Banque depuis 2021. Cet automne, plus de 3 000 fournisseurs de services de paiement devront s’enregistrer auprès de la Banque et suivre de nouvelles règles visant à protéger les consommateurs.

Cependant, il faut faire en sorte que l’écosystème des paiements évolue avec la numérisation de l’économie et que les innovations soient mises à profit. »

Offrir un système optimal aux consommateurs

Jusqu’à présent, les fournisseurs de services de paiement étaient très peu réglementés au Canada. La surveillance assurée par la Banque rehaussera la confiance de la population envers la sécurité et la fiabilité de ces entités. Les fournisseurs supervisés par la Banque pourront également adhérer à Paiements Canada, ce qui leur donnera un avantage concurrentiel.

On suppose que l’innovation va se poursuivre et même s’accélérer. C’est notre rôle en tant que banque centrale du pays de prendre les mesures nécessaires pour améliorer continuellement nos systèmes de paiement, sans quoi notre économie risque d’en souffrir.

La Banque est prête à faire ce qu’il faut pour que les gens puissent continuer à compter sur une monnaie publique, peu importe la forme qu’elle pourrait prendre. »

Vous pourriez aussi aimer

Remettre l’économie sur pied après la pandémie de COVID-19

La pandémie finira un jour. La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, parle de ce dont aura besoin l’économie après cette crise.
12 novembre 2020
Aller à la page

Sur cette page
Table des matières