3 mai 2022
Nouvelles
-
-
29 avril 2022
Réouverture du Musée de la Banque du Canada
Le Musée de la Banque du Canada rouvrira ses portes le 12 mai 2022, après avoir été fermé ces deux dernières années en raison de la pandémie de COVID-19. -
-
26 avril 2022
La Banque du Canada publie son rapport annuel pour 2021
Le Rapport annuel 2021 de la Banque du Canada a été déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. On peut maintenant le consulter dans le site Web de la Banque. -
-
13 avril 2022
Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse
Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire. -
13 avril 2022
La Banque du Canada relève le taux directeur de 50 points de base et amorce le resserrement quantitatif
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 1 %. -
13 avril 2022
Rapport sur la politique monétaire – Avril 2022
L’activité économique canadienne reste vigoureuse et l’emploi est robuste. La Banque projette une croissance de l’ordre de 4¼ % en 2022, puis de 3¼ % en 2023. -
4 avril 2022
Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2022
Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2022, les contraintes de capacité liées à la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent répandus. Compte tenu de ces pressions et de la demande robuste, les entreprises anticipent une forte croissance des prix et s’attendent également à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue les pressions sur les coûts. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, les entreprises qui ont été durement touchées pendant la pandémie prévoient une reprise de leurs ventes. -
4 avril 2022
Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2022
La présente enquête a été menée à la mi-février 2022, avant que la Russie envahisse l’Ukraine, le 24 février 2022. Des entrevues de suivi ont été réalisées en mars et aident à mieux comprendre la perception qu’ont les consommateurs des répercussions du conflit. Les attentes d’inflation à court terme ont atteint un niveau record en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. Les consommateurs pensent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie aggravera la forte inflation. Malgré les inquiétudes accrues concernant l’inflation courante, les attentes à long terme sont restées stables et sont inférieures aux niveaux prépandémie. Cela tend à indiquer que les attentes d’inflation à long terme demeurent bien ancrées et que les répondants estiment que la hausse actuelle de l’inflation ne durera pas. Bien que les travailleurs anticipent d’importantes hausses de prix à court terme, ils sont d’avis que leurs salaires n’augmenteront que modérément. Il s’agit pour eux d’une source d’insatisfaction. Même s’ils prévoient des taux d’intérêt plus élevés, les consommateurs continuent d’anticiper une forte croissance des dépenses pour un large éventail de biens et de services.