Politique budgétaire
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Alternative Public Spending Rules and Output Volatility
L'une des principales leçons tirées de la grande crise de 1929 est que la politique d'ajustement annuel des dépenses publiques pour équilibrer le budget de l'État augmente la volatilité de la production. -
Entrepreneurial Risk, Credit Constraints, and the Corporate Income Tax: A Quantitative Exploration
Dans cette étude, l'auteur décrit l'effet positif exercé par l'imposition des bénéfices des sociétés sur la formation de capital, dans un contexte de contraintes de liquidité et de risque non assurable. -
Entrepreneurship, Inequality, and Taxation
Cette étude confirme l'hypothèse voulant que l'analyse de la politique fiscale aboutisse à des conclusions fort différentes lorsque le rôle des entrepreneurs est pris en compte. -
Dynamic Employment and Hours Effects of Government Spending Shocks
Les auteurs de l'étude analysent le comportement dynamique de l'emploi et du nombre d'heures travaillées par travailleur dans le cadre d'un modèle stochastique d'équilibre général doté d'un mécanisme d'appariement des postes vacants et des chômeurs. Le modèle est estimé pour les États-Unis à l'aide de la méthode des moments généralisés. Une hausse des dépenses publiques […] -
Can a Matching Model Explain the Long-Run Increase in Canada's Unemployment Rate?
Les auteurs construisent un modèle simple d'équilibre général du chômage qu'ils étalonnent en fonction de l'économie canadienne et dans lequel la création et la suppression d'emplois sont des phénomènes endogènes. Ils examinent plusieurs facteurs susceptibles d'entraîner à long terme une hausse du taux de chômage au Canada : un régime d'assurance-chômage plus généreux, des coûts de […] -
Tendance des dépenses publiques et de l'inflation et évolution comparative du taux de chômage au Canada et aux États-Unis
L'objectif des auteurs est ici d'isoler les contributions respectives des politiques budgétaire et monétaire canadiennes et étasuniennes à l'évolution des taux de chômage des deux pays. La méthode utilisée consiste à estimer des modèles VAR et à utiliser des restrictions d'identification de long terme pour faire une analyse structurelle. Les chocs de politique budgétaire sont […] -
14 août 1997
L'incidence de la privatisation sur la situation des finances publiques au Canada
La privatisation, qui consiste dans le transfert d'activités du secteur public au secteur privé, s'est fortement développée sur la scène internationale dans les années 80 en raison de la nécessité de réduire les déficits budgétaires et des préoccupations croissantes au sujet de l'efficience des sociétés d'État et des bureaucraties gouvernementales. Cet article traite de la privatisation au Canada et de son incidence sur la situation financière des administrations publiques nationales. La privatisation a été en général moins rapide et moins étendue au Canada qu'à l'étranger, en partie à cause de la taille relativement réduite du secteur public canadien. Néanmoins, le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités ont réduit de plus en plus leur participation directe aux activités économiques en vendant des sociétés d'État, en sous-traitant la fourniture de services publics par des entreprises privées et en transférant au secteur privé la mise en oeuvre de projets d'infrastructure publique. L'incidence de la privatisation de sociétés d'État sur les finances publiques varie selon certains facteurs tels que la rentabilité de la société concernée, l'importance de l'investissement initial du gouvernement et les réductions de valeur passées. Normalement, lorsqu'elles s'inscrivent dans un objectif plus vaste d'assainissement des finances publiques, les privatisations contribuent à l'amélioration de la situation financière de l'État en réduisant ses besoins de financement et son endettement. Lorsqu'il y a privatisation de services et de projets d'infrastructure, on s'attend à ce qu'une gestion plus efficiente par le secteur privé entraîne une réduction des dépenses publiques. Par exemple, un groupe privé peut être en meilleure position que le secteur public pour gérer les risques financiers inhérents aux grands travaux d'infrastructure, tels que les dépassements de coût ou le retrait de certains entrepreneurs. Toutefois, le facteur clé qui détermine les gains d'efficience et la baisse des coûts est la concurrence, et non la privatisation en soi. Par conséquent, les économies pouvant résulter de la privatisation de services et de travaux publics dépendent très fortement des modalités des contrats. Dans l'ensemble, lorsqu'elles sont structurées de façon à encourager l'efficience économique, les privatisations sont de nature à améliorer la tenue de l'économie et, partant, à produire des gains à long terme sur les plans économique et budgétaire. -
The Effects of Budget Rules on Fiscal Performance and Macroeconomic Stabilization
Les règles budgétaires peuvent être définies comme des contraintes établies par voie législative ou constitutionnelle en vue de limiter les déficits, les dépenses ou l'endettement des administrations publiques ou les impôts. -
L'endettement du Canada et ses effets sur les taux d'intérêt réels de long terme
Cette étude examine les effets de l'endettement du Canada sur les taux d'intérêt réels de long terme au Canada à l'aide de la méthode des VECM (Vector Error Correction Model). Nos résultats montrent qu'il existe une forte relation de cointégration entre les taux d'intérêt réels pratiqués au Canada, les taux d'intérêt réels aux États-Unis, le ratio d'endettement public et le ratio d'endettement extérieur du Canada.