Avant de communiquer avec nous, vous devez savoir ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire pour vous aider.
- Pour une liste des institutions financières sous règlementation fédérale, consultez le site Web du Bureau du surintendant des institutions financières.
- Pour des renseignements généraux sur les services bancaires au Canada, consultez le site Web de l’Association des banquiers canadiens.
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Pas besoin de nous appeler : vous pouvez faire les choses suivantes directement à partir de notre site Web :
- Consulter les taux de change et statistiques financières;
- Accéder à de l’information, à des services et à du matériel sur les billets de banque canadiens;
- En apprendre plus sur la politique monétaire;
- Trouver nos ressources éducatives, nos publications et nos recherches.
- Découvrez comment la Banque supervise les activités associées aux paiements de détail et les fournisseurs de services de paiement.
Bureau des biens non réclamés
Recherchez des soldes bancaires non réclamés, présentez une réclamation ou vérifiez l’état d’une demande. Découvrez comment et où encaisser vos Obligations d’épargne du Canada.
- Visitez le site Web.
- Composez le 1 833 876‑2267.
Connexion FSP
Il s’agit de notre application Web à l’intention des demandeurs et des fournisseurs de services de paiement enregistrés.
En cas de question sur le formulaire ou le processus de demande d’enregistrement
- Envoyez un courriel au de la Supervision des paiements de détail
En cas de problème technique avec Connexion FSP
- Téléphonez au Centre de services TI
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE)
- Numéro sans frais en Amérique du Nord : 1 888 882‑8863
- Numéro sans frais à l’extérieur de l’Amérique du Nord : +80078227800
Les personnes qui appellent de l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent signaler l’indicatif de leur pays, puis ce numéro.
En cas de questions générales concernant la Supervision des paiements de détail
- Remplissez notre formulaire en ligne
Ce que nous ne pouvons pas faire
Voici d’autres ressources qui pourraient vous être utiles :
- Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes liés à votre banque commerciale. Consultez plutôt le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
- Nous n’établissons pas les règles et les règlements concernant les banques commerciales et les autres institutions financières canadiennes. Ces responsabilités relèvent du Bureau du surintendant des institutions financières et du ministère des Finances Canada.
- Nous n’émettons pas de pièces de monnaie canadiennes. Communiquez avec la Monnaie royale canadienne.
- Nous n’échangeons pas de billets de banque étrangers. Adressez-vous à un bureau de change ou à une institution financière.
En ligne
Veuillez remplir le formulaire suivant :
Par courrier
Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0G9
Par téléphone
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE)
Sans frais en Amérique du Nord : 1 800 303‑1282
Extérieur de l’Amérique du Nord : 613 782‑8111
Téléimprimeur : 1 888 418‑1461