Découvrez l’histoire de l’une des propriétés les plus typiques et remarquables d’Ottawa.
À propos du 234, rue Wellington
Notre siège situé aux angles des rues Wellington, Bank et Sparks est réputé pour son architecture unique alliant les styles moderne et classique.
L’immeuble d’origine en granit est inauguré en 1938. À ce bâtiment classique se sont ajoutées de part et d’autre, des décennies plus tard, deux tours de verre modernes reliées par un imposant atrium, œuvre du célèbre architecte canadien Arthur Erickson.
Le complexe continue d’évoluer en un milieu de travail souple et collaboratif, davantage écoénergétique. Sa structure est composée de granit, d’acier, de verre et de béton. Les espaces extérieurs, aménagés pour être fréquentés en toute saison, sont très appréciés par le personnel et le public.
Les débuts
Notre premier lieu de travail est plus petit et plus modeste.
En mars 1935, nos bureaux loués dans l’édifice Victoria deviennent vite trop étroits et sources d’inefficacité. En janvier 1936, le gouverneur Graham F. Towers présente une proposition au premier ministre Mackenzie King en vue de la conception et de la construction d’un nouvel immeuble. Le premier ministre accepte et, en mai, nous faisons l’acquisition d’un terrain donnant sur la rue Wellington, mais plus à l’ouest, pour la somme de 83 500 dollars (environ 1,7 million en dollars de 2022).
S. G. Davenport, de Montréal, est embauché à titre d’architecte-conseil et de conseiller du projet. À son tour, il recommande les services de la société d’architecture torontoise Marani, Lawson and Morris à titre d’architecte principal.
Cette société soumet ses premières esquisses en mai 1936. Elles sont toutefois refusées parce que « le style ressemblait quelque peu à celui de la Banque d’Angleterre […]. Il est extrêmement difficile de conférer un caractère unique à ce type d’architecture. Soit que l’une de ses parties évoque une cheminée, soit que l’ensemble rappelle un pot de fleurs dans sa cuvette d’arrosage. Plutôt d’accord avec nous, les architectes cherchent maintenant d’autres idées. » ‒ Déclaration du sous-gouverneur J. A. C. Osborne dans une lettre adressée à H. C. B. Mynors le 4 juillet 1936.
En décembre 1936, les architectes présentent les dessins définitifs d’un immeuble à parement de pierre de cinq étages de style néoclassique dont les portes centrales en bronze sont encadrées de grandes urnes de pierre. Ses sept grandes fenêtres sont ornées d’éléments décoratifs en bronze et en marbre. Le style classique était un courant architectural très prisé des banques durant la Grande Dépression, à une époque où les gens accordaient beaucoup d’importance aux traditions et recherchaient une grande stabilité. Le bâtiment repose sur une vaste zone souterraine abritant des chambres fortes et des salles des coffres « toutes construites selon les méthodes les plus récentes ». La superficie peut recevoir un maximum de 380 personnes.
Le sous-gouverneur Osborne a des réserves sur l’un des aspects du nouveau concept. Dans une lettre adressée le 6 février 1937 à B. G. Catterns, de la Banque d’Angleterre, il fait la remarque suivante : « On peut être quelque peu étonné par la présence de ce qui ressemble à deux immenses bombes déposées de part et d’autre de la terrasse. Mais je suppose que la façade pourrait sembler un peu fragile sans ces deux masses pour équilibrer l’immeuble et l’ancrer au sol. Bien qu’elles ne suscitent pas tellement d’enthousiasme chez nous, nous ne pouvons penser à quelque chose de mieux. »
L’entrepreneur principal, Piggott Construction Company, une société de Hamilton, en Ontario, entreprend les travaux au début de 1937. Il travaille avec des sous-traitants d’Ottawa, du sud de l’Ontario et du Québec pour réaliser la construction à partir de granit gris du Québec. Les travaux s’effectuent sans retards déraisonnables ni dépassements de coûts, et le 10 août 1937, le premier ministre Mackenzie King se joint au gouverneur Towers pour la pose de la première pierre. Le personnel emménage dans les nouveaux locaux en 1938.
Des années 1940 aux années 1960
Notre nouvel immeuble devient vite trop petit pour nous. En 1946, certains employés travaillent dans des locaux temporaires situés à divers endroits du centre-ville d’Ottawa. La direction de la Banque charge les architectes Marani and Morris de lui soumettre des devis en vue des rénovations, mais ces derniers ne sont pas retenus. Dans les années 1950, de nouvelles suggestions sont présentées, mais elles sont également rejetées.
En 1963, nous annonçons que nous lançons une invitation à soumissionner à un petit nombre d’architectes du Canada pour l’ajout d’annexes à l’immeuble. Cette initiative incite la société Marani (devenue Marani, Morris & Allan) à revoir ses propositions précédentes. Le Conseil d’administration de la Banque trouve le nouveau concept de la société « ingénieux et satisfaisant ». Le processus d’appel d’offres est annulé et, en janvier 1964, nous annonçons notre intention de commencer la construction.
Nous devons toutefois reporter les travaux car, dans les années 1960, le secteur de la construction connaît une expansion sans précédent à Ottawa, et l’ampleur des travaux prévus exercerait une pression indue sur un secteur d’activité déjà surchargé. Ainsi, à la fin de 1965, le gouverneur Louis Rasminsky annonce que la Banque a décidé de « remettre à plus tard le début de la construction du nouveau siège dont elle a grandement besoin ».
De 1969 à 2012
Lorsque nous sommes enfin prêts à entreprendre les travaux, à la fin des années 1960, nous embauchons la société Marani (devenue Marani, Rounthwaite & Dick) et Arthur Erickson comme architectes associés pour réaliser de nouvelles esquisses. En 1969, ils présentent leurs plans : l’immeuble original en granit est préservé et est encerclé partiellement par une vaste cour vitrée et flanqué de deux tours de verre. L’atrium et les tours de verre font écho aux principes d’ouverture et de transparence chers aux banques centrales modernes.
La construction débute en 1972 et se poursuit pendant toute la décennie. Les travaux prennent fin en 1979 et, en 1980, nous finissons d’emménager dans le nouveau complexe.
De 2012 à 2016 – Projet de modernisation du siège
En 2012, nous lançons officiellement le plan de modernisation du siège. Il s’agit du projet d’infrastructure le plus important que nous entreprenons depuis la construction des tours de verre dans les années 1970. Nous menons des consultations auprès d’organismes gouvernementaux ainsi que des membres des milieux de l’architecture et de l’aménagement paysager du Canada à propos de la conception de l’immeuble et de la terrasse.
La conception architecturale, œuvre de Perkins+Will Canada, permet de préserver et de protéger la valeur culturelle et patrimoniale de l’immeuble, tout en répondant aux besoins opérationnels qu’on ne pouvait prévoir dans les années 1970, comme la généralisation des technologies numériques.
Les travaux de modernisation d’envergure débutent en 2014. Achevés en novembre 2016, ils sont réalisés dans le respect du budget établi, qui est de 460 millions de dollars.
Les installations intérieures sont mises à niveau afin de satisfaire aux normes de construction actuelles en ce qui concerne :
- les systèmes de ventilation, de chauffage, de plomberie et d’électricité
- les renforts structuraux en cas de séisme
- les codes en matière de santé et de sécurité
- l’accessibilité
- l’efficacité énergétique et la durabilité environnementale
- les systèmes de sécurité
Modernisation du siège de la Banque du Canada
La modernisation majeure du siège de la Banque à Ottawa s’est terminée en 2016.
Si l’enveloppe extérieure du bâtiment central est laissée telle quelle, les intérieurs, transformés au fil du temps, subissent pour leur part d’importantes restaurations. Le hall d’entrée en marbre donnant sur la rue Wellington, endommagé durant le séisme qui a frappé Ottawa en 2010, est soigneusement remis en état, et la réfection du plafond Art déco est confiée à des experts du patrimoine.
Les tours et l’atrium font aussi l’objet de nombreux travaux d’amélioration structurelle et de maintenance des équipements qui, pour la plupart, ne sont pas apparents. Par exemple, pour assurer le bon fonctionnement des installations de chauffage et de climatisation modernisées, nous préservons la beauté extérieure des murs-rideaux en verre réfléchissants dessinés par Erickson en y ajoutant une paroi vitrée intérieure.
Les plans originaux d’Erickson pour l’atrium sont revisités, et les trois monticules de verdure d’inspiration canadienne surplombés d’une imposante pergola font place à un espace plus polyvalent se prêtant bien à la tenue de réunions et d’activités non officielles. Pour des raisons de sécurité, le public n’a accès à l’atrium qu’en cas d’activités spéciales.
Nous modernisons nos espaces de travail afin d’en accroître l’efficacité et de répondre à nos besoins opérationnels. Se juxtaposent à ces espaces aménagés selon un concept à aire ouverte des salles de réunion et des espaces de collaboration.
Les espaces extérieurs bordés par les rues Wellington, Bank et Sparks, eux aussi repensés et réaménagés, améliorent l’accessibilité, la sûreté et les qualités fonctionnelles. La terrasse adjacente à la tour Est du complexe de la Banque est accessible en toute saison par le personnel de l’institution, les habitants de la ville et les visiteurs. Trois structures pyramidales sont édifiées pour permettre aux gens de s’asseoir et deux colonnes de ventilation en verre ajoutent à l’attrait visuel et à l’éclairage du lieu.
Certification LEED
Notre siège a obtenu la certification or du programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Pour atteindre ce niveau, nous avons fait preuve d’excellence dans les catégories suivantes :
- aménagement écologique des sites
- gestion efficace de l’eau
- énergie et atmosphère
- matériaux et ressources
- qualité des environnements intérieurs
- innovation en design
Le Musée de la Banque du Canada
Le chantier de conception et de construction d’un Musée de la Banque du Canada entièrement repensé a constitué une étape majeure de notre programme de modernisation du siège. Les salles d’exposition, ainsi que le centre de conférences accueillant les activités du Musée et de la Banque, occupent une superficie de 17 000 pieds carrés sous la terrasse du siège. Le Musée a ouvert ses portes au public en juillet 2017.
Les visiteurs ont accès au Musée par l’entrée située dans la grande pyramide érigée sur la terrasse, à l’angle des rues Bank et Wellington. L’entrée est libre. Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent profiter des expositions et des programmes interactifs pour se familiariser avec le rôle important que joue la Banque dans l’économie canadienne. Le Musée présente aussi des ensembles d’objets de la Collection nationale de monnaies du Canada, préservant ainsi sa mission d’origine de musée de la monnaie du pays.
Photos et vidéos
Une collection de photos et de vidéos au sujet de la Banque du Canada.
Archives de la Banque du Canada
Il s’agit d’une collection de photographies en noir et blanc et en couleur prises par des professionnels et des amateurs. Elles illustrent l’architecture de la Banque du Canada, son organisation, ses oeuvres d’art, ses fonctions et ses intérêts.