Comment pouvons-nous jouer un plus grand rôle de leadership face aux enjeux auxquels le Canada et le monde sont confrontés?
En mettant à profit l’expertise, les réalisations et la réputation de la Banque, nous établirons et renforcerons des partenariats, mettrons en commun des outils et des points de vue novateurs et, enfin, trouverons des occasions de mener les discussions sur les grands défis de l’économie canadienne et de l’économie mondiale. Transmettre la richesse des savoirs que nous avons acquis en travaillant avec d’autres nous permettra de concrétiser davantage notre vision : celle d’être une banque centrale influente.
Faire avancer les travaux d’importance stratégique en collaboration avec nos partenaires canadiens
Priorités
- Collaborer avec les institutions financières, les autorités de réglementation et les parties prenantes aux systèmes de compensation et de règlement pour renforcer l’efficience et la résilience du système financier.
- Fournir des analyses convaincantes qui influent sur l’application des politiques macroprudentielles et autres politiques relatives au système financier par les organismes nationaux concernés.
Diriger des discussions à l’échelle internationale sur des politiques et des dossiers essentiels
Priorités
- Renforcer nos partenariats et tirer parti de notre leadership intellectuel pour que la Banque ait une participation plus significative dans les systèmes monétaires et financiers internationaux.
- Contribuer à l’élaboration de politiques de portée mondiale liées au système monétaire international, à la stabilité financière et à la numérisation de l’économie.
Mieux comprendre l’incidence des changements climatiques sur l’économie et le système financier
Priorités
- Renforcer les outils analytiques de la Banque servant à évaluer les effets économiques et financiers des changements climatiques et de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
- Collaborer avec des partenaires canadiens et internationaux et consulter un large éventail de parties prenantes pour mieux appuyer la gestion des risques liés aux changements climatiques et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ou carboneutre.
Mesure de notre réussite
- Résilience du système financier : L’élaboration de politiques, de réformes et de nouvelles initiatives en collaboration avec nos partenaires a amélioré l’efficience et la résilience du système financier canadien.
- Considérations macroprudentielles : Nos conseils aux organismes nationaux, comme le Bureau du surintendant des institutions financières et le ministère des Finances du Canada, renforcent la cohérence et l’efficacité des politiques macroprudentielles au Canada.
- Leadership intellectuel : Nous avons une plus grande portée, en particulier au sein du G7 et du G20, et nos points de vue et nos buts se reflètent dans les politiques à l’échelle internationale, comme celles liées à la numérisation de l’économie et du système financier.
- Changements climatiques : Nous comprenons mieux les effets des changements climatiques sur le système financier et l’économie, et nous disposons d’outils d’analyse plus pointus pour les évaluer.