Comment prendre des décisions plus avisées et renforcer ainsi la confiance des Canadiens?
Pour que nos décisions de politique monétaire soient efficaces et fondées sur les faits, nos connaissances doivent être consolidées par une meilleure compréhension de la réalité. Nous serons donc à l’écoute des divers points de vue et des préoccupations des Canadiens. Nous nous efforcerons également d’expliquer clairement le but et la pertinence des objectifs de la Banque, et ce qu’il faut pour les atteindre. Plus que jamais, nous tenons à transformer nos connaissances en actions qui inspirent confiance.
Aider l’économie canadienne à se rétablir complètement des répercussions de la pandémie, en favorisant la prospérité collective et en nous préparant mieux aux situations de crise
Priorités
- Collaborer avec les partenaires internationaux et canadiens pour passer d’un régime de crise à une reprise durable, et enfin à une résilience à long terme.
- Optimiser nos instruments de politique monétaire, en particulier notre gamme élargie d’outils, pour soutenir l’économie post-pandémie.
- Améliorer la façon dont les conditions du marché du travail, l’équité et l’inclusion économiques, ainsi que les vulnérabilités financières sont prises en compte dans nos évaluations de l’économie et nos décisions de politique monétaire.
Améliorer nos prises de décisions en étant plus à l’écoute
Priorités
- Échanger directement avec un plus grand nombre de parties prenantes afin de mieux comprendre les divers points de vue.
- Intégrer dans notre travail un plus grand nombre de points de vue tirés de travaux de recherche et d’analyse ou d’autres sources.
Renforcer la confiance en expliquant clairement nos objectifs et nos actions
Priorités
- Élargir la portée et l’étendue de nos programmes éducatifs sur l’économie et le rôle de la Banque.
- Sensibiliser et faire adhérer le public aux nouveaux domaines de responsabilité de la Banque.
- Accroître la responsabilisation et la pertinence de la Banque à l’aide de communications claires et accessibles.
Mesure de notre réussite
- Reprise économique : L’inflation se maintient durablement autour de 2 %, et l’écart de production et la marge de ressources inutilisées sur le marché du travail se sont entièrement résorbés.
- Outils de politique monétaire : Suivant un examen approfondi de nos outils, nous mettons au point une gamme élargie d’outils ainsi qu’une stratégie pour gérer les futures crises.
- Consultation des parties prenantes : Nos échanges réguliers avec un ensemble plus diversifié de parties prenantes nous permettent d’intégrer de nouveaux points de vue dans notre travail.
- Confiance du public : L’expansion de nos programmes éducatifs nous permet de joindre davantage de Canadiens, qui connaissent mieux la Banque et lui font confiance.