La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2024.
Bourse de recherche
Michelle Alexopoulos
Professeure d’économique, département d’économique
Université de Toronto
Michelle Alexopoulos, Ph. D., est une macroéconomiste dont les recherches, maintes fois citées, portent sur le cycle économique, les effets de l’évolution technologique et l’incertitude. Elle a innové dans l’application de techniques d’exploration de données et d’analyse textuelle pour créer des indicateurs de modélisation et de prévision économiques. Mme Alexopoulos mène actuellement un projet de recherche avec la Banque sur les communications des banques centrales, qu’elle poursuivra durant la période visée par sa bourse, en plus de ses travaux sur l’évolution technologique et la productivité. Mme Alexopoulos est présidente de l’Association canadienne d’économique où elle copréside également le comité de mentorat et le comité canadien pour la diversité en économie. De plus, elle est chercheuse affiliée au Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, au Data Sciences Institute et à la School of Cities de l’Université de Toronto, ainsi que membre du Business Cycle Council du C.D. Howe Institute. Elle a été lauréate de la Bourse de recherche par le passé.
Krishna Pendakur
Professeur d’économique, département d’économique
Université Simon Fraser
Krishna Pendakur, Ph. D., est une sommité dans les domaines de l’économie du bien-être, de la discrimination, des inégalités et de la pauvreté. Il s’intéresse également à la demande des consommateurs et à l’économétrie appliquée. Ses travaux ont ouvert la voie dans des domaines peu étudiés, comme les disparités de revenu de la population autochtone, la discrimination à l’égard des minorités ethniques et les inégalités fondées sur le sexe dans les familles. Durant la période visée par la bourse, il étudiera l’incidence de la hausse des prix sur les différentes parts de la répartition des revenus, ainsi que la façon dont un indicateur social lié au coût de la vie pourrait mieux rendre compte de l’expérience de l’inflation dans la population canadienne. En 2023, M. Pendakur a reçu le titre de professeur émérite de l’Université Simon Fraser; en 2022, il a obtenu le prix John Rae, qui est décerné tous les deux ans au scientifique canadien en économie le plus prolifique des cinq années précédentes.
Diego Restuccia
Professeur d’économique, département d’économique
Université de Toronto
Diego Restuccia, Ph. D., est un macroéconomiste qui étudie la productivité et les inégalités. Dans ses travaux, il cherche à répondre à une question fondamentale : qu’est-ce qui explique les grands écarts de revenus et les disparités de productivité entre les pays? M. Restuccia s’intéresse aux liens entre les tendances macroéconomiques mondiales, la transformation actuelle de l’économie mondiale et les niveaux de vie des pays développés et des pays en développement. M. Restuccia est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie et productivité et l’un des chercheurs universitaires les plus prolifiques et influents au pays. Il a aussi été lauréat de la Bourse de recherche par le passé.
Bourse du gouverneur
Markus Baldauf
Professeur agrégé de finance, Sauder School of Business
Université de la Colombie-Britannique
Markus Baldauf, Ph. D., est un économiste financier et un chercheur éminent dans le domaine de la microstructure des marchés. Il s’intéresse principalement à la négociation à haute fréquence, la fragmentation des marchés et la négociation de gré à gré — des facteurs déterminants de la liquidité sur les marchés boursiers modernes. De façon plus générale, il étudie l’influence des tendances dominantes actuelles sur le rendement et la stabilité des marchés, soit l’une des grandes fonctions de la Banque. Il mène aussi des recherches sur les effets des risques climatiques sur les marchés immobiliers. Les travaux de recherches de M. Baldauf sont publiés dans des revues prestigieuses avec comité de lecture. En outre, il joue un rôle de mentor de premier plan dans son département. Il est titulaire de la chaire de recherche en finance et en politique de la fondation de la famille B. I. Ghert à l’Université de la Colombie-Britannique.