La Banque du Canada a le plaisir d’annoncer le nom des lauréats de la Bourse de recherche et de la Bourse du gouverneur pour 2019.
Bourse de recherche
Diego Restuccia
Professeur, département d’économie
Université de Toronto
Dans ses recherches, M. Restuccia se penche sur une question essentielle en économie : comment expliquer les grands écarts de revenu par habitant d’un pays à l’autre ainsi que la croissance de la productivité des pays? Il s’intéresse aussi aux grands enjeux actuels, c’est-à-dire : la baisse de productivité séculaire observée dans de nombreux pays développés au cours des dernières décennies; la transformation de l’économie mondiale découlant de la croissance économique rapide de certains pays comme la Chine et l’Inde; les changements à venir à l’échelle mondiale dus à l’émergence d’économies à croissance rapide en Afrique; l’évolution des inégalités et des possibilités qui oriente les politiques économiques et l’appareil politique dans les pays développés et en développement.
Michelle Alexopoulos
Professeure, département d’économie
Université de Toronto
Les recherches de Mme Alexopoulos sont axées sur l’application de techniques d’exploration de données et d’analyse textuelle aux sources d’information non traditionnelles afin de combler les lacunes en matière de données. Ses travaux visent principalement à mesurer deux aspects importants – les changements techniques ainsi que la confiance et l’incertitude – pour mieux comprendre les effets des chocs sur l’économie et mettre à l’épreuve les théories qui y sont associées. Mme Alexopoulos prévoit approfondir ses recherches dans ces domaines et collaborer avec la Banque dans le cadre de travaux connexes qui jetteront une lumière nouvelle sur les tendances et les évolutions touchant l’économie canadienne et les principaux partenaires commerciaux du pays.
Bourse du gouverneur
Ryan Riordan
Professeur agrégé, École de commerce Smith
Université Queen’s
M. Riordan compte examiner l’utilisation et le mauvais usage des technologies financières dans le secteur bancaire, en mettant l’accent sur les technologies en général et sur les marchés financiers en particulier. Ses recherches actuelles portent principalement sur les effets des technologies sur les marchés financiers; l’apprentissage automatique et les applications relatives aux mégadonnées; la cybersécurité; les systèmes de paiement; et les technologies du grand livre distribué. Il apporte également une importante contribution à la recherche dans les domaines des changements climatiques, du risque climatique et de l’application des technologies financières aux efforts d’adaptation aux changements climatiques en finance.