Mise en candidature pour la Bourse du gouverneur

Découvrez les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature de la Bourse du gouverneur.

La période de mise en candidature pour la Bourse du gouverneur de 2025 se déroulera du 6 septembre au 29 novembre 2024.

Admissibilité

Une université canadienne peut nommer un ou plusieurs candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité.

Marche à suivre

L’université proposant la candidature et les auteurs des lettres de recommandation (indépendants) doivent transmettre les documents de candidature sous forme de fichiers individuels par au plus tard le 29 novembre 2024.

Documents transmis par l’université proposant la candidature

1. Page couverture

Envoyer une page couverture sur laquelle figurent les renseignements suivants sur le candidat :

  • nom;
  • poste ou titre;
  • nom du département;
  • renseignements sur le doctorat obtenu (année d’obtention et discipline);
  • adresse postale;
  • numéro de téléphone (bureau et maison);
  • adresse de courriel;
  • lien d’identification Google Scholar;
  • lien d’identification ORCID (facultatif).

2. Lettre de mise en candidature

Envoyer une lettre de mise en candidature signée par un représentant de l’université (p. ex., rectrice ou recteur, doyenne ou doyen du département) comprenant une confirmation que le candidat satisfait aux critères d’admissibilité et qu’il a bonne réputation (une à deux pages de préférence). Quand vous rédigerez votre lettre de mise en candidature, gardez à l’esprit que le Comité de nomination du Programme de bourses de recherche est composé de membres d’universités et d’autres cadres supérieurs ayant différents niveaux de connaissances dans un domaine de spécialité.

3. Curriculum vitae (CV) et résumé du CV

Envoyer le curriculum vitae (CV) de la personne candidate dans le format de l’exemple fourni.

Ne pas inclure ce qui suit dans le CV :

  • articles en préparation (ces derniers peuvent être inclus dans le programme et le plan de recherche)
  • articles réimprimés
  • participation à une conférence (sauf en tant qu’orateur ou présentateur)

En plus du CV, inclure un résumé du CV comprenant les éléments suivants pour les dix dernières années :

  • publications dans des revues spécialisées
  • publications à paraître dans des revues spécialisées (articles soumis non encore publiés)
  • chapitres d’ouvrages spécialisés
  • autres écrits et publications (p. ex., livres entiers, manuels scolaires, volumes édités, critiques de livres ou d’articles, entrées d’encyclopédie, rapports au gouvernement ou à des groupes de réflexion, articles d’opinion, articles de journaux)
  • exposés à des colloques
  • distinctions, bourses et subventions

4. Programme et plan de recherche

Envoyer un document décrivant le programme de recherche actuel du candidat et les travaux qu’il envisage de mener s’il reçoit la bourse. Le document ne doit pas comporter plus de 6 pages, références bibliographiques comprises.

5. Travail de recherche récent et quatre résumés

Envoyer une copie d’un travail de recherche récent rédigé par le candidat ainsi que les résumés de quatre autres travaux (publiés ou non, rédigés seul ou en collaboration).

Documents transmis par l’auteur d’une lettre de recommandation (indépendant)

1. Lettre de recommandation (facultative)

Le candidat n’est pas tenu de fournir une lettre de recommandation rédigée par une personne indépendante, mais est encouragé à le faire. L’auteur doit acheminer directement une copie signée de sa lettre de recommandation par .

Pour d’autres renseignements au sujet des documents de candidature, voir la foire aux questions du Programme de bourses.

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