Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

736 résultat(s)

What Central Bankers Need to Know about Forecasting Oil Prices

Document de travail du personnel 2013-15 Christiane Baumeister, Lutz Kilian
Les organismes internationaux et les banques centrales du monde entier se fondent couramment sur les prévisions du prix trimestriel réel du pétrole pour évaluer les perspectives économiques mondiales et nationales. Or, on ne sait pas quels modèles permettent le mieux de prévoir ce prix.
16 mai 2013

Les politiques monétaires non traditionnelles : évolution des pratiques, effets et coûts potentiels

En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée.

Countercyclical Bank Capital Requirement and Optimized Monetary Policy Rules

Document de travail du personnel 2013-8 Carlos De Resende, Ali Dib, René Lalonde, Nikita Perevalov
Les auteurs explorent les implications macroéconomiques de différents niveaux de contracyclicité des exigences de fonds propres bancaires en se servant du modèle BOCGEM- FIN, un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de grande taille qui comporte des frictions réelles, nominales et financières ainsi qu’un secteur bancaire.
21 février 2013

Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières

En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle.

The Cyclicality of Sales, Regular and Effective Prices: Business Cycle and Policy Implications

Document de travail du personnel 2013-1 Olivier Coibion, Yuriy Gorodnichenko, Gee Hee Hong
Les auteurs analysent les propriétés cycliques des soldes, des variations de prix des articles non soldés et des prix moyens acquittés par les consommateurs (prix « effectifs »), à l’aide de données sur les prix et les quantités vendues provenant d’un grand nombre de détaillants dans de nombreuses agglomérations américaines.

The Effects of Oil Price Uncertainty on the Macroeconomy

Document de travail du personnel 2012-40 Soojin Jo
L’auteure analyse les effets de l’incertitude des cours du pétrole sur l’activité économique réelle à l’aide d’un modèle VAR trimestriel dont les équations de moyenne incluent un terme de volatilité stochastique. La volatilité stochastique permet à l’incertitude entourant les prix du pétrole de varier indépendamment de leur niveau; l’incidence de cette incertitude peut ainsi être étudiée dans un cadre plus flexible qui reste maniable.
15 novembre 2012

Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

15 novembre 2012

Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire

Depuis vingt ans, les instruments de paiement sur support papier – billets de banque et chèques – cèdent de plus en plus la place aux moyens électroniques, tels que les cartes de débit et de crédit. Selon des travaux effectués récemment à la Banque du Canada sur les préférences des consommateurs en matière d’instruments de paiement, le numéraire demeure fréquemment utilisé pour les petits achats parce que ce mode de règlement est rapide et commode et qu’il est largement accepté par les commerçants; les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de montant plus élevé où les caractéristiques de sécurité et la possibilité de garder un historique des dépenses sont perçues comme des avantages. Les innovations en voie d’introduction au Canada dans le domaine du paiement de détail pourraient entraîner un autre recul de l’utilisation des espèces à long terme, mais on mesure mal les effets que pourraient avoir sur celle-ci certains des changements d’ordre structurel et réglementaire en cours.

The Role of Credit in International Business Cycles

Document de travail du personnel 2012-36 TengTeng Xu
L’auteure examine le rôle du crédit bancaire dans la modélisation et la prévision des fluctuations économiques. À l’aide d’un modèle mondial de type GVAR (pour Global Vector Autoregressive) dans lequel chaque économie est décrite par un modèle à correction d’erreurs qui lui est propre, elle étudie la transmission aux autres pays des chocs de crédit provenant des États-Unis.

China’s Emergence in the World Economy and Business Cycles in Latin America

Document de travail du personnel 2012-32 Alessandro Rebucci, Ambrogio Cesa-Bianchi, M. Hashem Pesaran, TengTeng Xu
Le cycle économique international est d’une grande importance pour l’économie latinoaméricaine, comme l’a illustré de manière éloquente la récente crise mondiale. Dans leur étude, les auteurs examinent comment l’évolution des relations commerciales entre la Chine, l’Amérique latine et le reste du monde a modifié le mécanisme de transmission des cycles économiques internationaux vers le continent latino-américain.
Aller à la page