Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

388 résultat(s)

13 août 1999

Les initiatives entreprises sur le marché canadien des titres du gouvernement du Canada

Dans cet article, l'auteure examine les initiatives visant à assurer la liquidité et le bon fonctionnement du marché des titres du gouvernement canadien dans le contexte de l'amélioration considérable de la situation financière du gouvernement. Au nombre de ces initiatives figurent la modification en 1998, par la Banque du Canada et le gouvernement, des règles relatives aux adjudications de titres du gouvernement et à la surveillance du processus d'adjudication, la modification des programmes de bons du Trésor et d'obligations du gouvernement et la mise en oeuvre d'un programme pilote de rachat d'obligations négociables du gouvernement. L'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières a également adopté en 1998 un code de conduite sur le marché secondaire. Ces initiatives semblent avoir eu des effets positifs sur le marché des titres du gouvernement et elles ont été bien accueillies par les participants au marché. La Banque et le ministère des Finances continuent toutefois de chercher à maintenir et à améliorer l'efficience de ce marché.
12 août 1999

L'évolution récente des cours mondiaux des produits de base et son incidence sur l'économie canadienne

Dans cet article, les auteurs examinent l'évolution récente des cours des produits de base. Ils analysent d'abord les facteurs qui expliquent les baisses survenues entre l'été 1997 et la fin de 1998, dont les principaux facteurs à l'oeuvre du côté de l'offre et le recul de la demande en Asie provoqué par la crise financière et économique ayant frappé cette région. Ils passent ensuite en revue les effets de la diminution des cours mondiaux des produits de base sur l'activité économique au Canada. Ils soulignent que la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine, combinée à la vigueur continue de l'économie aux États-Unis, a contrebalancé dans une certaine mesure l'incidence négative de la réduction des prix des produits de base sur la demande globale au Canada.

Greater Transparency in Monetary Policy: Impact on Financial Markets

Rapport technique n° 86 Philippe Muller, Mark Zelmer
La Banque du Canada a pris des mesures afin d'accroître la transparence de la politique monétaire canadienne. L'étude examine si cette plus grande transparence a aidé les marchés financiers à mieux comprendre la conduite de la politique monétaire.

Liquidity of the Government of Canada Securities Market: Stylized Facts and Some Market Microstructure Comparisons to the United States Treasury Market

Document de travail du personnel 1999-11 Toni Gravelle
Les objectifs de l'auteur sont d'examiner l'évolution de la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien au cours de la dernière décennie, de déterminer quels facteurs influencent le degré de liquidité de ce marché et d'établir des parallèles avec le marché des valeurs du Trésor américain. Les résultats empiriques de l'étude appuient l'hypothèse voulant […]
14 mai 1999

Cotation à la criée et cotation électronique dans les bourses de contrats à terme

Malgré les gains d'efficience liés à l'automatisation, la plupart des grandes bourses de contrats à terme se sont montrées peu empressées à se retirer des parquets traditionnels, car des données préliminaires incitaient à croire que les marchés à la criée étaient plus liquides que les marchés électroniques. Toutefois, des travaux plus récents donnent à penser que la négociation électronique est supérieure à la cotation à la criée à maints égards, y compris sur le plan de la liquidité. Dans le présent article, l'auteur compare les deux modes de négociation. Bien que de nombreuses bourses s'orientent désormais vers la négociation électronique, cette évolution se heurte encore à divers obstacles. Cependant, face à la chute rapide des coûts de l'automatisation que permet le progrès technique et aux pressions croissantes en faveur de marchés ouverts 24 heures sur 24 et intégrés à l'échelle internationale, l'implantation graduelle de systèmes électroniques d'appariement des ordres dans le monde entier marquera vraisemblablement la prochaine étape importante dans l'évolution des bourses de contrats à terme. Les bourses moins automatisées (dont les bourses de contrats à terme canadiennes) continueront assurément d'étudier et de promouvoir l'automatisation afin de soutenir le rythme des innovations techniques.

Uncovering Inflation Expectations and Risk Premiums From Internationally Integrated Financial Markets

Document de travail du personnel 1999-6 Ben Fung, Scott Mitnick, Eli Remolona
Les études théoriques et empiriques donnent à penser que la structure à terme des taux d'intérêt reflète tant les primes de risque que les attentes du marché à l'égard de l'évolution future de l'inflation et des taux d'intérêt réels. Pour extraire l'information relative à ces primes et à ces attentes, les auteurs proposent d'exploiter à […]

An Intraday Analysis of the Effectiveness of Foreign Exchange Intervention

Document de travail du personnel 1999-4 Neil Beattie, Jean-François Fillion
Les auteurs cherchent à établir si les interventions officielles du Canada sur le marché des changes réussissent à modérer la volatilité intrajournalière du taux de change du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Pour étudier cette question, ils font appel aux cours cotés par le dollar toutes les dix minutes sur une période […]
13 décembre 1998

Enquête sur l'activité des marchés des changes et des produits dérivés au Canada

En avril 1998, la Banque du Canada a mené sa plus récente enquête triennale sur l'activité des marchés canadiens des changes et des produits dérivés. Celle-ci s'inscrivait dans le cadre d'une initiative internationale à laquelle ont participé 43 pays, qui ont mené des enquêtes similaires. Le marché des changes au Canada est le onzième en importance au monde, et le dollar canadien occupe le septième rang des monnaies les plus utilisées. Depuis l'enquête précédente, effectuée en 1995, le volume quotidien moyen des opérations de change traditionnelles a augmenté de 23 % (pour s'établir à 37 milliards de dollars É.-U.). Bien que cette hausse soit considérable, on observe que le taux d'accroissement a diminué de façon constante depuis la première enquête menée en 1983. Le volume quotidien moyen des opérations relatives aux contrats de taux d'intérêt dans la même monnaie s'est chiffré en avril 1998 à 6,4 milliards de dollars É.-U., ce qui constitue une hausse de 48 % par rapport à l'enquête précédente.
12 décembre 1998

Résumé du colloque sur la valeur informative des prix des actifs financiers

Cet article constitue un résumé des actes du colloque qu'a tenu la Banque du Canada en mai 1998. Il s'agissait du deuxième colloque de la Banque portant directement sur des questions touchant les marchés financiers. Le thème abordé, soit l'extraction de l'information véhiculée par les prix des actifs financiers, a suscité d'intensives recherches dans les banques centrales du monde entier en raison du rapport qui existe entre ce sujet et la conduite de la politique monétaire. Le souhait de la Banque était d'inciter les chercheurs canadiens à effectuer des travaux sur cette question et d'obtenir des commentaires sur les recherches réalisées au sein de l'institution. Elle voulait aussi brosser un tableau plus complet des interactions qui ont lieu sur les marchés entre les banques centrales et les autres intervenants. Pour ce faire, elle a réuni des chercheurs, des représentants des banques centrales et des opérateurs, c'est-à-dire un large éventail d'intéressés. L'article décrit brièvement les études présentées au colloque et les observations formulées durant la séance de clôture.
12 août 1998

Les incidences de la diminution de l'offre de bons du Trésor sur le marché monétaire au Canada

Depuis 1995, l'offre de bons du Trésor a considérablement diminué en réaction à la baisse des besoins de financement du gouvernement canadien et au changement de la stratégie de gestion de la dette. La diminution des émissions de bons du Trésor a eu une grande incidence sur différents compartiments du marché monétaire. Parmi les diverses conséquences qu'a cette évolution, les auteurs soulignent la décrue de l'activité sur le marché des bons du Trésor et, partant, la baisse de liquidité sur ce marché depuis 1995. Ils relèvent également la forte croissance des marchés des produits dérivés de taux d'intérêt à court terme et des titres à court terme adossés à des actifs.
Aller à la page