Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

449 résultat(s)

Default Dependence: The Equity Default Relationship

Document de travail du personnel 2008-1 Stuart Turnbull, Jun Yang
Les auteurs étudient la relation non linéaire entre les prix des actions et les primes de swaps sur défaillance dans le cadre de trois modèles structurels qui formalisent le processus d'évolution du prix des actions et qui se différencient par leur spécification du seuil de défaillance.

Where Does Price Discovery Occur in FX Markets?

Document de travail du personnel 2007-52 Chris D'Souza
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des opérations de change sont engagées aux quatre coins du monde. L'auteur montre que ces opérations renseignent davantage lorsqu'elles sont amorcées dans un pays dont la monnaie fait l'objet des transactions ou sur une grande place financière comme Londres ou New York.
15 octobre 2007

Le marché des changes mondial : croissance et transformation

Barker examine la transition en cours sur le marché des changes. Depuis le milieu des années 1990, trois facteurs étroitement liés et qui se renforcent mutuellement – l'apparition des plateformes de négociation électronique, l'élargissement de l'éventail des acteurs du marché et l'emploi de stratégies de négociation algorithmique informatisées – ont accéléré l'expansion des volumes d'activité et sont en train de transformer profondément le marché des changes. À mesure que se modifie sur ce dernier l'équilibre de la participation entre les établissements bancaires et non bancaires, les grands et les petits acteurs, et les intervenants nationaux et internationaux, le marché des changes acquiert certaines des caractéristiques du fonctionnement d'une bourse et devient plus liquide et plus efficient sur le plan opérationnel.
13 octobre 2007

Le calcul du coût des capitaux propres des entreprises canadiennes et américaines

Les coûts de financement sont importants tant pour les entreprises que pour l'économie en général, car ils influent sur les décisions d'investissement et, en fin de compte, sur la croissance économique. Les décideurs se préoccupent de ce que le coût du financement par capitaux propres pourrait être plus élevé au Canada qu'aux États-Unis, encore que les données empiriques à ce sujet ne soient pas concluantes. Si le coût du financement par actions au Canada est relativement élevé, il se peut en effet que les sociétés canadiennes entreprennent un moins grand nombre de projets porteurs de croissance. L'article résume les recherches menées par Jonathan Witmer et Lorie Zorn à l'aide d'une méthode actualisée – qui tient compte des caractéristiques de l'entreprise et de facteurs d'ordre plus général – relativement à la contribution des facteurs qui influent sur le coût des capitaux propres dans les deux pays. D'après leur échantillon d'entreprises, le coût des capitaux propres est d'environ 30 à 50 points de base plus élevé au Canada qu'aux États-Unis durant la période de 1988 à 2006, mais cet écart semble moindre après 1997. Ces résultats ont des implications sur le plan de la politique publique, en ce qui concerne notamment la taille des entreprises, la divulgation de l'information financière ainsi que la réglementation des valeurs mobilières et son application.
12 octobre 2007

Atelier de la Banque du Canada sur les marchés des produits dérivés au Canada et à l'étranger

La Banque du Canada a été l'hôte, en 2006, d'un atelier où acteurs des marchés financiers, représentants des organismes de réglementation et décideurs de différents pays se sont penchés ensemble sur l'évolution récente du marché des produits dérivés. Au nombre des thèmes qui ont été débattus durant l'atelier figure l'essor prodigieux qu'ont connu les instruments de transfert du risque (p. ex., les dérivés de crédit et les produits dérivés indexés sur l'inflation) ces dernières années, de même que les défis et les avantages associés à l'utilisation de ces instruments. De l'avis des participants, le développement des marchés des produits dérivés est globalement bénéfique sur le plan économique, car il contribue, entre autres, à compléter les marchés financiers, à améliorer la liquidité ainsi qu'à renforcer la capacité du système financier à évaluer et à supporter les risques. Les participants ont toutefois aussi exprimé quelques inquiétudes, se demandant en particulier si les investisseurs comprenaient parfaitement la nature des risques liés aux dérivés de crédit.

Rediscounting Under Aggregate Risk with Moral Hazard

Document de travail du personnel 2007-51 James Chapman, Antoine Martin
Freeman (1999) propose un modèle qui permet de différencier les effets des opérations d'open market de ceux des prêts accordés au guichet de l'escompte.

Examining Simple Joint Macroeconomic and Term-Structure Models: A Practitioner's Perspective

Document de travail du personnel 2007-49 David Bolder, Shudan Liu
Le but premier des auteurs est de comparer entre eux différents modèles qui formalisent à la fois la dynamique de la structure des taux d'intérêt et celle de l'économie.

Estimating and Comparing the Implied Cost of Equity for Canadian and U.S. Firms

Document de travail du personnel 2007-48 Jonathan Witmer, Lorie Zorn
En faisant appel à une méthodologie basée sur le modèle d'actualisation des dividendes et en exploitant des données relatives au prix actuel des actions et aux bénéfices anticipés par les analystes, les auteurs estiment le coût implicite des capitaux propres des firmes canadiennes et américaines.

Implications of Asymmetry Risk for Portfolio Analysis and Asset Pricing

Document de travail du personnel 2007-47 Fousseni Chabi-Yo, Dietmar Leisen, Eric Renault
Les chocs asymétriques sont des phénomènes courants sur les marchés. La distribution des rendements des actifs financiers ne suit pas une loi normale et est asymétrique.
Aller à la page