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The Impact of Government Debt Supply on Bond Market Liquidity: An Empirical Analysis of the Canadian Market

Document de travail du personnel 2018-35 Jeffrey Gao, Jianjian Jin, Jacob Thompson
Dans cette étude, les auteurs constatent que les obligations de référence du gouvernement du Canada sont généralement moins liquides dans le mois qui suit une forte hausse des émissions de titres de dette publique. Le résultat, qui est statistiquement et économiquement significatif, et plus probant à long terme qu’à court terme, se confirme lorsqu’on neutralise l’effet d’autres facteurs macroéconomiques.

Sources of Borrowing and Fiscal Multipliers

Document de travail du personnel 2018-32 Romanos Priftis, Srecko Zimic
Notre étude montre que les multiplicateurs pour les dépenses publiques financées par des emprunts varient considérablement selon le pays où se trouve l’acheteur du titre de créance. L’analyse, fondée sur un échantillon de 33 pays, permet de constater que les dépenses publiques ont des effets multiplicateurs plus importants quand elles sont financées par la vente de titres de créance à des investisseurs étrangers (non-résidents) plutôt qu’à des investisseurs nationaux (résidents).

The BoC-BoE Sovereign Default Database Revisited: What’s New in 2018?

Document de travail du personnel 2018-30 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le Groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur le site Internet de la Banque et qui sera dorénavant mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

The Government of Canada Debt Securities Data Set

Nous présentons un ensemble de données composé de séries chronologiques quotidiennes sur l’encours des titres d’emprunt négociables du gouvernement du Canada pour la période allant de juillet 2001 à juin 2017.

Do Liquidity Proxies Measure Liquidity in Canadian Bond Markets?

Note analytique du personnel 2017-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jeffrey Gao, Jabir Sandhu, Kobe Wu
Dans cette note analytique, nous déterminons la fiabilité de certaines mesures approximatives de la liquidité sur les marchés obligataires canadiens. Nous constatons que, dans le cas des obligations de référence du gouvernement du Canada, les mesures approximatives de l’incidence sur les prix et de l’écart entre les cours acheteur et vendeur dressent un tableau de l’évolution des conditions de liquidité qui est semblable à celui obtenu à partir de mesures de liquidité plus complètes.
11 mai 2017

Le cycle de vie des obligations du gouvernement du Canada sur les marchés de financement essentiels

Les données dont nous disposons sur l’utilisation des titres d’État au sein du marché des pensions, du marché des prêts de titres et du marché au comptant tendent à montrer qu’il existe des clientèles distinctes sur le marché obligataire canadien. Les obligations à court terme sont plus présentes sur le marché des pensions, alors que les instruments à long terme sont davantage utilisés sur le marché des prêts de titres. Ce constat, qui conforte la théorie de l’habitat préféré, pourrait aider à améliorer la stratégie de gestion de la dette ainsi que l’efficacité des politiques contribuant à la préservation du bon fonctionnement des marchés financiers.

Database of Sovereign Defaults, 2017

Rapport technique n° 101 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains.

Why Do Emerging Markets Liberalize Capital Outflow Controls? Fiscal versus Net Capital Flow Concerns

Document de travail du personnel 2013-21 Joshua Aizenman, Gurnain Pasricha
Les auteurs procèdent à une analyse empirique des facteurs qui ont poussé les pays émergents à assouplir leurs restrictions sur les sorties de capitaux ces dernières décennies. La libéralisation des flux sortants est un moyen pour les économies de marché émergentes de réduire la pression des entrées nettes de capitaux, mais elle prive l’État des recettes fiscales générées par la répression des flux financiers transfrontières.
16 mai 2013

Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.
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