Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

388 résultat(s)

Measures of Aggregate Credit Conditions and Their Potential Use by Central Banks

Document d’analyse du personnel 2009-12 Alejandro García, Andrei Prokopiw
Comprendre la nature du risque de crédit a d'importantes implications pour la stabilité financière. Étant donné que les autorités – notamment les banques centrales – s'intéressent aux risques de portée systémique, il est crucial de savoir mesurer ceux-ci.

Bond Liquidity Premia

Document de travail du personnel 2009-28 Jean-Sébastien Fontaine, René Garcia
Les récents modèles d'évaluation des actifs en contexte d'arbitrage limité font ressortir le rôle des conditions de financement auxquelles sont confrontés les intermédiaires financiers. Le principal marché de financement aux États-Unis étant celui des pensions, les primes sur les obligations du Trésor américain de l'émission courante devraient présenter un élément commun avec les primes de risque sur les autres marchés.
11 septembre 2009

Mesures de soutien à la liquidité mises en oeuvre par la Banque du Canada en réaction à la tourmente financière

En réponse à la crise financière de 2007-2009, la Banque du Canada est intervenue à maintes reprises pour restaurer la stabilité du système financier et contenir les effets de la crise sur l'économie canadienne. L'article décrit les mesures exceptionnelles de soutien à la liquidité que la Banque a mises en oeuvre durant cette période de même que les principes ayant guidé ses interventions. Une évaluation préliminaire des facilités de prêt à plus d'un jour créées par la Banque révèle que celles-ci ont constitué une importante source de liquidité pour certaines institutions financières et ont concouru, de façon générale, à atténuer l'incertitude au sein des marchés quant à la disponibilité du financement ainsi qu'à rétablir le bon fonctionnement des marchés monétaires.
11 septembre 2009

L'analyse des écarts sur obligations de sociétés à partir des données relatives aux swaps sur défaillance

Depuis l'éclatement de la crise du crédit en 2007, les écarts de rendement sur obligations de sociétés se sont beaucoup élargis de par le monde. Les auteurs étudient les deux composantes principales – le risque de défaut et le risque de liquidité – des écarts relatifs aux obligations émises par les entreprises canadiennes sur le marché américain, et tout particulièrement leur évolution durant la crise. Ils constatent qu'au cours de cette période, la composante risque de liquidité a davantage augmenté pour les obligations de catégorie spéculative que pour celles de catégorie investissement, conformément au scénario d'une ruée vers les titres de qualité. De ces résultats découle une implication majeure : les politiques destinées à remédier aux difficultés que connaissent les marchés de crédit doivent tenir compte du fait que la composante risque de liquidité des écarts de rendement se comporte différemment de la composante risque de défaut, surtout en période de crise.
11 septembre 2009

Les conflits de type mandant-mandataire dans le processus de titrisation

Les recherches récentes établissent une corrélation positive entre la fréquence des prêts de moindre qualité et la croissance de la titrisation. Pour certains, le lien tient au fait que les émetteurs ne sont pas incités à bien sélectionner les emprunteurs et à suivre de près le rendement des prêts titrisés; d'autres mettent plutôt en cause des facteurs comme les méthodes de gestion des bilans. Il n'est par conséquent pas facile de déterminer l'origine de la multiplication des prêts de piètre qualité en période d'essor rapide de la titrisation. L'auteure examine les conflits d'intérêts entre les parties engagées dans le processus de titrisation et leur rôle dans la tourmente financière et présente les propositions réglementaires et les solutions récemment mises en avant afin de résoudre les problèmes de délégation.

Short Changed? The Market's Reaction to the Short Sale Ban of 2008

Document de travail du personnel 2009-23 Louis Gagnon, Jonathan Witmer
L'imposition de restrictions sur les ventes de titres à découvert a-t-elle une incidence sur les cours? Les auteurs analysent la question dans le contexte d'une expérience naturelle entourant la courte période durant laquelle le Canada et les États-Unis ont prohibé ces opérations sur les titres financiers en 2008.

The Equity Premium and the Volatility Spread: The Role of Risk-Neutral Skewness

Document de travail du personnel 2009-20 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Roméo Tedongap
Les auteurs présentent le modèle « homoscédastique gamma », ou modèle HG, où la distribution des rendements est caractérisée par sa moyenne, sa variance et un paramètre d'asymétrie. Dans le modèle HG, l'écart entre les volatilités observée et neutre à l'égard du risque est fonction de la prime de risque et du degré d'asymétrie : la prime de risque appliquée aux actions est en fait le double du ratio de l'écart de volatilité à la mesure de l'asymétrie.
11 juin 2009

Le STPGV et les pratiques des institutions financières canadiennes en matière de gestion des garanties

Cet article étudie les facteurs qui incitent les institutions financières à conserver à leur bilan différents actifs pouvant être affectés en nantissement en dépit des coûts d'opportunité élevés que cela implique. L'analyse porte sur la période de cinq ans (2002-2007) qui a précédé la crise financière et s'intéresse au choix des actifs mis en garantie dans le cadre du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) canadien, l'objectif étant de dresser un portrait des pratiques des institutions en la matière au cours d'une période relativement normale. Les résultats présentés sont importants pour les décideurs publics tels que la Banque du Canada, qui se préoccupe à la fois du bon fonctionnement des marchés des titres à revenu fixe et du risque de crédit qu'elle assume en dernier ressort en se portant garante du règlement des opérations dans le STPGV. Ces résultats tendent à montrer que la liquidité relative du marché et les activités de tenue de marché pèsent lourd dans la sélection des sûretés.

Real Effects of Price Stability with Endogenous Nominal Indexation

Document de travail du personnel 2009-16 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini, Yaz Terajima
Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.

Complex Ownership and Capital Structure

Document de travail du personnel 2009-12 Teodora Paligorova, Zhaoxia Xu
Les auteures étudient l'incidence de la structure de propriété pyramidale et de la présence de plusieurs actionnaires dominants sur le levier financier des sociétés. Les pyramides, qui comptent au moins un actionnaire dominant et une filiale, se financent beaucoup plus par emprunt que les autres types de société.
Aller à la page