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Optimal Monetary and Macroprudential Policies

Document de travail du personnel 2021-21 Josef Schroth
La coordination optimale des politiques monétaire et macroprudentielle comporte une pondération des risques plus élevée pour les obligations (sûres) lorsque les banques doivent détenir des réserves de fonds propres supplémentaires. Elle implique aussi un certain durcissement de la politique monétaire quand ces réserves sont mobilisées.

The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Document de travail du personnel 2020-52 Charles Bellemare, Rolande Kpekou Tossou, Kevin Moran
Nous comparons les déterminants des attentes d’inflation des consommateurs aux États-Unis et au Canada en analysant deux enquêtes récentes. Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées.

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

The Power of Helicopter Money Revisited: A New Keynesian Perspective

Document d’analyse du personnel 2020-1 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes
Nous analysons le financement monétaire des transferts budgétaires (l’hélicoptère monétaire) dans deux modèles simples de type néo-keynésien : un modèle classique où la totalité de la monnaie ne porte pas intérêt, et un autre, plus réaliste, doté de réserves portant intérêt.

The Effects of Inflation Targeting for Financial Development

Note analytique du personnel 2019-21 Geoffrey R. Dunbar, Amy (Qijia) Li
L’adoption d’un régime de ciblage de l’inflation par les banques centrales entraîne une hausse de 10 à 20 % des mesures du développement des marchés financiers, avec un certain décalage. Nous constatons que les avantages pour le secteur financier ont été plus marqués dans les pays ayant adopté très tôt un tel régime.

Limited Commitment, Endogenous Credibility and the Challenges of Price-level Targeting

Document de travail du personnel 2018-61 Gino Cateau, Malik Shukayev
Dans cette étude, nous étudions les conséquences macroéconomiques de la décision d’une banque centrale de maintenir la possibilité de réaménager sa politique monétaire à chaque fois qu’il devient trop cher pour elle d’honorer ses engagements passés.

Credibility, Flexibility and Renewal: The Evolution of Inflation Targeting in Canada

Document d’analyse du personnel 2018-18 Thomas J. Carter, Rhys R. Mendes, Lawrence L. Schembri
En 1991, le Canada est devenu le deuxième pays à adopter une cible d’inflation comme pilier central de son cadre de conduite de la politique monétaire. Ce régime s’est révélé beaucoup plus efficace qu’escompté pour atteindre la stabilité des prix et stabiliser l’économie réelle à la suite de chocs des plus variés.

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.

Could a Higher Inflation Target Enhance Macroeconomic Stability?

Document de travail du personnel 2018-17 José Dorich, Nicholas Labelle, Vadym Lepetyuk, Rhys R. Mendes
Le phénomène d’atteinte de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux observée dans de nombreux pays ces dernières années a renouvelé l’intérêt porté aux avantages des cibles d’inflation supérieures à 2 %. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’économie canadienne gagnerait en stabilité macroéconomique si la cible d’inflation était portée à 3 ou à 4 %.

How Do Central Bank Projections and Forward Guidance Influence Private-Sector Forecasts?

Document de travail du personnel 2018-2 Monica Jain, Christopher S. Sutherland
Nous collectons un ensemble de données de panel portant sur 23 pays afin d’examiner les effets des projections et des indications prospectives des banques centrales sur la divergence des prévisions du secteur privé. Nous constatons que ces projections et indications prospectives influent principalement sur la divergence des prévisions faites par le secteur privé au sujet des décisions à venir quant au taux directeur.
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