Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

282 résultat(s)

Micro Foundations of Price-Setting Behaviour: Evidence from Canadian Firms

Document de travail du personnel 2007-31 Daniel de Munnik, Kuan Xu
Comment les entreprises révisent-elles leurs prix sur le marché? Sont-elles portées à ne les ajuster qu'à l'occasion, lorsque les conditions du marché changent? Et si oui, pourquoi? Ces questions demeurent fondamentales en macroéconomie, en particulier pour les banques centrales, qui s'efforcent de maintenir l'inflation à un niveau bas et stable.

The Zero Bound on Nominal Interest Rates: Implications for the Optimal Monetary Policy in Canada

Document d’analyse du personnel 2007-1 Claude Lavoie, Hope Pioro
Les auteurs évaluent comment l'économie canadienne se comporte en présence de diverses règles de taux dans un contexte où la borne limitant les taux d'intérêt nominaux à zéro peut avoir un effet contraignant. Leur évaluation se fonde sur la réalisation de simulations numériques au moyen d'un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique. En accord avec […]

Central Bank Performance under Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2007-18 Marc-André Gosselin
Les régimes de cibles d'inflation ont 17 ans. Aujourd'hui, une vingtaine de pays les ont adoptés. On dispose donc de suffisamment de données pour dresser un bilan. L'auteur évalue les résultats obtenus sur le front de l'inflation par les banques centrales qui se sont dotées de cibles.

Does Indexation Bias the Estimated Frequency of Price Adjustment?

Document de travail du personnel 2007-15 Maral Kichian, Oleksiy Kryvtsov
Les auteurs évaluent l'incidence de l'indexation sur la fréquence estimée de révision des prix dans les modèles du cycle économique à prix rigides. La majorité de ces modèles partent de l'hypothèse que les prix sont indexés sur l'inflation moyenne ou passée en dehors des périodes de réoptimisation.
20 décembre 2006

L'importance de la politique monétaire : une perspective canadienne

L'auteur s'emploie à répondre à plusieurs grandes questions au sujet de la politique monétaire canadienne. Il décrit d'abord en quoi consiste la politique monétaire. Ensuite, il explique pourquoi la Banque du Canada se concentre sur la maîtrise de l'inflation plutôt que sur d'autres variables macroéconomiques. En troisième lieu, il aborde la manière dont les mesures prises par la banque centrale influencent le taux d'inflation. Finalement, il analyse comment la politique monétaire peut procurer des avantages réels et significatifs à la société.

Survey-Based Estimates of the Term Structure of Expected U.S. Inflation

Document de travail du personnel 2006-46 Sharon Kozicki, P. A. Tinsley
Les enquêtes offrent une information de première main sur les attentes d'inflation, mais celles de périodicité trimestrielle ou portant sur des horizons éloignés sont encore jeunes.

Survey of Price-Setting Behaviour of Canadian Companies

Document de travail du personnel 2006-35 David Amirault, Carolyn Kwan, Gordon Wilkinson
Nombreux sont les modèles macroéconomiques dans lesquels la rigidité des prix sert de clef à l'interprétation des effets de la politique monétaire sur l'économie.

The Macroeconomic Effects of Non-Zero Trend Inflation

Document de travail du personnel 2006-34 Robert Amano, Steve Ambler, Nooman Rebei
Les auteurs étudient l'incidence macroéconomique d'un taux d'inflation tendanciel non nul à l'aide d'un modèle d'équilibre général stochastique et dynamique simple où les prix sont rigides.

Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices

Document de travail du personnel 2006-25 Greg Tkacz, Carolyn A. Wilkins
Les auteurs cherchent à savoir si des mesures simples des déséquilibres des prix des actions et de l'immobilier au Canada peuvent renseigner sur l'évolution future de l'inflation et de la croissance de la production.
21 juin 2006

Sous le signe de la crédibilité et de la souplesse : l'évolution des régimes de cibles d'inflation de 1990 à 2006

L'auteur fait d'abord un survol des régimes de cibles d'inflation adoptés dans un large ensemble de pays, puis il se penche sur les modifications apportées à leur conception au long de leurs quinze années d'existence. Il traite aussi du rôle des objectifs et des fourchettes chiffrés, de l'horizon visé pour la politique monétaire, des dispositifs institutionnels ainsi que des stratégies de communication, notamment de la publication de prévisions. Le degré de souplesse des régimes est un thème récurrent. Paulin conclut que les changements apportés à ceux-ci ont été relativement modestes, mais que, conjugués à la crédibilité accrue que les banques centrales se sont acquise en atteignant leurs cibles de maîtrise de l'inflation, ils ont permis une réaction de plus en plus modulée aux chocs économiques.
Aller à la page