Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

287 résultat(s)

Expansion of Higher Education, Employment and Wages: Evidence from the Russian Transition

Document de travail du personnel 2013-45 Natalia Kyui
Cette étude analyse les effets d’un élargissement du système éducatif sur les salaires et les perspectives d’emploi des diplômés. Elle se fonde sur l’expérience naturelle de l’expansion de l’accès à l’enseignement supérieur dans la Fédération de Russie au cours des 15 dernières années.

Unemployment Fluctuations in a Small Open-Economy Model with Segmented Labour Markets: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2013-40 Yahong Zhang
La récente crise financière et la récession qui l’a succédé ont suscité beaucoup d’intérêt à l’égard des sources de fluctuation du chômage. La majeure partie des recherches menées par le passé sont fondées sur l’existence d’un seul marché du travail pour l’ensemble de l’économie et, par conséquent, font abstraction des différences sectorielles entre les marchés du travail.
14 novembre 2013

La fragmentation des marchés boursiers canadiens

À la faveur des changements technologiques et réglementaires qui se sont produits ces dernières années, les places de négociation des actions se sont multipliées au Canada. La concurrence sur les prix et l’innovation s’en sont trouvées améliorées, sans que l’on ait à déplorer, à première vue, de segmentation de l’activité de négociation. Toutefois, en se complexifiant, la structure des marchés a obligé les participants à réaliser des investissements onéreux en technologies, et de nouveaux risques opérationnels ont vu le jour. La réglementation devra donc être adaptée avec soin si l’on veut conserver les avantages que la fragmentation des marchés confère sur les plans de la concurrence et de l’innovation.

Volatility and Liquidity Costs

Document de travail du personnel 2013-29 Selma Chaker
Les prix des actifs observés à haute fréquence sont « contaminés » par des coûts de liquidité ou du bruit en raison de la présence d’effets de microstructure. S’inspirant de la littérature qui étudie la microstructure des marchés, l’auteure met au point un nouvel estimateur qui permet de modéliser explicitement le bruit à partir de ces données et de l’éliminer des rendements observés de l’actif avant d’estimer leur variance.
16 mai 2013

Une analyse des profils migratoires régionaux au Canada

La connaissance des ressorts de la migration de la main-d’oeuvre entre les régions est essentielle pour bien appréhender la réaction de l’économie aux chocs macroéconomiques et définir des politiques qui favoriseront une redistribution efficiente de cette main-d’oeuvre. L’analyse des déterminants des flux migratoires au Canada de 1991 à 2006 montre que les disparités régionales de taux d’emploi et de revenu des ménages favorisent la mobilité géographique de la main-d’oeuvre et que les frontières provinciales et les différences linguistiques constituent des freins aux migrations.

Asking About Wages: Results from the Bank of Canada’s Wage Setting Survey of Canadian Companies

Document d’analyse du personnel 2013-1 David Amirault, Paul Fenton, Thérèse Laflèche
La Banque du Canada a mené une enquête sur l’établissement des salaires auprès d’un échantillon de 200 entreprises privées de la mi-octobre 2007 au mois de mai 2008. D’après les résultats, pour les travailleurs canadiens non syndiqués du secteur privé, les rajustements salariaux interviennent dans une très forte majorité à intervalle fixe d’une année, et ont lieu surtout au cours des quatre premiers mois, ce qui semble indiquer que la rigidité des salaires n’est peut-être pas constante au cours de l’année.
15 novembre 2012

Accès, concurrence et risques sur les marchés à compensation centralisée

Parce qu’elles atténuent le risque de contrepartie et en assurent la gestion, les contreparties centrales peuvent rendre les marchés de gré à gré plus résilients et réduire le risque systémique. Ces avantages sont maximisés quand les services de la contrepartie centrale sont accessibles à un large éventail de participants. On observe, dans les marchés de gré à gré, un important arbitrage entre risque et concurrence. Les auteurs modélisent un tel marché pour examiner comment, lorsqu’une contrepartie centrale est présente, les incitations des participants peuvent influer sur le risque et la concurrence. Si la compensation est centralisée, la participation d’un nombre élevé d’opérateurs peut faire diminuer le risque. Voilà notamment pourquoi les autorités de réglementation ont établi des exigences afin que les critères d’accès à la contrepartie centrale soient équitables, non discriminatoires et fondés sur les risques.

Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market

Document de travail du personnel 2012-30 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs.

What Drags and Drives Mobility: Explaining Canada’s Aggregate Migration Patterns

Document de travail du personnel 2012-28 David Amirault, Daniel de Munnik, Sarah Miller
Dans un cadre gravitationnel et à l’aide de données ventilées par région tirées du recensement pour les années 1991 à 2006, les auteurs étudient les facteurs qui influent sur la migration interrégionale au Canada.

Natural Monopoly and Distorted Competition: Evidence from Unbundling Fiber-Optic Networks

Document de travail du personnel 2012-26 Naoaki Minamihashi
La réglementation peut-elle résoudre les problèmes associés à un monopole naturel? L’auteur étudie si le « dégroupement », dont l’imposition oblige les entreprises qui exercent un monopole naturel à partager leur infrastructure, empêche la construction de nouvelles infrastructures par des firmes faisant leur entrée sur le marché.
Aller à la page