Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

198 résultat(s)

Estimates of the Sticky-Information Phillips Curve for the United States, Canada, and the United Kingdom

Document de travail du personnel 2002-19 Hashmat Khan, Zhenhua Zhu
Mankiw et Reis (2001a) ont proposé une courbe de Phillips à rigidité informationnelle pour résoudre certaines des difficultés posées par la courbe de Phillips des nouveaux économistes keynésiens.

Does Micro Evidence Support the Wage Phillips Curve in Canada?

Document de travail du personnel 2002-4 Jean Farès
Les résultats de modèles macroéconométriques donnent à penser que la courbe de Phillips des salaires peut être représentée par une relation négative entre le taux de variation des salaires et le taux de chômage, à condition d'inclure un terme relatif à l'inflation retardée. La plupart des modèles théoriques de détermination des salaires, cependant, produisent une « courbe des salaires » définie par une relation négative entre le niveau des salaires réels et le taux de chômage.

New Phillips Curve with Alternative Marginal Cost Measures for Canada, the United States, and the Euro Area

Document de travail du personnel 2001-25 Edith Gagnon, Hashmat Khan
Dans les travaux consacrés récemment à la « nouvelle courbe de Phillips » (par exemple ceux de Galí, Gertler et López-Salido, 2001a), le coût marginal se voit attribuer un rôle important dans la mesure des pressions s'exerçant sur l'inflation. Édith Gagnon et Hashmat Khan tentent de déterminer si l'emploi de différentes mesures du coût marginal peut améliorer l'adéquation statistique de la nouvelle courbe de Phillips aux faits observés.

Evaluating Factor Models: An Application to Forecasting Inflation in Canada

Document de travail du personnel 2001-18 Marc-André Gosselin, Greg Tkacz
Les auteurs évaluent la capacité des modèles factoriels de prévoir l'inflation au Canada. Ce type de modèle a été proposé et étudié par Stock et Watson (1999a), qui ont obtenu des résultats très prometteurs en ce qui concerne la prévision de l'inflation aux États-Unis.

On the Nature and the Stability of the Canadian Phillips Curve

Document de travail du personnel 2001-4 Maral Kichian
L'auteure cherche à déterminer sur le plan empirique pourquoi l'inflation au Canada a été systématiquement plus stable, durant les années 1990, que ne le laissait prévoir la courbe de Phillips à coefficients fixes. Selon les résultats obtenus à l'aide d'un modèle à coefficients variables dont tous les paramètres s'ajustent simultanément, l'un des facteurs déterminants aurait été le comportement des attentes.

Core Inflation

La Banque du Canada a recours à l'inflation mesurée par l'indice de référence, c'est-à-dire le taux de variation sur douze mois de l'indice des prix à la consommation hors alimentation, énergie et effet des modifications des impôts indirects, pour la guider dans la conduite de la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31

Non-Parametric and Neural Network Models of Inflation Changes

Document de travail du personnel 2000-7 Greg Tkacz
Les travaux antérieurs ont montré que les écarts de taux de rendement fournissent une information utile sur l'évolution future de l'inflation. Ces travaux étaient toutefois fondés pour la plupart sur des modèles linéaires et faisaient fi de la non-linéarité possible de la relation entre les taux d'intérêt et l'inflation.

Indicator Models of Core Inflation for Canada

Document de travail du personnel 1999-13 Richard Dion
Quand les estimations de la marge de capacités inutilisées dans l'économie sont entachées d'incertitude, l'examen d'une gamme d'indicateurs de l'inflation peut aider à évaluer les risques de hausse ou de baisse de l'inflation dans l'avenir. L'auteur de l'étude met à l'essai toute une série de variables observables — les prix des produits de base, des indicateurs […]

Uncovering Inflation Expectations and Risk Premiums From Internationally Integrated Financial Markets

Document de travail du personnel 1999-6 Ben Fung, Scott Mitnick, Eli Remolona
Les études théoriques et empiriques donnent à penser que la structure à terme des taux d'intérêt reflète tant les primes de risque que les attentes du marché à l'égard de l'évolution future de l'inflation et des taux d'intérêt réels. Pour extraire l'information relative à ces primes et à ces attentes, les auteurs proposent d'exploiter à […]

A Non-Paradoxical Interpretation of the Gibson Paradox

Document de travail du personnel 1998-22 Serge Coulombe
L'auteur de l'étude montre qu'il est possible de calculer le taux d'intérêt réel en combinant le niveau des prix avec le taux d'intérêt nominal dans le cadre d'un régime monétaire où le niveau des prix est stationnaire par rapport à sa tendance. Il constate en effet que, sous un tel régime, le niveau des prix […]
Aller à la page