Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1934 résultat(s)

Finding a Needle in a Haystack: A Machine Learning Framework for Anomaly Detection in Payment Systems

Document de travail du personnel 2024-15 Ajit Desai, Anneke Kosse, Jacob Sharples
Notre cadre d’apprentissage automatique à deux niveaux peut renforcer la surveillance des transactions en temps réel dans les systèmes de paiement de grande valeur, lesquels représentent un élément central de l’infrastructure financière d’un pays. Testé sur des données provenant de systèmes de paiement canadiens, le cadre s’est révélé capable de détecter avec précision des transactions anormales. Il pourrait contribuer à améliorer la résilience informatique et opérationnelle des systèmes de paiement.

Endogenous Credibility and Wage-Price Spirals

Document de travail du personnel 2024-14 Olena Kostyshyna, Tolga Özden, Yang Zhang
Nous quantifions le risque de voir apparaître au Canada une spirale salaires-prix au fil du temps. Il en ressort qu’une telle spirale devient plus probable lorsque les anticipations d’inflation perdent leur ancrage et que les banques centrales perdent de leur crédibilité.

Parallel Tempering for DSGE Estimation

Document de travail du personnel 2024-13 Joshua Brault
Dans cette étude, j’élabore un algorithme de Monte-Carlo par chaînes de Markov (MCMC) fondé sur une population, soit une atténuation parallèle, pour estimer des modèles d’équilibre général dynamique et stochastique. L’atténuation parallèle fait une approximation de la distribution d’intérêt a posteriori à l’aide d’une famille de chaînes de Markov à distributions a posteriori tempérées.

La production potentielle au Canada : évaluation de 2024

Nous prévoyons que la croissance de la production potentielle au Canada sera de 2,3 % en 2023 et de 2,5 % en 2024, et qu’elle s’établira en moyenne juste en dessous de 1,7 % d’ici 2027, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique. Par rapport à l’évaluation d’avril 2023, nous avons revu à la hausse la croissance en 2024, étant donné la contribution accrue du facteur travail tendanciel sous l’effet de la croissance démographique plus forte que prévu. D’un autre côté, nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance de la production potentielle pour 2025-2026.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2024

Cette note présente la mise à jour annuelle des estimations préparées par le personnel de la Banque du Canada en ce qui concerne la croissance de la production potentielle mondiale. Ces estimations font partie des principaux éléments de l’analyse sur laquelle repose le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2024.

Évaluation des taux neutres aux États-Unis et au Canada : mise à jour de 2024

D’après notre évaluation, les taux nominaux neutres aux États-Unis et au Canada se situent tous deux dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %, soit un peu plus haut que la fourchette de 2,0 à 3,0 % estimée en 2023. La fourchette évaluée est revenue au même niveau qu’en avril 2019.

Valeurs de référence pour évaluer la santé du marché du travail : mise à jour de 2024

Note analytique du personnel 2024-8 Erik Ens, Alexander Lam, Kurt See, Gabriela Galassi
Nous évaluons la santé du marché du travail canadien et constatons un assouplissement à la fois graduel et notable depuis 2023, ainsi que certains signes de changements structurels.

The Neutral Interest Rate: Past, Present and Future

Document d’analyse du personnel 2024-3 Matteo Cacciatore, Bruno Feunou, Galip Kemal Ozhan
La baisse des taux d’intérêt réels sans risque au cours des trois dernières décennies a relancé les discussions au sujet du taux d’intérêt neutre réel, « R* ». Nous nous intéressons aux déterminants et aux méthodes d’estimation du taux neutre ainsi qu’aux facteurs influant sur sa baisse et sa trajectoire future.

U.S. Macroeconomic News and Low-Frequency Changes in Small Open Economies’ Bond Yields

Document de travail du personnel 2024-12 Bingxin Ann Xing, Bruno Feunou, Morvan Nongni-Donfack, Rodrigo Sekkel
Partant de deux approches complémentaires, nous étudions l’influence des nouvelles macroéconomiques américaines sur les fluctuations à basse fréquence dans la structure par terme des taux d’intérêt au Canada, en Suède et au Royaume-Uni. Nous constatons que les nouvelles macroéconomiques des États-Unis jouent un rôle particulièrement important dans les variations de la composante d’anticipation des taux courts nominaux, des taux courts réels et du taux d’inflation au sein des petites économies ouvertes.

Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité

Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.
Aller à la page