Changez de thème
Changez de thème

Parcourez la section Recherches

Parcourir les documents de recherche de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Recevez une alerte par courriel chaque fois que de nouvelles recherches sont publiées dans le site Web.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1901 résultat(s)

The Political Impact of Immigration: Evidence from the United States

Document de travail du personnel 2018-19 Anna Maria Mayda, Giovanni Peri, Walter Steingress
Nous étudions l’incidence de l’immigration aux États-Unis sur les votes en faveur du Parti républicain. Pour ce faire, nous analysons des données par comté sur les résultats des élections pour la période de 1990 à 2010. Notre principal apport consiste à isoler l’effet des immigrants peu qualifiés et des immigrants hautement qualifiés sur l’orientation du vote, en nous appuyant sur la répartition géographique de ces deux groupes et le moment de leur arrivée.

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part III

Note analytique du personnel 2018-13 Guillaume Nolin, James Kyeong, Jean-Sébastien Fontaine
Nous établissons un parallèle entre l’augmentation spectaculaire des variations systématiques des taux de change et les prêts bancaires internationaux. Nous constatons que, lorsque la part des variations systématiques de la monnaie d’un pays est importante, les flux de prêts bancaires internationaux vers le pays en question deviennent plus sensibles aux prêts bancaires à l’échelle mondiale et donc plus systématiques. Ce parallèle s’observe surtout parmi les grands pays exportateurs de produits de base, dont le Canada. L’intermédiation financière internationale pourrait ouvrir un nouveau canal entre l’économie réelle et les taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets

Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.

Housing Price Network Effects from Public Transit Investment: Evidence from Vancouver

Document de travail du personnel 2018-18 Alex Chernoff, Andrea Craig
Dans cette étude, nous analysons l’incidence qu’a eue sur les prix des logements l’extension de SkyTrain (le réseau de transport en commun rapide de Vancouver), qui a eu lieu entre 2001 et 2011.

How to Manage Macroeconomic and Financial Stability Risks: A New Framework

Note analytique du personnel 2018-11 Alexander Ueberfeldt, Thibaut Duprey
Les vulnérabilités du système financier accentuent les risques à la baisse pour les perspectives de croissance du PIB. Le resserrement des politiques macroprudentielles réduit considérablement les risques pour la stabilité financière liés à ces vulnérabilités. Les autorités monétaires doivent opérer un arbitrage entre les risques pour la stabilité financière et les risques macroéconomiques.

A Policy Framework for E-Money: A Report on Bank of Canada Research

Document d’analyse du personnel 2018-5 Mohammad Davoodalhosseini, Francisco Rivadeneyra
Nous présentons un cadre stratégique pour la monnaie électronique et les paiements. Le cadre comporte un ensemble de questions objectives liées aux domaines de responsabilité des banques centrales : les systèmes de paiement, la politique monétaire et la stabilité financière. Les questions portent sur quatre grandes formes de monnaie électronique : la monnaie d’émission privée ou publique accompagnée d’une vérification centralisée ou décentralisée des transactions. Le cadre est conçu dans le but de faciliter l’évaluation des arbitrages que doivent effectuer les banques centrales lorsqu’elles décident d’émettre de nouvelles formes de monnaie électronique.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2018

La présente note résume la réévaluation de la production potentielle à laquelle procède la Banque du Canada et dont les résultats ont été publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2018. Globalement, la trajectoire de la croissance de la production potentielle devrait demeurer stable, à 1,8 % entre 2018 et 2020 et à 1,9 % en 2021.

Évaluation de la croissance de la production potentielle mondiale : avril 2018

La présente note fait état de nos estimations de la croissance de la production potentielle dans l’économie mondiale jusqu’à l’horizon 2020. Dans l’ensemble, bien que nos estimations soient empreintes d’une incertitude considérable, nous nous attendons à un taux de croissance globalement stable de la production potentielle sur la période de projection, de l’ordre de 3,3 % en moyenne.

Personal Experiences and House Price Expectations: Evidence from the Canadian Survey of Consumer Expectations

Note analytique du personnel 2018-8 Mikael Khan, Matthieu Verstraete
Cette recherche utilise de nouvelles données de sondage canadiennes afin d’étudier l’influence des observations personnelles sur les anticipations d’évolution du prix des logements. Les anticipations à l’égard de la variation des prix des logements au niveau national et à l’horizon d’un an sont systématiquement influencées par les récents changements de prix des logements observés localement.

Could a Higher Inflation Target Enhance Macroeconomic Stability?

Document de travail du personnel 2018-17 José Dorich, Nicholas Labelle, Vadym Lepetyuk, Rhys R. Mendes
Le phénomène d’atteinte de la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux observée dans de nombreux pays ces dernières années a renouvelé l’intérêt porté aux avantages des cibles d’inflation supérieures à 2 %. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’économie canadienne gagnerait en stabilité macroéconomique si la cible d’inflation était portée à 3 ou à 4 %.
Aller à la page