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BoC–BoE Sovereign Default Database: Methodology, Assumptions and Sources

Rapport technique n° 117 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2020?

Note analytique du personnel 2020-13 David Beers, Elliot Jones, John Walsh
La base de données sur les défauts souverains publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre fournit des estimations complètes de l’encours des dettes publiques en souffrance. La mise à jour de 2020 comprend une nouvelle section sur l’ampleur des arriérés intérieurs en 2018.

CBDC adoption and usage: some insights from field and laboratory experiments

Note analytique du personnel 2020-12 Janet Hua Jiang
Cette note analyse les enseignements tirés du lancement de nouvelles méthodes de paiement dans le passé. Elle analyse également les expériences de laboratoire menées sur l’adoption et l’emploi éventuels d’une monnaie numérique de banque centrale au Canada.

Security of a CBDC

Note analytique du personnel 2020-11 Cyrus Minwalla
La sécurité contribue grandement à assurer la confiance du public dans une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ce document présente les caractéristiques de sécurité qu’un système de MNBC doit avoir intégrées ainsi que les problèmes que posent les solutions existantes, dans l’éventualité où la Banque du Canada choisirait d’émettre une telle monnaie.

Designing a CBDC for universal access

Note analytique du personnel 2020-10 John Miedema, Cyrus Minwalla, Martine Warren, Dinesh Shah
Si la Banque du Canada émet une monnaie numérique de banque centrale, cette monnaie devra reposer sur une technologie accessible à tous.

Privacy in CBDC technology

Note analytique du personnel 2020-9 Sriram Darbha, Rakesh Arora
La confidentialité est une considération essentielle dans la création d’un éventuel système de monnaie numérique de banque centrale. Nous présentons différents outils techniques permettant de mettre en œuvre divers modèles de protection de la confidentialité tout en respectant les règlements applicables. Nous élaborons un cadre pour évaluer ces modèles et dressons une liste des principaux risques et compromis liés à la conception d’un système confidentiel.

Monetary Policy Independence and the Strength of the Global Financial Cycle

Document de travail du personnel 2020-25 Christian Friedrich, Pierre Guérin, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, nous proposons une nouvelle mesure de la force du cycle financier mondial en estimant un modèle factoriel avec changements de régimes, appliqué aux flux transfrontières d’investissements de portefeuille en actions pour un échantillon de 61 pays. Nous évaluons ensuite la manière dont la force du cycle financier mondial influe sur l’indépendance de la politique monétaire, que nous définissons comme la capacité des banques centrales à modifier leurs taux directeurs pour répondre aux variations exogènes touchant l’inflation.

An Economic Perspective on Payments Migration

Document de travail du personnel 2020-24 Anneke Kosse, Zhentong Lu, Gabriel Xerri
Les consommateurs, les entreprises et les banques effectuent des millions de paiements chaque jour à l’aide de divers instruments, tels que les cartes de débit, les chèques et les transferts électroniques. Le Canada élabore actuellement trois nouveaux systèmes pour traiter ces transactions : Lynx, le moteur d’optimisation du règlement (MOR) et le système de paiement en temps réel (PTR).

Trading for Bailouts

Document de travail du personnel 2020-23 Toni Ahnert, Caio Machado, Ana Elisa Pereira
En période de forte incertitude, les gouvernements interviennent souvent en adoptant des mesures telles que le renflouement des institutions financières. Pour utiliser efficacement les ressources publiques et éviter des répercussions majeures sur le reste de l’économie, les décideurs tentent d’établir quelles institutions devraient recevoir de l’aide.

Dynamic Competition in Negotiated Price Markets

Document de travail du personnel 2020-22 Jason Allen, Shaoteng Li
Les interactions répétées entre emprunteurs et prêteurs ouvrent la porte à un processus dynamique de fixation des prix : les prêteurs se livrent une concurrence féroce en offrant de bas prix susceptibles d’attirer de nouveaux emprunteurs, puis augmentent ces prix après que les emprunteurs ont souscrit un contrat. Cette tendance s’observe sur le marché hypothécaire canadien.
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