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The Consumer Value Proposition for a Hypothetical Digital Canadian Dollar
Document d’analyse du personnel 2024-16
Martine Warren,
Bill Laur,
Ted Garanzotis,
Sebastian Hernandez
Nous nous penchons sur la proposition de valeur d’un hypothétique « dollar canadien numérique » pour les consommateurs en nous intéressant aux facteurs déterminants de son adoption et aux utilisateurs qui bénéficieraient le plus de ce nouveau mode de paiement potentiel. Nous avons recours à une méthode de consultation fondée sur la réflexion conceptuelle, dans le cadre de laquelle nous invitons les participants à manier des prototypes d’une complexité croissante afin de découvrir leurs préférences et préoccupations, et les facteurs influant sur l’adoption du dollar numérique.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Accessibilité,
Billets de banque,
Monnaies numériques et technologies financières,
Recherches menées par les banques centrales
Code(s) JEL :
C,
C9,
D,
D1,
D12,
E,
E4,
E42,
E5,
E58,
O,
O3,
O33
Digital Payments: A Framework for Inclusive Design
Document d’analyse du personnel 2024-15
Sebastian Hernandez,
Alexandra Sutton-Lalani,
John Miedema,
Virginie Cobigo,
Fatoumata Bah,
Munazza Tahir,
Danika Lévesque,
Badr Omrane
Nous proposons un cadre pour la conception d’interfaces bancaires et de paiement numérique qui soient accessibles au plan cognitif. Le cadre repose sur des lignes directrices, des tests et des indicateurs destinés à optimiser la simplicité d’apprentissage ainsi que la charge de travail des utilisateurs. Nous présentons les résultats de la mise à l’essai du cadre auprès d’utilisateurs en situation de handicap cognitif. Ces résultats, qui concernent un prototype d’interface vocale pour les opérations de paiement, forment une étude de cas.
Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada
Document de travail du personnel 2024-25
Marie-Hélène Felt,
Angelika Welte,
Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Méthodes économétriques et statistiques,
Monnaies numériques et technologies financières
Code(s) JEL :
C,
C3,
C39,
D,
D1,
D12,
E,
E4,
E42
2023 Methods-of-Payment Survey Report: The Resilience of Cash
Document d’analyse du personnel 2024-8
Christopher Henry,
Matthew Shimoda,
Doina Rusu
Nous présentons les principaux résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2023. Les résultats montrent que les mesures de la gestion et de l’utilisation de l’argent comptant sont demeurées relativement stables depuis 2020, et que les Canadiens ont adopté davantage les nouveaux modes de paiement (comme les applications mobiles) en 2023.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Monnaies numériques et technologies financières,
Services financiers
Code(s) JEL :
D,
D8,
D83,
E,
E4,
E41
Demand for Canadian Banknotes from International Travel: Indirect Evidence from the COVID-19 Pandemic
Document de travail du personnel 2024-23
Hongyu Xiao
Cette étude utilise les restrictions de voyage durant la pandémie de COVID-19 pour estimer la demande étrangère de billets de banque canadiens. Elle révèle que les visiteurs étrangers détenaient environ 10 % de tous les billets de 100 $ en circulation avant la pandémie, pour une valeur moyenne de 165 $ par visiteur.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Questions internationales,
Recherches menées par les banques centrales,
Services financiers
Code(s) JEL :
E,
E4,
E41,
E42,
E5,
E58,
F,
F2,
F22
The Role of Beliefs in Entering and Exiting the Bitcoin Market
Document de travail du personnel 2024-22
Daniela Balutel,
Christopher Henry,
Jorge Vásquez,
Marcel Voia
Nous élaborons un modèle qui établit un lien entre les décisions des investisseurs d’entrer sur le marché du bitcoin ou d’en sortir et leurs croyances en ce qui concerne la survie du bitcoin. Les tests empiriques réalisés à l’aide de données canadiennes illustrent que les croyances exercent une grande influence sur les décisions d’entrer sur le marché ou d’en sortir, et cette incidence varie selon la période et le statut de détenteur.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents de travail du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Méthodes économétriques et statistiques,
Monnaies numériques et technologies financières
Code(s) JEL :
D,
D8,
D83,
E,
E4,
E41,
O,
O3,
O33
Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID 19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant
Document d’analyse du personnel 2024-2
Angelika Welte,
Katrina Talavera,
Liang Wang,
Joy Wu
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Méthodes économétriques et statistiques,
Monnaies numériques et technologies financières
Code(s) JEL :
C,
C8,
D,
D2,
D22,
E,
E4,
L,
L2
2022 Methods-of-Payment Survey Report: Cash Use Over 13 Years
Document d’analyse du personnel 2024-1
Christopher Henry,
Doina Rusu,
Matthew Shimoda
Nous présentons les résultats de l’enquête sur les modes de paiement de 2022, y compris les parts des paiements actualisées au moyen de journaux d’achats de trois jours. Nous étudions aussi divers facteurs associés aux tendances à long terme quant à l’utilisation de l’argent comptant.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Monnaies numériques et technologies financières,
Services financiers
Code(s) JEL :
D,
D8,
D83,
E,
E4,
E41
How Far Do Canadians Need to Travel to Access Cash?
Document d’analyse du personnel 2023-28
Heng Chen,
Daneal O’Habib,
Hongyu Xiao
L’étude propose une mesure fondée sur les déplacements afin d’évaluer l’accessibilité de l’argent comptant par l’accès de la population canadienne à des guichets automatiques bancaires (GAB) et à des succursales d’institutions financières. Selon les résultats obtenus, l’accès à l’argent comptant est resté stable entre 2019 et 2022 dans son ensemble. Le nombre de GAB au Canada s’est accru de 3,7 % et le nombre de succursales a baissé de 5,2 % durant cette période.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Documents d'analyse du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Évolution économique régionale,
Services financiers
Code(s) JEL :
G,
G2,
G21,
J,
J1,
J15,
R,
R5,
R51