Les notes analytiques du personnel sont de brefs articles qui portent sur des sujets pertinents au regard de la situation économique et financière du moment.
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How do Canadians perceive access to cash?
Note analytique du personnel 2024-24
Heng Chen,
Daneal O’Habib,
Hongyu Xiao
Dans la présente étude, nous proposons une mesure subjective de l’accessibilité de l’argent comptant au Canada, en complément de la mesure fondée sur la distance que nous avons déjà présentée (Chen, O’Habib et Xiao; 2023). À partir de l’analyse des données provenant de l’enquête sur les modes de paiement de 2023, nous étudions dans quelle mesure les gens estiment qu’il est facile d’accéder à de l’argent comptant aux guichets automatiques bancaires et aux succursales des institutions financières.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Billets de banque,
Évolution économique régionale,
Services financiers
Code(s) JEL :
J,
J1,
J15,
O,
O1,
R,
R5,
R51
Au-delà des moyennes : mesurer la croissance sous-jacente des salaires à l’aide des microdonnées de l’Enquête sur la population active
Note analytique du personnel 2024-23
Fares Bounajm,
Tessa Devakos,
Gabriela Galassi
La croissance moyenne des salaires est une mesure trompeuse de l’influence des coûts de la main-d’œuvre sur l’inflation, à cause de l’incidence des effets de composition. Nous proposons un nouvel indicateur qui corrige cette incidence au moyen de microdonnées de l’Enquête sur la population active. Notre indicateur comporte de nombreux avantages, dont une réduction de la volatilité et une meilleure association avec les facteurs fondamentaux du marché du travail.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Marchés du travail,
Méthodes économétriques et statistiques
Code(s) JEL :
C,
C3,
C31,
J,
J2,
J21,
J3,
J30,
J31,
J8,
J82
Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne
Note analytique du personnel 2024-22
Antonio Diez de los Rios
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Évaluation des actifs,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Politique monétaire,
Recherches menées par les banques centrales,
Taux d'intérêt
Code(s) JEL :
E,
E4,
E43,
E5,
E52,
G,
G1,
G12,
H,
H6,
H63
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure
Note analytique du personnel 2024-21
Boran Plong,
Neil Maru
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Marchés financiers,
Mise en oeuvre de la politique monétaire,
Taux d'intérêt
Code(s) JEL :
D,
D4,
D5,
D53,
E,
E4,
E43,
E44,
E5,
E52,
G,
G1,
G12
Foreign exchange risk premiums and global currency factors
Note analytique du personnel 2024-20
Ingomar Krohn,
Mariel Yacolca Maguiña
Les facteurs de risque mondiaux liés au taux de change expliquent encore en grande partie la variation du dollar canadien au cours de la période qui a suivi la crise financière mondiale de 2008-2009. Dans cette étude, nous montrons que ces facteurs revêtent également une importance systémique pour les primes de risque, et que ce n’est que depuis les derniers mois que les risques idiosyncrasiques propres à chaque pays jouent un plus grand rôle.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Évaluation des actifs,
Marchés financiers internationaux,
Taux de change
Code(s) JEL :
F,
F3,
F31,
G,
G1,
G12
Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2024?
Note analytique du personnel 2024-19
David Beers,
Obiageri Ndukwe,
Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2024 comprend une mise à jour des données historiques et un réexamen des défauts souverains sur la dette libellée en monnaie nationale.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Économie du développement,
Gestion de la dette,
Marchés financiers internationaux,
Stabilité financière
Code(s) JEL :
F,
F3,
F34,
G,
G1,
G10,
G14,
G15
Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières
Note analytique du personnel 2024-18
Jia Qi Xiao
Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Crédit et agrégats du crédit,
Évolution économique et financière récente,
Institutions financières,
Taux d'intérêt
Code(s) JEL :
D,
D1,
E,
E4,
E5,
G,
G2,
G21
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?
Note analytique du personnel 2024-17
Jabir Sandhu,
Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Institutions financières,
Maladie à coronavirus (COVID-19),
Marchés financiers,
Stabilité financière,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D47,
D5,
D53,
G,
G0,
G01,
G1,
G12,
G13,
G14,
G2,
G21,
G23
Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État?
Note analytique du personnel 2024-16
Andreas Uthemann,
Rishi Vala
Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme.
Type(s) de contenu :
Travaux de recherche du personnel,
Notes analytiques du personnel
Sujet(s) :
Institutions financières,
Marchés financiers,
Stabilité financière,
Structure de marché et établissement des prix
Code(s) JEL :
D,
D4,
D47,
D5,
D53,
G,
G1,
G12,
G2,
G23