Examen externe des activités de recherche économique à la Banque du Canada et réactions de cette dernière
La Banque du Canada s'est donné pour objectif de ne se laisser devancer par aucune autre banque centrale dans l'exercice de ses grandes fonctions : préserver la stabilité des prix, favoriser la stabilité et l'efficience du système financier, concevoir et émettre des billets de banque qui peuvent d'emblée être utilisés en toute confiance, et fournir des services de gestion financière et des services bancaires efficients.
La poursuite de cet objectif suppose que la Banque mène des activités de recherche de qualité supérieure.
L'accroissement de la capacité de recherche de la Banque fait partie des priorités établies dans le plan à moyen terme 2003-2006 de l'institution, et il a été reconnu que les efforts consentis à cette fin s'échelonneraient sur une période de cinq à dix ans. Pour faciliter l'atteinte de cet objectif à long terme, la Banque a amorcé en 2007 l'examen de ses activités de recherche par des pairs. L'examen a été réalisé par un comité externe composé d'éminents économistes universitaires et économistes-chercheurs, à qui l'on a demandé d'évaluer la qualité des activités de recherche de la Banque et de formuler des recommandations en vue d'améliorer son environnement de recherche.
Le Comité a présenté ses conclusions dans un rapport, et la Banque a par la suite rédigé un rapport exposant ses réactions.