Changez de thème
Changez de thème

Documents de travail du personnel

Les documents de travail du personnel offrent l’occasion aux employés de publier leurs recherches en cours destinées à des revues spécialisées.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

1306 résultat(s)

Housing Affordability and Parental Income Support

Document de travail du personnel 2024-28 Jason Allen, Kyra Carmichael, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Dans plusieurs pays, les prix des logements ont augmenté beaucoup plus rapidement que les revenus, ce qui a entraîné une crise de l’accès au logement. En exploitant des données canadiennes au niveau des prêts et la variation quasi expérimentale générée par les contraintes fondées sur le ratio du service de la dette hypothécaire, nous constatons que les accédants à la propriété ont de plus en plus recours à la cosignature de leurs parents pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Nous montrons que cette aide financière parentale peut être un moyen efficace de pallier les contraintes d’accès au crédit, et ce, potentiellement même pour les emprunteurs plus à risque.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.

Credit Card Minimum Payment Restrictions

Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney
Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement.

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.

Non-Parametric Identification and Testing of Quantal Response Equilibrium

Document de travail du personnel 2024-24 Johannes Hoelzemann, Ryan Webb, Erhao Xie
En situation d’équilibre de réponse quantale (tout ou rien), nous montrons que la fonction d’utilité et la distribution des erreurs sont non paramétriquement suridentifiées. Ce résultat implique que l’équilibre de réponse quantale peut être testé au moyen d’une méthode simple. Nous illustrons notre méthode dans un exercice de simulation de Monte-Carlo et une expérience de laboratoire.

Demand for Canadian Banknotes from International Travel: Indirect Evidence from the COVID-19 Pandemic

Document de travail du personnel 2024-23 Hongyu Xiao
Cette étude utilise les restrictions de voyage durant la pandémie de COVID-19 pour estimer la demande étrangère de billets de banque canadiens. Elle révèle que les visiteurs étrangers détenaient environ 10 % de tous les billets de 100 $ en circulation avant la pandémie, pour une valeur moyenne de 165 $ par visiteur.

The Role of Beliefs in Entering and Exiting the Bitcoin Market

Document de travail du personnel 2024-22 Daniela Balutel, Christopher Henry, Jorge Vásquez, Marcel Voia
Nous élaborons un modèle qui établit un lien entre les décisions des investisseurs d’entrer sur le marché du bitcoin ou d’en sortir et leurs croyances en ce qui concerne la survie du bitcoin. Les tests empiriques réalisés à l’aide de données canadiennes illustrent que les croyances exercent une grande influence sur les décisions d’entrer sur le marché ou d’en sortir, et cette incidence varie selon la période et le statut de détenteur.

Saving after Retirement and Preferences for Residual Wealth

Document de travail du personnel 2024-21 Giulio Fella, Martin B. Holm, Thomas Michael Pugh
Nous estimons un modèle de ménages norvégiens dont l’épargne post-retraite est fondée sur le motif du legs, une utilité dépendante de la santé et une incertitude reliée à la longévité et la santé. Nos estimations semblent indiquer un fort motif du legs, que les ménages aient des enfants ou non. Nous interprétons cela comme une indication que l’utilité de la richesse résiduelle représente des forces allant au-delà d’un motif du legs basé uniquement sur l’altruisme.

Markups and Inflation in Oligopolistic Markets: Evidence from Wholesale Price Data

Document de travail du personnel 2024-20 Patrick Alexander, Lu Han, Oleksiy Kryvtsov, Ben Tomlin
Nous étudions comment l’interaction entre le pouvoir de marché et la rigidité des prix nominaux influe sur la dynamique de l’inflation. Nous constatons que dans un contexte où les marchés sont concentrés, plus les prix sont rigides, moins les chocs de coûts se répercutent sur les prix affichés par les entreprises. Ce résultat implique une pente plus basse de la courbe de Phillips des nouveaux keynésiens.

Decomposing Systemic Risk: The Roles of Contagion and Common Exposures

Document de travail du personnel 2024-19 Grzegorz Halaj, Ruben Hipp
Nous examinons les risques systémiques dans le secteur bancaire canadien en les décomposant selon trois canaux de contribution : la contagion, les expositions communes et les risques idiosyncrasiques. À l’aide d’un modèle structurel, nous analysons la façon dont les relations interbancaires et les conditions du marché contribuent au risque systémique, ce qui nous permet ainsi d’offrir de nouvelles perspectives sur la stabilité financière.
Aller à la page