Documents d'analyse du personnel

Les documents d’analyse du personnel présentent les résultats de recherches menées à terme par les employés sur un vaste éventail de questions touchant aux politiques de la banque centrale.

Mot-clé

Auteurs

Codes JEL

Sujets

Publié après

Publié avant

283 résultat(s)

The Behaviour of Consumer Prices Across Provinces

Document d’analyse du personnel 2011-2 Gordon Wilkinson
Les mesures de l'inflation fondamentale permettent à la banque centrale de distinguer les mouvements de prix passagers causés par des chocs non monétaires et les mouvements plus persistants liés à ses décisions de politique monétaire antérieures.

Financial Spillovers Across Countries: The Case of Canada and the United States

Document d’analyse du personnel 2011-1 Kimberly Beaton, Brigitte Desroches
Les auteures étudient la propagation des chocs financiers entre pays, et plus particulièrement l'incidence des chocs qui se produisent aux États-Unis sur les conditions financières et l'activité économique au Canada. Leur cadre d'analyse est un modèle vectoriel autorégressif mondial.

The Macroeconomic Implications of Changes in Bank Capital and Liquidity Requirements in Canada: Insights from the BoC-GEM-FIN

Document d’analyse du personnel 2010-16 Carlos De Resende, Ali Dib, Nikita Perevalov
Les auteurs mènent des simulations au moyen de BOC-GEM-FIN – la version du modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada (BOC-GEM) qui intègre des frictions financières du côté tant de l'offre que de la demande de crédit – dans le but d'analyser les répercussions qu'auraient des modifications de la réglementation bancaire dans l'économie canadienne.

Has the Inclusion of Forward-Looking Statements in Monetary Policy Communications Made the Bank of Canada More Transparent?

Document d’analyse du personnel 2010-15 Christine Fay, Toni Gravelle
Pour déterminer à quel point la politique monétaire de la Banque du Canada a gagné en transparence, les auteurs étudient de façon empirique – sur la période allant du 30 octobre 2000 au 31 mai 2007 – la réaction des marchés financiers canadiens aux communications officielles de l'institution, et en particulier leur réaction aux indications sur l'évolution future du taux directeur qui sont intégrées depuis quelque temps à ces messages.

Losses from Simulated Defaults in Canada's Large Value Transfer System

Document d’analyse du personnel 2010-14 Nellie Zhang, Tom Hossfeld
Le mécanisme de répartition des pertes que comporte le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) a été conçu pour qu'en cas de défaillance d'un participant, les garanties données par les participants directs suffisent à couvrir la position débitrice nette la plus élevée possible du défaillant.

Liquidity, Risk, and Return: Specifying an Objective Function for the Management of Foreign Reserves

Document d’analyse du personnel 2010-13 Yuliya Romanyuk
Une fonction objectif est une composante essentielle d'un modèle stratégique de gestion de portefeuille visant à déterminer la répartition optimale des actifs et, éventuellement, des passifs connexes sur un horizon de placement donné.

Evaluating the Effect of the Bank of Canada's Conditional Commitment Policy

Document d’analyse du personnel 2010-11 Zhongfang He
L'auteur tente d'évaluer l'incidence que l'engagement conditionnel de la Banque du Canada à l'égard du taux cible du financement à un jour a pu avoir sur les taux du marché à plus long terme. Pour ce faire, il examine la relation entre les taux d'intérêt, l'inflation et le taux de chômage au moyen de modèles vectoriels autorégressifs formalisant l'évolution mensuelle des taux d'intérêt, de l'inflation et des taux de chômage au Canada et aux États-Unis.

Inventories in ToTEM

Document d’analyse du personnel 2010-9 Oleksiy Kryvtsov, Yang Zhang
Le modèle TOTEM – principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l’analyse de politiques et l’élaboration de projections concernant l’économie canadienne – est élargi de manière à inclure les stocks. Dans le modèle, les entreprises accroissent leurs stocks de produits finis en raison de l’effet favorable qu’exerce l’importance des stocks sur la demande de leurs produits. Le modèle rend bien compte de la procyclicité et de la volatilité du comportement des investissements en stocks.
Aller à la page