Consultants universitaires externes

Faire connaissance avec consultants universitaires et les chercheurs qui travaillent avec la Banque.

Les consultants universitaires et les chercheurs qui collaborent avec la Banque ont accès à des ensembles de données uniques, ce qui leur permet souvent d’étudier les choix des ménages et des entreprises au niveau individuel. Notre personnel a commencé à explorer ces ensembles de données en collaboration avec des spécialistes de renom dans le domaine.

Eric Richert

« Je suis titulaire d’un doctorat et candidat au département d’économie de l’Université Queen’s. J’intégrerai le département d’économie de l’Université de Chicago en juillet 2023, après avoir occupé un poste de niveau postdoctoral d’une durée d’un an à l’Université Princeton. Mon principal domaine d’intérêt en matière de recherche se situe au croisement de la théorie empirique de l’organisation industrielle, et de la finance. Comme de nombreux marchés financiers fonctionnent par le biais de mécanismes s’apparentant aux adjudications, dans mes travaux, j’utilise et j’élabore des outils pour l’étude empirique des adjudications. Mon étude sur le marché du travail, intitulée « Quantity Commitments in Multiunit Auctions: Evidence from Credit Event Auctions », évalue un modèle structurel des comportements des soumissionnaires dans le cadre de ces adjudications qu’elle utilise pour quantifier le rôle des engagements et pour tenir compte de l’effet des modifications éventuelles du processus d’adjudication. Ma collaboration avec la Banque du Canada porte sur la vente de titres d’État et l’interaction des marchés primaire et secondaire de titres du gouvernement du Canada. »


Barry Scholnick

Barry Scholnick

« Je suis professeur lauréat Roger S. Smith de science économique des affaires à l’École de commerce de l’Université de l’Alberta au Canada. Mes travaux de recherches sont axés principalement sur la situation financière des ménages. Mes articles ont été publiés dans des revues de premier plan en économie et en finance, dont la Review of Financial Studies, la Review of Economics and Statistics, le Journal of Business et le Journal of Money, Credit and Banking. J’ai obtenu plusieurs bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines. Je participe actuellement à plusieurs projets de la Banque du Canada portant sur la situation financière des ménages. »


Jorge Cruz Lopez

Jorge Cruz Lopez

« Je suis professeur adjoint au département d’économie de l’Université Western Ontario. J’ai intégré cette université en 2019 après huit ans de service à la Banque du Canada, où j’ai travaillé comme économiste-expert et chercheur principal.

Mes domaines de recherche sont notamment l’évaluation des actifs financiers, la gestion des risques financiers et les infrastructures de marchés financiers. Mes travaux ont paru dans des revues universitaires, de même que des revues spécialisées. J’ai fait partie de comités de rédaction. J’ai également participé à plusieurs colloques et été invité par diverses universités et institutions responsables des politiques publiques à titre de conférencier, notamment la Banque des règlements internationaux, le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et d’autres banques centrales. Je suis un consultant universitaire auprès de la Banque du Canada depuis 2019 et, auparavant, j’ai été chercheur invité à la banque centrale des Pays-Bas, à HEC Paris et à l’Université de technologie du Queensland. J’ai également occupé des postes d’enseignement aux écoles de gestion de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Simon Fraser. J’ai obtenu un doctorat en finance de cette dernière en 2014.

Outre mes responsabilités dans le milieu universitaire, je travaille comme directeur des services de recherche et d’ingénierie financières chez Financial Network Analytics Ltd., un chef de file dans le domaine des technologies réglementaires (regtech) et de supervision (suptech). Je suis également membre du conseil consultatif du New York Institute of Finance, un centre de formation pour les professionnels du secteur des services financiers. »


Minnie Cui

« Je suis candidate au doctorat en finances et économie de l’Université du Wisconsin à Madison. Mes principaux domaines de recherche concernent l’organisation industrielle empirique et la situation financière des ménages. Ma collaboration avec la Banque du Canada a pour objet l’étude des comportements des ménages et des détaillants multiproduits dans le contexte des perturbations des chaînes d’approvisionnement durant la pandémie de COVID-19. »


Anson Ho

« Je suis professeur adjoint au département de gestion immobilière de l’Université métropolitaine de Toronto. Je m’intéresse principalement aux finances des consommateurs, au logement et à la macroéconomie. Avant de me joindre à l’Université métropolitaine de Toronto, en 2020, j’ai travaillé à la Banque du Canada comme économiste-expert au département de la Stabilité financière (de 2016 à 2020), et à l’Université du Kansas comme professeur adjoint (de 2011 à 2016). J’ai obtenu mon doctorat en économie de l’Université d’Iowa en 2011. »


Gregory Bauer

« Je suis vice-doyen chargé des partenariats stratégiques et professeur titulaire à Gordon S. Lang School of Business and Economics. Avant de rejoindre Lang, j'étais le Michael J. Barclay Alumni Professor et le vice-doyen des programmes à temps plein à l'école de commerce Simon, de l'université de Rochester. À ce titre, j'étais responsable des admissions, des affaires académiques et des conseils de carrière pour les programmes à temps plein de MBA, MS en Finance, MS en Comptabilité, MS en Gestion Analytique et MS en Marketing Analytique. J'ai obtenu mon doctorat à l`école de commerce Wharton de l'université de Pennsylvanie. Je suis également titulaire du titre de Chartered Financial Analyst (CFA).

Avant de rejoindre l'école Simon à temps plein en 2017, j'ai travaillé pendant 17 ans à la Banque du Canada, où j'ai occupé diverses fonctions. Mon dernier poste était celui de directeur principal de la recherche au sein du département des marchés financiers. Mes recherches ont contribué à d'importants débats de politique publique sur : la probabilité de corrections des prix des logements ; l'interaction des politiques de stabilité monétaire et financière ; et les limites imposées par les marchés financiers mondiaux sur la capacité des banques centrales à mener des politiques monétaires conventionnelles et non conventionnelles. Mes travaux ont retenu l'attention de la presse canadienne et ont eu une incidence sur l'accord de ciblage de l'inflation conclu entre la Banque et le gouvernement du Canada. J'ai publié des articles dans le Journal of Financial Economics, le Review of Economic Studies, le Journal of Econometrics, le Journal of International Money and Finance et l'International Journal of Central Banking.

Mes recherches actuelles portent sur le marché des obligations du gouvernement canadien. En collaboration avec des chercheurs de la Banque, j'examine le rôle de l'asymétrie de l'information sur le marché et j'évalue l'impact des interventions de la Banque pendant la pandémie de COVID-19. »


Kyra Carmichael

« Je suis doctorante au département d'économie de l’Université Northwestern. Mes principaux domaines de recherche sont la macroéconomie et la situation financière des ménages. Ma collaboration avec la Banque du Canada porte sur les répercussions du resserrement de la politique macroprudentielle sur les habitudes d’emprunt des ménages. »


Luba Peterson

« Je suis professeure agrégée en économie et codirectrice du laboratoire d’économie expérimentale à l’Université Simon Fraser. Je suis également associée de recherche au National Bureau of Economic Research, chercheuse associée pour le réseau de recherche en politiques (RPN) sur les communications des banques centrales du Centre for Economic Policy Research (CEPR), membre du conseil consultatif de la Society for Computational Economics, ainsi que membre du Conseil de politique monétaire et chercheuse affiliée à l’Institut C.D. Howe.

Mes recherches se concentrent sur la formulation de la politique monétaire et les communications des banques centrales, notamment dans la gestion des attentes et des décisions financières influencées par une rationalité limitée. Je m'intéresse particulièrement à la manière de rendre compréhensibles, pour le grand public, des politiques monétaires complexes qui intègrent des éléments de dépendance au passé et des stratégies de rattrapage. J’ai également publié plusieurs études portant sur la conception des indications prospectives et des projections des banques centrales.

Mes domaines d’intérêt incluent la macroéconomie, la politique monétaire et l’économie expérimentale. »


Evan Dudley

« Je suis professeur agrégé et éminent professeur de finance à la Smith School of Business. Mes recherches se concentrent sur la finance d’entreprise, le financement de la lutte contre les changements climatiques, et les marchés des titres à revenu fixe. Actuellement, j’étudie le rôle des intermédiaires et de la technologie sur les marchés de gré à gré. Je travaille également sur la tarification du risque de transition climatique sur les marchés de capitaux ainsi que sur l’impact des événements de pollution impliquant des entreprises sur les portefeuilles institutionnels d’obligations.

J’ai eu le privilège d’enseigner dans divers programmes, y compris le MBA de premier et de deuxième cycle ainsi que le MBA professionnel, en particulier au sein du MBA professionnel de l’Université de Floride, et au MBA à temps plein et au programme de maîtrise en finance de la Smith School of Business à Toronto. J’ai reçu plusieurs subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et ai siégé au comité d’examen des subventions de recherche du concours de subventions Savoir du CRSH.

Je suis titulaire d’un doctorat en finance de l’Université de Rochester et ancien membre du corps professoral de l’Université de Floride. Avant d’intégrer le milieu universitaire, j’ai travaillé pour la Banque Nationale du Canada et la Financière Banque Nationale dans les domaines de la gestion des risques ainsi que dans la vente et la négociation de titres à revenu fixe. »


Chay Ornthanalai

« Je suis professeur agrégé de finance à l’École de gestion Rotman, où je travaille depuis 2012, ainsi que chercheur associé à l’Institut canadien des dérivés (ICD). J'ai obtenu mon doctorat en finance de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Mes recherches se concentrent sur la gestion des risques, l’investissement, les produits dérivés, et l’économétrie financière. Actuellement, j’enseigne des cours sur la gestion des risques financiers à l’École de gestion Rotman.

Au fil de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de recevoir des fonds de recherche du Q Group, du Conseil de recherches en sciences humaines, de l’ICD, et du Global Risk Institute. Mes articles de recherche ont été publiés dans plusieurs revues de renom, notamment le Journal of Finance, le Journal of Financial Economics, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Monetary Economics, et la Review of Finance. »


Michael Boutros

« Je suis professeur adjoint d’économie à l’Université de Toronto, spécialisé dans l'étude de l'interaction entre les décisions financières des ménages et les conditions macroéconomiques. Avant de rejoindre l’Université de Toronto, j'ai passé trois ans au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada.

Mes domaines d'expertise incluent la situation financière des ménages et la macroéconomie. »


Lilia Karnizova

« Je suis professeure agrégée au département d’économie de l’Université d’Ottawa. Mes domaines de recherche incluent la macroéconomie et l’économie monétaire. »


Maude Ouellet

« Je suis titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto. J’ai travaillé avec Olena Kostyshyna sur un projet concernant les taux d’augmentation des prix des aliments subis par les ménages. Cette analyse était fondée sur les données de lecteurs de codes-barres à domicile de Nielsen IQ Home. Il s’agit de la première étude au Canada visant à évaluer la façon dont les taux d’inflation ressentis varient d’un ménage à l’autre. Notre travail a été présenté au Comité d’examen de la politique monétaire en juin 2024, et il a été très bien accueilli. Nous publierons bientôt notre document de travail du personnel conjoint. »