26 novembre 2024 Garder l’inflation à 2 % Sommaire du discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Dans son premier discours en tant que sous-gouverneur, Rhys Mendes explique pourquoi les taux d’intérêt plus élevés étaient nécessaires pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et pourquoi on veut qu’elle y reste. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Sommaires de discours Sujet(s) : Attentes, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Inflation et prix, Politique monétaire, Stabilité des prix, Taux d'intérêt
26 novembre 2024 Pour atteindre la stabilité, il faut garder l’inflation à 2 % Discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Le sous-gouverneur Rhys Mendes explique comment la politique monétaire a agi pour ramener l’inflation à la cible de 2 % et pourquoi on veut qu’elle y reste. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Attentes, Cibles en matière d'inflation, Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Inflation et prix, Politique monétaire, Stabilité des prix, Taux d'intérêt
Consumer Credit Regulation and Lender Market Power Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Marchés financiers, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, D15, D4, D43, D6, D60, D8, D83, E, E2, E21, G, G5, G51
Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Maladie à coronavirus (COVID-19), Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, G, G1, G12, H, H6, H63
24 septembre 2024 La croissance économique en périodes d’incertitude Discours Tiff Macklem Forum de l’Institute of International Finance et de l’Association des banquiers canadiens Toronto (Ontario) Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incertitude à l’échelle mondiale, ainsi que du rôle de la Banque du Canada pour atténuer et gérer les risques qui pèsent sur notre économie. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Incertitude et politique monétaire, Inflation et prix, Questions internationales, Stabilité financière, Taux d'intérêt
CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Monnaies numériques et technologies financières, Politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E3, E31, E4, E5, E50, E58, G, G2, G21, G5, G51
Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, E, E4, E5, G, G2, G21
Impacts of interest rate hikes on the consumption of households with a mortgage Note analytique du personnel 2024-14 Panagiotis Bouras, Joaquín Saldain, Xing Guo, Thomas Michael Pugh, Maria teNyenhuis Nous évaluons dans quelle mesure le récent cycle de hausse des taux d’intérêt a influé et influera sur la consommation des emprunteurs hypothécaires, compte tenu de l’incidence des hausses de taux sur les paiements hypothécaires. Notre analyse nous renseigne sur les effets des changements apportés à la politique monétaire sur la consommation de ces emprunteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, D13, E, E2, E21, G, G5