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Exploring the drivers of the real term premium in Canada

Note analytique du personnel 2025-3 Zabi Tarshi, Gitanjali Kumar
Les changements à la prime de terme nominale peuvent refléter l’incertitude entourant l’inflation, la croissance et la politique monétaire. Il importe que les banques centrales comprennent les principaux facteurs qui influencent la prime de terme nominale au moment de prendre des décisions de politique monétaire. Dans cet article, nous déduisons la prime de risque réel à partir de la prime de terme nominale au Canada.

La politique monétaire, les taux d’intérêt et le dollar canadien

Les variations des taux d’intérêt au Canada ont moins d’effet sur la valeur du dollar canadien que les variations de la prime de risque. Ces variations se produisent souvent lorsque les investisseurs sur les marchés mondiaux changent leurs attitudes vis-à-vis du risque. Nous constatons que la valeur de la monnaie reflète les caractéristiques à long terme et à évolution lente des économies.

High-Cost Consumer Credit: Desperation, Temptation and Default

Document de travail du personnel 2025-6 Joaquín Saldain
J’étudie l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à taux élevé aux États-Unis et je constate que les limites d’emprunt ont des effets différenciés sur les ménages dépensiers.

Tirer parti d’un nouvel ensemble de données pour mieux connaître les détenteurs de prêts hypothécaires

Note analytique du personnel 2025-1 Odae Al Aboud, Saarah Sheikh, Adam Su, Yang Xu
La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires.
26 novembre 2024

Garder l’inflation à 2 %

Sommaire du discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Dans son premier discours en tant que sous-gouverneur, Rhys Mendes explique pourquoi les taux d’intérêt plus élevés étaient nécessaires pour ramener l’inflation à la cible de 2 %, et pourquoi on veut qu’elle y reste.
26 novembre 2024

Pour atteindre la stabilité, il faut garder l’inflation à 2 %

Discours Rhys R. Mendes Chambre de commerce du Grand Charlottetown Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Le sous-gouverneur Rhys Mendes explique comment la politique monétaire a agi pour ramener l’inflation à la cible de 2 % et pourquoi on veut qu’elle y reste.

Consumer Credit Regulation and Lender Market Power

Document de travail du personnel 2024-36 Zachary Bethune, Joaquín Saldain, Eric R. Young
Nous étudions l’incidence sur le bien-être de la réglementation du crédit à la consommation à l’aide d’un modèle dynamique à agents hétérogènes où les prêteurs disposent d’un pouvoir de marché endogène. Les prêteurs affichent des offres de crédit et les emprunteurs – dont le niveau de littéracie financière varie – demandent du crédit. Nous calibrons le modèle afin que ses caractéristiques correspondent au marché du crédit à la consommation non garanti et nous utilisons le modèle étalonné pour évaluer les plafonds de taux d’intérêt.

Estimating the Portfolio-Balance Effects of the Bank of Canada’s Government of Canada Bond Purchase Program

Document de travail du personnel 2024-34 Antonio Diez de los Rios
En utilisant un nouveau modèle de portefeuille dynamique de la courbe de rendement des obligations du gouvernement du Canada, je constate que le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada de la Banque du Canada a entraîné une diminution du rendement des obligations coupon zéro à dix ans et à cinq ans de 84 et 52 points de base, respectivement.

Évaluation des effets de portefeuille du Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada sur la courbe de rendement canadienne

Note analytique du personnel 2024-22 Antonio Diez de los Rios
Le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada, lancé par la Banque du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19, a réduit d’environ 1,4 an l’échéance moyenne pondérée de l’encours de la dette du gouvernement du Canada. Cette réduction a entraîné une diminution du rendement des obligations canadiennes coupon zéro à 10 ans et à 5 ans de 84 et 52 points de base, respectivement.
24 septembre 2024

La croissance économique en périodes d’incertitude

Discours Tiff Macklem Forum de l’Institute of International Finance et de l’Association des banquiers canadiens Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incertitude à l’échelle mondiale, ainsi que du rôle de la Banque du Canada pour atténuer et gérer les risques qui pèsent sur notre économie.
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