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Structure de marché et établissement des prix×

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Estimating Discrete Choice Demand Models with Sparse Market-Product Shocks

Document de travail du personnel 2025-10 Zhentong Lu, Kenichi Shimizu
Nous proposons une approche novatrice pour estimer la demande des consommateurs pour des produits différenciés. Nous éliminons le besoin de variables instrumentales en supposant que les chocs de demande sont éparpillés. Nos applications empiriques montrent de façon convaincante qu’il y a un éparpillement des chocs dans des ensembles de données existants.

Crisis facilities as a source of public information

Note analytique du personnel 2025-7 Lerby Ergun
Pendant la crise qui a secoué les marchés financiers lors de la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont instauré des programmes visant à maintenir la liquidité des marchés de financement essentiels. En plus de soutenir les prix de marché, ces programmes permettent de recueillir des données sur les opérations, qui éclairent sur les conditions de marché courantes. La publication d’informations sommaires qui sont dégagées de ces données permet aux participants aux marchés de mieux cerner les conditions qui prévalent et contribue à rétablir le bon fonctionnement des marchés.

The new repo tri-party Canadian Collateral Management Service: Benefits to the financial system and to the Bank of Canada

Note analytique du personnel 2025-6 Philippe Muller, Maksym Padalko
Le Service canadien de gestion des garanties (SCGG) est un nouveau service de gestion des garanties tripartite pour les marchés canadiens assuré par le Groupe TMX et Clearstream. Le SCGG améliorera l’infrastructure financière canadienne permettant les opérations de financement par titres, dont le marché des pensions, qui fait partie des marchés de financement essentiels au Canada. Dans notre étude, nous expliquons l’importance de ce marché et décrivons les avantages du SCGG pour les participants au marché et la Banque du Canada.
16 janvier 2025

Retour à une gestion normale du bilan

Sommaire du discours Toni Gravelle VersaFi (anciennement Women in Capital Markets) Toronto (Ontario)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle explique quand le resserrement quantitatif prendra fin et comment la Banque gérera son bilan par la suite.

Non-Bank Dealing and Liquidity Bifurcation in Fixed-Income Markets

Document de travail du personnel 2025-2 Michael Brolley, David Cimon
Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

An Anatomy of Firms’ Political Speech

Document de travail du personnel 2024-37 Pablo Ottonello, Wenting Song, Sebastian Sotelo
Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats.

Price Discounts and Cheapflation During the Post-Pandemic Inflation Surge

Document de travail du personnel 2024-31 Alberto Cavallo, Oleksiy Kryvtsov
Nous examinons comment les variations des prix dans un même magasin changent avec l’inflation, et voyons si les ménages en tirent parti pour alléger le fardeau causé par les hausses de prix. Nous constatons que les variations de prix des produits au rabais allègent le fardeau de l’inflation, tandis que la hausse plus rapide des prix des produits bon marché par rapport aux produits similaires plus chers (phénomène que nous appelons « cheapflation ») alourdit ce fardeau.

Entry and Exit in Treasury Auctions

Document de travail du personnel 2024-29 Jason Allen, Ali Hortaçsu, Eric Richert, Milena Wittwer
Ce document présente et évalue un modèle structurel du marché primaire canadien des titres d’États. Nous examinons le rôle du retrait de courtiers de ce marché comme raison principale de l’entrée croissante, mais irrégulière, de clients sur le marché. De plus, nous quantifions les avantages de la concurrence plus forte entre clients par rapport aux coûts de la volatilité accrue du marché.
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