Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

93 résultats

Saving after Retirement and Preferences for Residual Wealth

Document de travail du personnel 2024-21 Giulio Fella, Martin B. Holm, Thomas Michael Pugh
Nous estimons un modèle de ménages norvégiens dont l’épargne post-retraite est fondée sur le motif du legs, une utilité dépendante de la santé et une incertitude reliée à la longévité et la santé. Nos estimations semblent indiquer un fort motif du legs, que les ménages aient des enfants ou non. Nous interprétons cela comme une indication que l’utilité de la richesse résiduelle représente des forces allant au-delà d’un motif du legs basé uniquement sur l’altruisme.
6 février 2024

La politique monétaire : parfaitement imparfaite

Sommaire du discours Tiff Macklem Conseil des relations internationales de Montréal Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’efficacité et des limites de la politique monétaire. Il explique comment les hausses et les baisses du taux directeur arrivent à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible, même lors de chocs économiques importants.
6 février 2024

La politique monétaire : le bon outil pour la tâche à accomplir

Discours Tiff Macklem Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment la politique monétaire agit pour réduire l’inflation, et comment elle a réussi à la maintenir à la cible ces 25 dernières années. Il parle aussi des limites de la politique monétaire, et précise pourquoi il est approprié d’axer nos efforts sur la maîtrise de l’inflation à moyen terme.

Monetary Policy and Racial Inequality in Housing Markets: A Study of 140 US Metropolitan Areas

Document de travail du personnel 2023-62 Qi Li, Xu Zhang
Nous concluons qu’après un resserrement de la politique monétaire, les ménages des groupes minoritaires connaissent une baisse plus importante du rendement de l’investissement et du taux d’accession à la propriété que les ménages de personnes blanches. Nous concluons que la politique monétaire a une incidence involontaire sur les inégalités raciales sur le marché du logement.
7 décembre 2023

Le point sur la situation économique : immigration, logement et perspectives d’inflation

Discours Toni Gravelle Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex Windsor (Ontario)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de notre plus récente décision concernant le taux directeur ainsi que de la contribution de l’immigration à l’économie canadienne et de son incidence sur l’inflation.

Évaluation des effets de la hausse de l’immigration sur l’économie et l’inflation au Canada

Nous évaluons les implications macroéconomiques complexes de la récente hausse démographique au Canada. Nous constatons que les nouveaux arrivants stimulent fortement la croissance potentielle non inflationniste de l’économie, mais que les déséquilibres déjà présents dans le secteur du logement pourraient être aggravés. L’offre de logements doit être accrue pour compléter les gains économiques à long terme découlant de la croissance de la population.
7 décembre 2023

Les conséquences de la croissance de la population pour l’économie et l’inflation

Sommaire du discours Toni Gravelle Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex Windsor (Ontario)
Au lendemain de la décision de la Banque de maintenir le taux directeur à 5 %, le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de l’immigration, de l’inflation et du rôle des nouveaux arrivants dans la croissance de notre économie.

Predicting Changes in Canadian Housing Markets with Machine Learning

Document d’analyse du personnel 2023-21 Johan Brannlund, Helen Lao, Maureen MacIsaac, Jing Yang
Nous utilisons deux algorithmes d’apprentissage automatique pour prévoir la croissance mensuelle des prix des logements et des ventes de logements existants au Canada. Même si ces algorithmes peuvent parfois être plus efficaces qu’un modèle linéaire, l’amélioration de l’exactitude des prévisions n’est pas toujours statistiquement significative.
19 septembre 2023

Rééquilibrer l’économie tout en gérant les risques

Discours Sharon Kozicki Université de Regina Regina (Saskatchewan)
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, parle de l’effet des différences entre les ménages sur le mécanisme de transmission de la politique monétaire. Elle explique également comment la Banque prend en compte le rôle du coût de l’intérêt hypothécaire dans l’inflation.
Aller à la page