Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

6 résultats

8 avril 2019

Pourquoi les banques centrales s’intéressent-elles au pouvoir de marché?

Exposé Carolyn A. Wilkins Conférence du G7 organisée par la Banque de France Paris (France)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, explique comment l’environnement concurrentiel et la numérisation influent sur la politique monétaire et pourquoi les banques centrales s’intéressent au pouvoir de marché.
22 juillet 2011

La réforme financière mondiale : maintenir l’élan

Discours Tiff Macklem atelier du G20 qui a eu lieu le 7 juillet 2011 Paris (France)
Dans son discours intitulé La réforme financière mondiale : maintenir l’élan, prononcé à l’occasion de l’atelier du G20 organisé par le Trésor australien à Paris le 7 juillet 2011, le premier sous-gouverneur, Tiff Macklem, examine les progrès accomplis en vue d’une résilience accrue du système financier, de même que les défis sur le plan de la surveillance et de la réglementation ainsi que de la réduction de la contagion et des retombées néfastes.
4 novembre 2005

Colloque international de la Banque de France

Discours David Dodge colloque international de la Banque de France Paris (France)
À mesure que la mondialisation s'intensifie, un nombre grandissant de régions du globe prennent conscience des bienfaits apportés par l'ouverture des échanges et la libéralisation des mouvements de capitaux. Mais ce développement ne va pas sans une exposition accrue de chaque pays à des chocs extérieurs.
24 juin 2004

La coopération et la conduite des politiques économiques

Discours David Dodge European Economics and Financial Centre Paris (France)
Le présent colloque a pour thème « La coordination des politiques dans une économie mondiale intégrée ». Il semble que l'idée d'une « coordination des politiques » fasse actuellement un retour sur la scène économique, ce qui est probablement dû à l'interconnexion croissante au sein de l'économie mondiale et à la série de chocs qui se sont répercutés récemment aux quatre coins du globe.
12 mars 2002

Choix en matière de politique monétaire : l'expérience canadienne

En particulier, le gouverneur a expliqué comment la Banque du Canada vise à favoriser la croissance économique grâce à une politique monétaire centrée sur une cible d'inflation de 2 % à effet symétrique. « Nous accordons la même attention à tout écart important par rapport au taux de 2 %, que cet écart soit positif ou négatif », a déclaré M. Dodge. Pour sa part, la Banque centrale européenne s'est fixé un plafond d'inflation de 2 %, a-t-il fait remarquer.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
12 mars 2002

Choix en matière de politique monétaire : l’expérience canadienne

Discours David Dodge Chambre de Commerce France-Canada et l'association Les Canadiens en Europe (France) Paris (France)
À cette époque, la Banque du Canada et le gouvernement canadien s'étaient rendu compte tous deux des dommages que l'inflation peut causer. Leur prise de conscience les a amenés, au début de 1991, à conclure une entente sur des cibles explicites de maîtrise de l'inflation.