13 novembre 2014 Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada Revue de la Banque du Canada - Automne 2014 Lori Rennison, Farid Novin, Matthieu Verstraete À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Incertitude et politique monétaire, Production potentielle, Productivité Code(s) JEL : D, D2, D23, D24, E, E2, E22, F, F2, F20, L, L1, L10, L2, L20, M, M1, M10, O, O3, O31, O4, O47