SME Failures Under Large Liquidity Shocks: An Application to the COVID-19 Crisis Document de travail du personnel 2023-32 Pierre-Olivier Gourinchas, Şebnem Kalemli-Özcan, Veronika Penciakova, Nicholas Sander Nous étudions les conséquences des frictions financières sur les fermetures d’entreprises confrontées à d’importants chocs de liquidité. Nous construisons un modèle simple de minimisation des coûts des entreprises, dans lequel une friction financière restreint la capacité d’emprunt servant à lisser les chocs temporaires de liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Dynamique des entreprises, Maladie à coronavirus (COVID-19), Questions internationales Code(s) JEL : D, D2, D21, D22, E, E6, E65, H, H8, H81
Stress Relief? Funding Structures and Resilience to the Covid Shock Document de travail du personnel 2023-7 Kristin Forbes, Christian Friedrich, Dennis Reinhardt Durant la propagation de la COVID-19 au début de 2020, les structures de financement ont influencé le niveau des tensions financières dans différents pays et secteurs. Les mesures publiques qui visaient des vulnérabilités particulières ont été plus efficaces pour atténuer les tensions que celles visant à soutenir les banques et l’économie en général. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Questions internationales, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière, Taux de change Code(s) JEL : E, E4, E44, E6, E65, F, F3, F31, F36, F4, F42, G, G1, G18, G2, G23, G3, G38
The Central Bank’s Dilemma: Look Through Supply Shocks or Control Inflation Expectations? Document de travail du personnel 2022-41 Paul Beaudry, Thomas J. Carter, Amartya Lahiri Lorsque les pays sont frappés par des chocs d’offre, les banques centrales sont souvent confrontées à un dilemme : faire abstraction de tels chocs ou y réagir pour s’assurer que les attentes d’inflation restent ancrées. Dans cette étude, nous proposons un cadre maniable pour prendre en compte ce dilemme et rechercher une politique optimale en partant d’une gamme d’hypothèses sur la formation des attentes. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Communications sur la politique monétaire, Incertitude et politique monétaire, Inflation et prix, Modèles économiques, Politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : E, E1, E12, E2, E24, E3, E31, E5, E52, E58, E6, E65
COVID-19, Containment and Consumption Document d’analyse du personnel 2022-5 Tatjana Dahlhaus, Daniel Hyun, Antoine Poulin-Moore, Jaime Trujillo, Saarah Sheikh, Benjamin Straus Nous évaluons l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur des indicateurs de la consommation en estimant les effets des mesures sanitaires imposées par le gouvernement et ceux de la distanciation physique volontaire en vue de prévenir la contagion. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Demande intérieure et composantes, Maladie à coronavirus (COVID-19) Code(s) JEL : C, C2, C23, D, D1, D12, E, E6, E65, I, I1, I18
ToTEM III: The Bank of Canada’s Main DSGE Model for Projection and Policy Analysis Rapport technique n° 119 Paul Corrigan, Hélène Desgagnés, José Dorich, Vadym Lepetyuk, Wataru Miyamoto, Yang Zhang ToTEM III est la toute nouvelle mouture du principal modèle d’équilibre général dynamique et stochastique que la Banque du Canada utilise pour effectuer des projections et des analyses de politiques. Le modèle aide le personnel de la Banque à décrire de manière claire et cohérente l’état actuel de l’économie canadienne et son évolution prévisible. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Logement, Modèles économiques, Politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E1, E17, E2, E20, E3, E30, E4, E40, E5, E50, E6, E62, E65, F, F4, F40, F41, G, G5, G51
Behaviour in the Canadian large-value payment system: COVID-19 vs. the global financial crisis Note analytique du personnel 2021-7 Alexander Chaudhry, Anneke Kosse, Karen Sondergard Contrairement à la crise financière mondiale de 2008-2009, la crise causée par la pandémie de COVID-19 n’a pas, à ses débuts, accru les niveaux de tension au sein du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le système canadien de paiement de gros montant. Les changements rapides apportés à la politique de la Banque du Canada sur les actifs acceptés en garantie ainsi que ses programmes d’achat massif d’actifs ont probablement allégé les pressions exercées sur la liquidité au sein du STPGV. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Stabilité financière, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E51, E58, E6, E65
Assessing the Impact of Demand Shocks on the US Term Premium Document d’analyse du personnel 2018-7 Russell Barnett, Konrad Zmitrowicz Pendant et après la Grande Récession de 2008-2009, la politique monétaire traditionnelle des États-Unis et de nombreux autres pays avancés s’est trouvée restreinte par la valeur plancher des taux d’intérêt nominaux. Plusieurs banques centrales ont mis en oeuvre des programmes d’achat massif d’actifs – regroupés plus communément sous l’appellation d’« assouplissement quantitatif » – pour accroître la détente monétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E43, E5, E52, E58, E6, E61, E65, G, G1, G12
Communicating Uncertainty in Monetary Policy Document d’analyse du personnel 2017-14 Sharon Kozicki, Jill Vardy Les banques centrales ne peuvent pas donner d’indications complètes sur leurs interventions futures, mais il est de leur intérêt et de celui des participants aux marchés qu’elles fassent preuve de transparence au sujet de leur fonction de réaction et de son possible changement face aux évolutions économiques, aux chocs et aux risques pesant sur leurs prévisions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Communications sur la politique monétaire, Crédibilité, Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
Monetary Policy Under Uncertainty: Practice Versus Theory Document d’analyse du personnel 2017-13 Rhys R. Mendes, Stephen Murchison, Carolyn A. Wilkins Pour les banques centrales, la conduite de la politique monétaire dans un contexte d’incertitude est une réalité quotidienne. Cette incertitude peut prendre de nombreuses formes, qui vont d’une connaissance incomplète du modèle et des données économiques appropriés aux phénomènes économiques et géopolitiques futurs dont il est impossible de cerner l’ampleur et les effets avec précision. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Incertitude et politique monétaire, Politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
11 mai 2017 La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Jean-Sébastien Fontaine, Lena Suchanek, Jing Yang Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65