Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

27 résultats

CORRA: Explaining the rise in volumes and resulting upward pressure

Note analytique du personnel 2024-21 Boran Plong, Neil Maru
Le 27 mai 2024, la période de règlement des opérations au comptant sur obligations du gouvernement du Canada effectuées sur le marché secondaire canadien est passée de deux jours à un jour. Depuis le raccourcissement de la période de règlement, le volume des opérations basées sur le taux CORRA a augmenté sensiblement et est resté élevé. Ce changement, combiné au déplacement de la demande de financement, a fait monter le taux CORRA. Selon notre recherche, rien n’indique que d’autres facteurs contribuent aux récentes pressions qui s’exercent sur le taux CORRA.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État?

Note analytique du personnel 2024-16 Andreas Uthemann, Rishi Vala
Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme.

Central Bank Liquidity Policy in Modern Times

Document d’analyse du personnel 2024-6 Skylar Brooks
À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours.

Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité

Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton
Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022.

Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA

Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru
De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs.

Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks

Document d’analyse du personnel 2023-31 Karen McGuinness
Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération.

Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité.

Fiscal Policy in the Age of COVID-19: Does It “Get in All of the Cracks”?

La pandémie de COVID-19 a entraîné une récession atypique, dans le sens que certains secteurs de l’économie ont prospéré tandis que d’autres se sont effondrés. Pour réagir à cette situation, il a fallu adopter une politique budgétaire particulière afin d’appuyer les entreprises et de stimuler l’activité des secteurs qui avaient des capacités excédentaires. La politique budgétaire a-t-elle permis d’atteindre les résultats souhaités? En général, oui.

Job Ladder and Business Cycles

Document de travail du personnel 2022-14 Felipe Alves
Durant les périodes de ralentissement économique, les travailleurs se retrouvent cantonnés dans des emplois à faible productivité et les salaires stagnent. Je construis un modèle à agents hétérogènes et marchés incomplets comprenant une progression de carrière complète qui tient compte de ces réalités. Un choc financier défavorable, étalonné d’après la dynamique de la Grande Récession aux États-Unis, reproduit la lente reprise et l’absence de désinflation observées pendant cette période.
Aller à la page