Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

G21×

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

212 résultats

The Prudential Toolkit with Shadow Banking

Document de travail du personnel 2025-9 Kinda Hachem, Martin Kuncl
Les autorités de réglementation peuvent-elles suivre l’évolution des moyens créatifs déployés par les banques pour contourner la réglementation? Notre analyse dissèque les arbitrages entre les réglementations fixes et les règles déclenchées en période de crise, et démontre que ces dernières sont particulièrement susceptibles d’être contournées et peuvent donner lieu à des renflouements de plus grande ampleur et plus coûteux.

Effects of macroprudential policy announcements on perceptions of systemic risks

Note analytique du personnel 2025-4 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes, Kerem Tuzcuoglu, Ruhani Walia
Nous présentons un historique des événements liés à la politique macroprudentielle au Canada depuis les années 1980. Nous décrivons les effets à court terme des annonces de politique macroprudentielle sur les mesures du risque systémique fondées sur le marché. Nous constatons que la politique macroprudentielle peut influencer la perception du marché à l’égard de la résilience des grandes banques.

Non-Bank Dealing and Liquidity Bifurcation in Fixed-Income Markets

Document de travail du personnel 2025-2 Michael Brolley, David Cimon
Nous modélisons l’entrée des institutions financières non bancaires sur les marchés de titres à revenu fixe et l’octroi de liquidités en fonction de la conjoncture. Les institutions financières non bancaires améliorent davantage la liquidité en temps normal qu’en période de turbulences. L’octroi de liquidités de la part des banques pourrait devenir moins fiable pour les clients marginaux, ce qui amplifierait la disparité entre les niveaux de liquidité en temps normal et en période de tensions. Les prêts consentis par les banques centrales pourraient limiter cette disparité nuisible en période de tensions.

The International Exposure of the Canadian Banking System

En 2023, la proportion des actifs et passifs étrangers dans le bilan des banques canadiennes était d’environ 50 %. Au pays, les banques canadiennes traitent surtout avec des ménages et des sociétés non financières, alors qu’à l’étranger, leurs contreparties sont principalement des institutions financières non bancaires.

Tirer parti d’un nouvel ensemble de données pour mieux connaître les détenteurs de prêts hypothécaires

Note analytique du personnel 2025-1 Odae Al Aboud, Saarah Sheikh, Adam Su, Yang Xu
La Banque du Canada se sert d’un ensemble de données amélioré qui permet de suivre l’encours des prêts hypothécaires en cours de remboursement et des marges de crédit garanties par l’avoir propre foncier consentis par des prêteurs sous réglementation fédérale. La présente étude met en lumière quelques-uns des nouveaux éléments compris dans cet ensemble de données et la façon dont ils font évoluer la connaissance qu’a la Banque du marché des prêts hypothécaires.

Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang
Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière.

Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire

Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão
Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.

Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières

Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao
Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.
Aller à la page