Is This Normal? The Cost of Assuming that Derivatives Have Normal Returns Document de travail du personnel 2024-46 Radoslav Raykov Les bourses de produits dérivés établissent souvent leurs exigences en matière de garantie – qui sont essentielles à la sûreté des marchés – en utilisant de vieux modèles de risque qui supposent une distribution normale des rendements. Cependant, la distribution des rendements sur les produits dérivés présente des queues épaisses. Résultat : les garanties (marges) perçues sont systématiquement insuffisantes. Dans cette étude, j’utilise la théorie des valeurs extrêmes pour évaluer le coût de cette insuffisance de marges qu’assument les participants au marché en cas de défaillance. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G10, G11, G2, G20
Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Institutions financières, Politique monétaire, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : E, E5, E52, G, G2, G21, G28, G5, G50, G51
Entry and Exit in Treasury Auctions Document de travail du personnel 2024-29 Jason Allen, Ali Hortaçsu, Eric Richert, Milena Wittwer Ce document présente et évalue un modèle structurel du marché primaire canadien des titres d’États. Nous examinons le rôle du retrait de courtiers de ce marché comme raison principale de l’entrée croissante, mais irrégulière, de clients sur le marché. De plus, nous quantifions les avantages de la concurrence plus forte entre clients par rapport aux coûts de la volatilité accrue du marché. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Gestion de la dette, Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D44, D47, G, G1, G12, G2, G28
Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Monnaies numériques et technologies financières, Politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E3, E31, E4, E5, E50, E58, G, G2, G21, G5, G51
Credit Card Minimum Payment Restrictions Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D1, D18, E, E2, E21, G, G2, G28, G5, G51
Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, E, E4, E5, G, G2, G21
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G0, G01, G1, G12, G13, G14, G2, G21, G23
The Ecology of Automated Market Makers Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Monnaies numériques et technologies financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G1, G2
Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État? Note analytique du personnel 2024-16 Andreas Uthemann, Rishi Vala Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G2, G23
Intermédiation financière non bancaire : participation du Canada au Global Monitoring Report 2023 Note analytique du personnel 2024-15 Malcolm Fisher, Alan Walsh Nous présentons des observations tirées de données canadiennes s’échelonnant de 2002 à 2022 et recueillies par la Banque du Canada. Chaque année, la Banque soumet ce type de données au Conseil de stabilité financière pour qu’il les intègre à son rapport Global Monitoring Report on Non-Bank Financial Intermediation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Bilan sectoriel, Institutions financières Code(s) JEL : G, G2, G21, G22, G23