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17 mars 2025

Les gestionnaires d’actifs vont-ils se ruer vers les liquidités? Un résumé des conséquences pour les banques centrales

Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

Will Asset Managers Dash for Cash? Implications for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2025-5 David Cimon, Jean-Philippe Dion, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu
Nous étudions comment les banques centrales pourraient s’adapter si le risque d’une ruée vers les liquidités s’accentuait chez les gestionnaires d’actifs. Nous explorons diverses idées, comme de nouveaux mécanismes qui permettraient à ces derniers de convertir facilement des actifs existants en liquidités, ou encore de nouveaux actifs liquides qui seraient garantis par chaque banque centrale concernée.

The Contingent Term Repo Facility: Lessons learned and an update

Note analytique du personnel 2025-12 Jessie Ziqing Chen, Parnell Chu, Scott Kinnear
En 2024, la Banque du Canada a révisé et mis à jour la politique de son mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle y a intégré les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 et d’autres événements survenus sur les marchés mondiaux, notamment la crise des obligations d’État britanniques de septembre 2022. Cette étude accompagne l’avis aux marchés du 17 mars 2025 sur le mécanisme conditionnel de prise en pension à plus d’un jour. Elle donne du contexte et des renseignements supplémentaires sur la conception de la politique révisée.

The Prudential Toolkit with Shadow Banking

Document de travail du personnel 2025-9 Kinda Hachem, Martin Kuncl
Les autorités de réglementation peuvent-elles suivre l’évolution des moyens créatifs déployés par les banques pour contourner la réglementation? Notre analyse dissèque les arbitrages entre les réglementations fixes et les règles déclenchées en période de crise, et démontre que ces dernières sont particulièrement susceptibles d’être contournées et peuvent donner lieu à des renflouements de plus grande ampleur et plus coûteux.

Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang
Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière.

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

Central Bank Liquidity Policy in Modern Times

Document d’analyse du personnel 2024-6 Skylar Brooks
À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours.
15 janvier 2024

Recenser les implications des risques de transition climatique pour le système financier

Nous élaborons un nouveau cadre d’analyse pour comprendre les implications systémiques des risques de transition climatique. En appliquant ce cadre à des données canadiennes, nous montrons que les interconnexions au sein du secteur financier pourraient accentuer les effets directs de ces risques sur les entités financières.

Procyclicality in Central Counterparty Margin Models: A Conceptual Tool Kit and the Key Parameters

Document d’analyse du personnel 2023-34 Alper Odabasioglu
Les organismes de réglementation doivent fournir des recommandations judicieuses concernant la procyclicité, et les contreparties centrales doivent concevoir et étalonner de manière appropriée leurs systèmes d’appel de marge et leurs cadres de procyclicité. Pour répondre à ces besoins, nous proposons une nouvelle boîte à outils conceptuelle. Et nous soulignons qu’il faut mettre l’accent sur les paramètres clés des systèmes d’appel de marge qui déterminent la procyclicité.
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