Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

E3×

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

448 résultats

Natural disasters and inflation in Canada

Note analytique du personnel 2025-8 Thibaut Duprey, Victoria Fernandes
Quelle est l’incidence des tempêtes, des inondations et des feux de forêt sur les prix à la consommation? À court terme, les catastrophes naturelles peuvent accroître sensiblement la volatilité de l’inflation au Canada. À long terme, elles influent sur la hausse des frais de logement, surtout lorsque la production provinciale est déjà faible par rapport à la tendance.

Estimating the impacts on GDP of natural disasters in Canada

Note analytique du personnel 2025-5 Tatjana Dahlhaus, Thibaut Duprey, Craig Johnston
Les phénomènes météorologiques extrêmes contribuent à accentuer la volatilité de l’activité économique et des prix et brouillent l’évaluation des tendances économiques de fond. Dans cette optique, nous procédons à un examen en temps voulu de l’effet des catastrophes naturelles sur le produit intérieur brut (PIB) canadien.

Markups, Pass-Through, and Firm Heterogeneity with Sequentially Mixed Search

Document de travail du personnel 2025-7 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous étudions le pouvoir de marché et la répercussion des chocs de coût et de demande dans le contexte de libre entrée sur le marché d’entreprises hétérogènes et d’une recherche mixte des consommateurs. Les prix et les marges à l’équilibre sont déterminés par la variation de l’élasticité de la demande chez les entreprises. L’amélioration des conditions pour les acheteurs peut augmenter ou diminuer le pouvoir de marché.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix, Secteur des services Code(s) JEL : D, D2, D21, D4, D43, E, E3, E31, L, L1, L11

Anchored Inflation Expectations: What Recent Data Reveal

Document de travail du personnel 2025-5 Olena Kostyshyna, Isabelle Salle, Hung Truong
Nous analysons des données microéconomiques tirées de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada à l’aide d’un modèle à anticipations hétérogènes pour étudier la formation des anticipations d’inflation au cours du cycle économique. Nous apportons de nouvelles perspectives sur la formation des anticipations des ménages en montrant que les comportements de prévision, les niveaux d’attention et le niveau de bruit dans les croyances varient d’un groupe sociodémographique à l’autre et sont corrélés avec les opinions sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Inflation et prix Code(s) JEL : D, D8, D84, E, E3, E31, E7, E70

Quantile VARs and Macroeconomic Risk Forecasting

Document de travail du personnel 2025-4 Stéphane Surprenant
Cette étude présente une évaluation exhaustive de la qualité des prévisions des risques macroéconomiques produites par un modèle vectoriel autorégressif quantile (QVAR). En général, celui-ci donne de meilleurs résultats que les modèles de référence standards. Des résultats de qualité équivalente sont également obtenus lorsqu’il est enrichi de facteurs. Nous concluons donc que le modèle QVAR et ses versions enrichies constituent tous des outils adéquats pour modéliser les risques macroéconomiques.

Differentiable, Filter Free Bayesian Estimation of DSGE Models Using Mixture Density Networks

Document de travail du personnel 2025-3 Chris Naubert
J’élabore une méthode d’estimation bayésienne pour les modèles macroéconomiques non linéaires résolus globalement. Cette méthode utilise un réseau de densité de mélange comme approximation de la distribution des états initiaux. Le réseau de densité de mélange augmente la fiabilité de l’inférence postérieure, par rapport à une situation où les états initiaux sont paramétrés à leurs valeurs de régime permanent.

Interaction of Macroprudential and Monetary Policies: Practice Ahead of Theory

Document d’analyse du personnel 2024-18 Thibaut Duprey, Yaz Terajima, Jing Yang
Nous nous appuyons sur l’expérience du Canada pour examiner comment les politiques monétaire et macroprudentielle interagissent et peuvent se compléter pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de stabilité des prix et de stabilité financière.

Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices

Document de travail du personnel 2024-51 Thibaut Duprey, Artur Kotlicki, Daniel E. Rigobon, Philip Schnattinger
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes.

Consumer Search, Productivity Heterogeneity, Prices, Markups, and Pass-through: Theory and Estimation

Document de travail du personnel 2024-50 Alex Chernoff, Allen Head, Beverly Lapham
Nous élaborons et estimons un modèle de recherche dans lequel des consommateurs identiques font affaire avec des entreprises qui établissent les prix et dont la productivité diffère. Nous utilisons ce modèle estimé pour caractériser les différences qualitatives et quantitatives dans les prix et les marges entre les entreprises. Nous étudions la manière dont les entreprises individuelles réagissent aux variations des coûts et de la demande et comment elles les répercutent sur leurs prix et leurs marges.

Monetary Policy Transmission amid Demand Reallocations

Document de travail du personnel 2024-42 Julien Bengui, Lu Han, Gaelan MacKenzie
Nous analysons la transmission de la politique monétaire au cours des différentes phases d’un épisode de réaffectation de la demande entre les secteurs quand il y a des frictions associées à l’augmentation de la production dans un secteur. La politique monétaire est plus à même de freiner l’inflation quand davantage de secteurs sont en expansion ou devraient l’être dans un avenir rapproché.
Aller à la page