Quelle est la part de l’arbitrage comptant-terme sur le marché canadien des obligations d’État? Note analytique du personnel 2024-16 Andreas Uthemann, Rishi Vala Le volume des opérations d’arbitrage comptant-terme a augmenté au même rythme que le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada. Nous examinons cette croissance au fil du temps par rapport aux marchés des obligations d’État et des pensions. Nous fournissons également des informations sur les types de participants au marché qui effectuent des opérations d’arbitrage comptant-terme. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G2, G23
Central Bank Liquidity Policy in Modern Times Document d’analyse du personnel 2024-6 Skylar Brooks À travers différentes dimensions des politiques relatives aux liquidités de banque centrale, j’aborde les grands changements depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et fais ressortir des défis, choix et considérations clés pour les concepteurs d’outils de liquidités de banque centrale de nos jours. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Fonction de prêteur de dernier ressort, Institutions financières, Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales, Stabilité financière Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E5, E58, E6, E61, G, G0, G01, G2, G21, G23, H, H1, H12
Comment les sociétés d’assurance vie canadiennes gèrent leurs risques de liquidité Note analytique du personnel 2024-7 Patrick Aldridge, Stephane Gignac, Rishi Vala, Adrian Walton Nous examinons comment les sociétés d’assurance vie gèrent les risques de liquidité engendrés par leur modèle d’affaires. Nous constatons que les sociétés d’assurance vie canadiennes n’ont pas eu à faire face à d’importants retraits de liquidité et ont maintenu leur comportement de placement habituel durant la crise de la COVID-19 et la période de hausse des taux d’intérêt en 2022. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G14, G2, G23
Les facteurs derrière les pressions à la hausse sur le taux CORRA Note analytique du personnel 2024-4 Boran Plong, Neil Maru De l’automne 2023 jusqu’au début de 2024, le taux CORRA – qui sert de mesure du coût du financement à un jour en dollars canadiens sur le marché général des pensions – a sans cesse dépassé de loin le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada. Nous constatons que les positions acheteur sur obligations financées sur le marché des pensions étaient le principal vecteur de pressions à la hausse en cause, parmi plusieurs autres facteurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Fonction de prêteur de dernier ressort, Marchés financiers, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D4, D5, D53, E, E4, E43, E44, E5, E52, G, G1, G12
Supporting the Transition to Net-Zero Emissions: The Evolving Role of Central Banks Document d’analyse du personnel 2023-31 Karen McGuinness Les politiques de lutte contre les changements climatiques sont traditionnellement surtout du ressort des gouvernements, mais les banques centrales sont de plus en plus confrontées aux risques liés à cet enjeu. Les banques centrales évaluent leurs politiques opérationnelles pour les adapter à ces risques et à la transition vers une économie carboneutre. Ce document examine les compromis et les facteurs qu’elles doivent prendre en considération. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Changements climatiques, Marchés financiers, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E5, E58, E6, E63, G, G3, G32, Q, Q5, Q54
Les fonds de couverture soutiennent-ils la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2023-11 Jabir Sandhu, Rishi Vala Les fonds de couverture effectuent habituellement des transactions d’obligations du gouvernement du Canada de sens opposé à celles des autres participants au marché, mais, au plus fort des turbulences de mars 2020, ils ont vendu ces obligations tout comme les autres. Cela montre que ces fonds peuvent parfois contribuer au caractère unilatéral des marchés et amplifier les baisses de la liquidité. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G1, G12, G14, G2, G23
Strategic Uncertainty in Financial Markets: Evidence from a Consensus Pricing Service Document de travail du personnel 2020-55 Lerby Ergun, Andreas Uthemann Nous examinons le contenu informationnel de l’évaluation des prix des marchés hors cote opaques fournie par les services d’agrégation. Nous montrons que les données publiques sur les prix informent avant tout les participants sur les estimations des autres participants, plutôt que sur la valeur d’un titre de placement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : C, C5, C58, D, D5, D53, D8, D83, G, G1, G12, G14
The Impact of Government Debt Supply on Bond Market Liquidity: An Empirical Analysis of the Canadian Market Document de travail du personnel 2018-35 Jeffrey Gao, Jianjian Jin, Jacob Thompson Dans cette étude, les auteurs constatent que les obligations de référence du gouvernement du Canada sont généralement moins liquides dans le mois qui suit une forte hausse des émissions de titres de dette publique. Le résultat, qui est statistiquement et économiquement significatif, et plus probant à long terme qu’à court terme, se confirme lorsqu’on neutralise l’effet d’autres facteurs macroéconomiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évaluation des actifs, Gestion de la dette, Marchés financiers Code(s) JEL : D, D5, D53, G, G1, G12, G18, G2, G3, G32
16 mai 2016 Estimation de la valeur plancher au Canada Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016 Jonathan Witmer, Jing Yang Récemment, la Banque du Canada a estimé à environ -50 points de base la valeur plancher de son taux directeur. Cet article expose l’analyse sur laquelle repose cette estimation en quantifiant les coûts de stockage et d’usage des espèces au Canada. Il se penche aussi sur la manière dont certains marchés dans le monde se sont adaptés à des taux d’intérêt négatifs, sur les difficultés entourant leur mise en œuvre et sur leur transmission aux autres taux d’intérêt dans l’économie. Enfin, l’article aborde des considérations théoriques quant à la façon de réduire davantage la valeur plancher. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E4, E43, E5, E52, E58
Estimating Canada’s Effective Lower Bound Note analytique du personnel 2015-2 Jonathan Witmer, Jing Yang En 2009, la Banque du Canada a fixé la valeur plancher du taux directeur à 25 points de base. À la lumière de l’expérience récente de la Suède, du Danemark, de la Suisse et de la zone euro eu égard aux taux d’intérêt négatifs, nous examinons les aspects économiques des taux d’intérêt négatifs et avançons que ce sont principalement les coûts d’entreposage des espèces qui sont à l’origine de la limite inférieure négative des taux d’intérêt. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Recherches menées par les banques centrales Code(s) JEL : D, D5, D53, E, E4, E41, E43, E5, E58