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Bouncing Back: How Mothballing Curbs Prices

Document de travail du personnel 2024-51 Thibaut Duprey, Artur Kotlicki, Daniel E. Rigobon, Philip Schnattinger
Nous étudions l’incidence macroéconomique des entreprises dont les activités ont été mises en veilleuse – c’est-à-dire des entreprises qui ont été fermées temporairement – sur les prix d’équilibre sectoriels après un choc de demande négatif. Nos résultats indiquent que les mesures budgétaires ayant permis des fermetures temporaires pendant la pandémie pourraient avoir allégé les pressions inflationnistes.

The (Mis)Allocation of Corporate News

Document de travail du personnel 2024-47 Xing Guo, Alistair Macaulay, Wenting Song
Nous étudions comment la macroéconomie est influencée par la distribution de la couverture médiatique des entreprises. Nous constatons que cette couverture se concentre particulièrement sur les plus grandes entreprises, et que le financement par actions et les investissements des entreprises augmentent après un reportage, mais surtout parmi les petites entreprises rarement couvertes. Nos analyses quantitatives font ressortir que les effets globaux de la couverture médiatique dépendent essentiellement de la manière dont celle-ci est distribuée.

An Anatomy of Firms’ Political Speech

Document de travail du personnel 2024-37 Pablo Ottonello, Wenting Song, Sebastian Sotelo
Nous nous penchons sur la distribution du discours politique parmi les entreprises américaines. Pour les besoins de l’exercice, nous concevons une mesure de l’engagement politique fondée sur leurs communications (téléconférences sur les résultats financiers, dépôts réglementaires et médias sociaux) en entraînant un grand modèle de langage à repérer les énoncés qui renferment des opinions politiques. Les données recueillies nous permettent de dégager cinq constats.

Pratiques d’établissement des prix et inflation durant la pandémie de COVID-19 : ce que révèlent les microdonnées sur les prix à la consommation

Note analytique du personnel 2024-6 Olga Bilyk, Mikael Khan, Olena Kostyshyna
À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie.

Résultats de l’enquête de 2023 sur les modes de paiement acceptés par les commerçants : la pandémie de COVID-19 n’a pas fait disparaître l’argent comptant

Document d’analyse du personnel 2024-2 Angelika Welte, Katrina Talavera, Liang Wang, Joy Wu
Selon l’enquête de la Banque du Canada sur les modes de paiement acceptés par les commerçants, 96 % des petites et moyennes entreprises du pays acceptaient l’argent comptant en 2023. L’acceptation des cartes de débit et de crédit atteint maintenant 89 %, et l’acceptation des paiements numériques a aussi connu une croissance. Toutefois, le Canada est loin d’être une société sans argent comptant.

The contribution of firm profits to the recent rise in inflation

Note analytique du personnel 2023-12 Panagiotis Bouras, Christian Bustamante, Xing Guo, Jacob Short
Nous mesurons la contribution de la croissance des marges bénéficiaires des entreprises canadiennes à l’inflation. La dynamique entre l’inflation et les marges bénéficiaires donne à penser que les variations de ces dernières pourraient avoir contribué à moins d’un dixième de l’inflation en 2021. Cette dynamique semble aussi indiquer qu’à son plus fort, l’inflation était surtout stimulée par les changements dans les coûts des entreprises.

SME Failures Under Large Liquidity Shocks: An Application to the COVID-19 Crisis

Nous étudions les conséquences des frictions financières sur les fermetures d’entreprises confrontées à d’importants chocs de liquidité. Nous construisons un modèle simple de minimisation des coûts des entreprises, dans lequel une friction financière restreint la capacité d’emprunt servant à lisser les chocs temporaires de liquidité.

Firms’ inflation expectations and price-setting behaviour in Canada: Evidence from a business survey

Note analytique du personnel 2023-3 Ramisha Asghar, James Fudurich, Jane Voll
Les entreprises canadiennes pourraient être influencées par leurs attentes d’inflation élevées lorsqu’elles fixent leurs prix, favorisant ainsi une forte croissance des prix et des retards de transmission de la politique monétaire. À partir de données de l’enquête sur les perspectives des entreprises, nous analysons les raisons derrière la hausse généralisée des prix observée au Canada en 2021 et au début de 2022.

The 2021–22 Merchant Acceptance Survey Pilot Study

Document d’analyse du personnel 2023-1 Angelika Welte, Joy Wu
L’essor des nouveaux modes de paiement numériques a suscité un débat sur l’avenir de l’utilisation de l’argent comptant aux points de vente. La Banque a mené une nouvelle enquête sur les modes de paiement acceptés par les commerçants en 2021 et 2022 afin d’étudier les tendances en matière d’acceptation de l’argent comptant par les commerçants et de surveiller les conditions qui justifieraient l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale.

CANVAS: A Canadian Behavioral Agent-Based Model

Document de travail du personnel 2022-51 Cars Hommes, Mario He, Sebastian Poledna, Melissa Siqueira, Yang Zhang
La série de modèles que la Banque du Canada utilise actuellement ne tient pas entièrement compte des effets de réseau sur l’intégration de l’hétérogénéité des ménages et des entreprises ainsi que de leurs comportements. Nous élaborons CANVAS, un modèle fondé sur les comportements d’agents au Canada, afin de contribuer à la prochaine génération de modèles de la Banque. CANVAS améliore les prévisions et accroît nos capacités d’analyse de scénarios basée sur des modèles.
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