Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9305 résultats

International Borrowing, Specialization and Unemployment in a Small, Open Economy

Document de travail du personnel 1998-2 Patrick Osakwe, Shouyong Shi
Les résultats empiriques donnent à penser que, dans les pays en voie de développement, le taux de chômage et le ratio des exportations au PIB sont positivement corrélés à la dette extérieure. Les auteurs mettent au point un modèle dynamique qui explique cette relation. L'argument principal des auteurs est que les emprunts extérieurs agissent sur […]
5 février 1998

L'évolution internationale et les perspectives de l'économie canadienne

Il y a un an, soit au début de 1997, les perspectives de croissance de l'économie mondiale étaient très prometteuses. L'activité économique à l'échelle internationale s'était raffermie et on s'attendait à ce qu'elle s'accélère à nouveau grâce aux bas taux d'inflation, à la réduction des déficits budgétaires et à la stabilité ou au repli des taux d'intérêt.
30 janvier 1998

Rapport annuel 1997

L’inflation s’étant maintenue à un faible niveau pour la sixième année d’affilée, l’économie canadienne a connu une expansion vigoureuse d’environ 4 % au cours de 1997.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

Food Aid Delivery, Food Security and Aggregate Welfare in a Small Open Economy: Theory and Evidence

Document de travail du personnel 1998-1 Patrick Osakwe
L'auteur modélise une petite économie ouverte pour examiner la façon dont le mode de remboursement de l'aide alimentaire agit, dans les pays bénéficiaires, sur l'emploi, la sécurité alimentaire et le bien-être global, dans un environnement où les entreprises du secteur privé paient des salaires d'efficience en vue d'encourager l'effort. Il prend en considération deux formes […]
14 décembre 1997

L'évolution économique et financière récente

L'économie canadienne a progressé à un taux annuel moyen de 4 % au deuxième semestre de 1996 et au cours des trois derniers trimestres de 1997, à la faveur de la détente des conditions monétaires, des gains importants au chapitre de l'emploi, de la faiblesse de l'inflation, de l'amélioration des finances publiques et de la vigueur de la demande aux États-Unis. Ces facteurs continueront d'étayer le scénario d'une croissance durable de la production et de l'emploi dans les mois à venir. La situation en Asie continuant d'évoluer, il est difficile d'évaluer avec précision l'incidence globale qu'elle aura sur l'économie canadienne. Parallèlement, la tenue plus vigoureuse que prévu des économies des États-Unis, du Mexique et de l'Europe ainsi que la réduction des taux d'intérêt à plus long terme dans la plupart des pays industriels ont été des surprises favorables. Le taux d'inflation mesuré par l'indice de référence est tombé tout juste en deçà de la fourchette de maîtrise de l'inflation, qui est de 1 à 3 %, au cours des derniers mois de 1997. Avec l'atténuation de l'effet de quelques-uns des facteurs spéciaux qui ont contribué à cette baisse, le taux d'inflation mesuré par l'indice de référence devrait retourner à l'intérieur de la fourchette au cours des prochains mois.
13 décembre 1997

Le marché du financement à un jour au Canada

Le marché du financement à un jour permet aux opérateurs disposant d'un surplus temporaire de liquidités de prêter des capitaux jusqu'au jour ouvrable suivant et à ceux qui accusent un manque temporaire de fonds d'en emprunter. Le taux du financement à un jour a toujours été étroitement lié aux mesures de politique monétaire prises par la Banque du Canada. Les autours décrivent le développement de ce marché depuis ses débuts dans les années 50, l'évolution des opérations de politique monétaire que la Banque y mène et la façon dont il fonctionne actuellement. Les auteurs examinent également les perspectives qui s'ouvrent au marché du financement à un jour, en particulier les répercussions qu'aura le nouveau système de transfert des paiements de grande valeur.
Aller à la page