Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9277 résultats

12 avril 2023

Rapport sur la politique monétaire – Avril 2023

L’inflation au Canada demeure élevée, mais elle devrait redescendre rapidement autour de 3 % en milieu d’année en raison des prix de l’énergie plus faibles, de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et de la politique monétaire restrictive. La Banque prévoit que l’inflation atteindra la cible de 2 % d’ici la fin de 2024.

Que révèle la mise en correspondance des états financiers et des émissions des entreprises?

Note analytique du personnel 2023-4 Matthew Ackman, Timothy Grieder, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Nous analysons les états financiers et les cours des actions des sociétés cotées en bourse constituées au Canada qui déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous constatons que ces entreprises ont surtout recours au financement par actions. Nous observons aussi que les investisseurs en actions tiennent de plus en plus compte des émissions des entreprises dans leurs décisions de placement, mais que cette information semble avoir peu d’incidence. Cela laisse entendre que les actifs exposés aux changements climatiques risquent de faire l’objet d’une réévaluation subite.
3 avril 2023

Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2023

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2023, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de janvier à mars 2023, les perspectives de ventes sont modérées et les intentions d’accroissement des dépenses en immobilisations sont modestes. Le marché du travail demeure tendu, mais les pressions, bien que toujours élevées, se sont atténuées.
3 avril 2023

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2023

Les résultats du premier trimestre de 2023 montrent que les attentes d’inflation des consommateurs à l’horizon d’un à deux ans ont diminué, mais restent élevées, surtout pour les services. Les consommateurs, en particulier les membres de ménages endettés et de groupes en quête d’équité, font face à des pressions financières et limitent leurs dépenses en raison de la forte inflation et des taux d’intérêt en hausse. Les consommateurs s’attendent à dépenser moins pour les services non essentiels comme les voyages et les repas au restaurant. Les Canadiens continuent d’anticiper une récession au cours des 12 prochains mois. De nombreux répondants ont des doutes quant à la trajectoire de l’économie et du marché du travail. Malgré cela, les travailleurs considèrent encore le marché de l’emploi comme solide et s’attendent à une augmentation de la croissance des salaires.

Turning Words into Numbers: Measuring News Media Coverage of Shortages

Document d’analyse du personnel 2023-8 Lin Chen, Stephanie Houle
Nous élaborons des indicateurs à haute fréquence fondés sur les actualités qui utilisent le traitement automatique des langues pour analyser les reportages écrits. Nos indicateurs surveillent l’évolution des ruptures d’approvisionnement (matières premières, produits intermédiaires et produits finis) et de la pénurie de main-d’œuvre. Ils suivent aussi la variation de la trame narrative des différents types de pénuries au fil des semaines.

What Consistent Responses on Future Inflation by Consumers Can Reveal

Document d’analyse du personnel 2023-7 Sarah Miller, Patrick Sabourin
Nous analysons les facteurs susceptibles d’expliquer la cohérence des réponses à des questions sur l’inflation future fournies par les participants à l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada que mène la Banque du Canada. De plus, nous comparons les prévisions d’inflation des consommateurs ayant procuré des réponses cohérentes avec celles de prévisionnistes professionnels.

Supply Drivers of US Inflation Since the COVID-19 Pandemic

Document de travail du personnel 2023-19 Serdar Kabaca, Kerem Tuzcuoglu
Cette étude examine la contribution de divers facteurs d’offre à l’inflation globale aux États-Unis depuis le début de la pandémie de COVID-19. Nous identifions six chocs d’offre à l’aide d’un modèle VAR structurel : chocs liés à l’offre de travail, à la productivité de la main d’œuvre, aux chaînes d’approvisionnement mondiales, au prix du pétrole, aux majorations de prix et aux hausses salariales.
Aller à la page